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Bannière - Faculté des études supérieures et postdoctorales

Études des femmes (LL.M. / M.A. / M.Sc.) (pluridisciplinaire)

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Le programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études des femmes. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études des femmes. Le diplôme octroyé est une maîtrise dans la discipline primaire avec une «spécialisation en études des femmes».

Programmes participants

Plusieurs programmes participent au programme pluridisciplinaire de maîtrise. Il s'agit de counselling et spiritualité (Université Saint-Paul), administration publique, criminologie, droit, éducation, English, histoire, lettres françaises, mondialisation et développement international, musique, philosophie, science politique, sciences de l'activité physique, sciences des religions, sciences infirmières et sociologie. Prière de se reporter au site web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour plus de renseignements sur les programmes d'études supérieures en question.

Rechercher les domaines de recherche du corps professoral

Les professeurs inclus dans la liste ci-dessous sont membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cela signifie qu’ils sont autorisés à diriger ou à co-diriger des thèses. Une liste complète des membres du corps professoral et du personnel associés au programme se trouve au http://www.sciencessociales.uottawa.ca/womenst/fra/index.asp




ABELL, Jennie, Professeure agrégée
Feminist legal theory; women and international human rights; women and violence; law and poverty; legal aid; criminal law

AHMED, Rukhsana, Professeure agrégée
Communication et santé; communication interpersonnelle et interculturelle; genres et communication; communication et développement

ANDERSON, Emma, Professeure agrégée
Le contact religieux entre les Européens et les peuples autochtones en l'Amérique du Nord historiquement; l'histoire religieuse de l'Amérique du Nord; les religions autochtones; le catholicisme français après le concile de Trente

ANDREW, Caroline P., Professeure éminente
Développement urbain; femmes et politique; politique municipale; politique urbaine; rapports intergouvernementaux au Canada; politiques sociales (municipales); femmes (accès aux services publics); question de la diversité; secteur bénévole

BACKHOUSE, Constance, Professeure titulaire
Criminal law; human rights; legal history; and women and the law

BAILEY, Jane, Professeure agrégée
Research related to the potential for regulation of internet hate speech; ongoing research focuses on the impact of evolving technology on significant public commitments to equality rights; freedom of expression and multiculturalism

BARANYI, Stephen, Professeur agrégé
Consolidation de la paix; réforme des corps de sécurité et états fragiles; les politiques internationales du Canada; l?ONU; les organisations régionales; la paix et la sécurité

BEAMAN, Lori, Professeure titulaire
La religion et la société canadienne; études théoriques sociales et culturelles études critiques de droit

BEAUCHESNE, Line, Professeure titulaire
Impact des politiques sur les drogues sur les stratégies de prévention et de traitement; femme professionnelle dans la justice pénale; ; philosophie du droit; police;

BLAIR, Jennifer, Professeure adjointe
Canadian literature and cultural studies; Critical theory; Literature and architecture

BOUCLIN, Suzanne, Professeure adjointe
La réglementation institutionnalisée des personnes vivant en situation d?itinérance, les modalités de gouvernance vécues, dynamiques et résistantes réalisées parmi ces populations marginalisées et judiciarisées, la rencontre entre le droit et l'esthétique, les jurisprudences féministes, le droit et la culture populaire, le droit public et le droit constitutionnel.

BOURGEAULT, Ivy, Professeure avec affectation multiple
Professions médicales; ressources humaines de santé; sociologie de santé; politique sanitaire; genre et santé; soin de maternité; analyse comparative de systèmes de santé; migration; médicine complémentaire et parallèle, méthodes qualitatives de recherches de santé

BOURQUE, Dominique, Professeure agrégée
Démarquage des catégories de sexe; théories et pratiques féministes françaises; littérature; art et marginalité; féminisme; lesbianisme et la notion d'exil; sexualité; art et politique; dialogisme et intertextualité; Monique Wittig

BROWN, Stephen, Professeur agrégé
Démocratie et démocratisation; politique africaine et latino-américaine; coopération internationale pour le développement; prévention de conflits; violence politique; relations Nord-Sud; enjeux politiques de la sexualité

BRUCKERT, Christine, Professeure agrégée
Théorie criminologique; danse érotique; prisons et réinsertion; travail de sex

BURNS, Lori, Professeure titulaire
Écriture musicale; théorie contemporaine; théorie féministe; musique populaire; musique et poésie

CAMPBELL, Kathryn, Professeure agrégée
Justice pour les autochtones; condamnation injustifiée; jeunes contrevenants

CARDINAL, Linda, Professeure titulaire
Les débats sur la modernité et l'identité (Québec, Irlande et Royaume-Uni); l'histoire des idées politiques au Québec et au Canada; le thème de la fondation, la gouvernance des langues minoritaires (Canada, Europe); la vie politique des francophonies hors Québec; les débats sur la citoyenneté; les rapports entre le droit; l'histoire et la politique

CODERRE, Cécile, Professeure titulaire
Mouvements féministes, Québec et femmes francophones hors Québec; production et reproduction des rapports de sexe; violence faite aux femmes; politiques sociales à l'égard des familles; équité en matière d'emploi

COOK, Sharon, Professeure titulaire
Women's history; educational history; women and educational pressure groups; women and evangelical religion; gender issues in education; history of health education; including anti-alcohol and anti-tobacco

CORRIVEAU, Patrice, Professeur adjoint
Pornographie juvénile sur Internet; gangs de rue et prostitution juvénile; prostitution adulte (féminine et masculine); homosexualité et homophobie; criminalisation de la sexualité

CRAIG, Béatrice, Professeure titulaire
Conséquences socio-économiques et socio-culturelles de l?émergence du capitalisme industriel au sein des sociétés atlantiques

DALLAIRE, Christine, Professeure agrégée
Sport et identités; francophonie minoritaire; jeunes; cultural studies; analyse du discours; jeux et minorités; intervention étatique; santé

DENIS, Ann, Professeure émérite
Nouvelles technologies d'information et groupes en situation minoritaires (femmes, francophones minoritaires); sociologie de l'éducation, femmes; femmes et développement; femmes et politiques d'état (Canada et les Caraïbes); femmes et mondialisation; femmes immigrantes des Caraïbes; citoyenneté; immigrant(e)s/rapports ethniques et raciaux; travail rémunéré et non-rémunéré

DESLAURIERS, Jean-Martin, Professeur agrégé
Intervention de groupe auprès d'hommes ayant des comportements violents; études sur les hommes (socialisation, processus de demande d'aide, problèmes sociaux concernant les hommes); pratiques sociales auprès de clientèles masculines;, paternité précoce

DIONNE, Anne-Marie, Professeure agrégée
Family aspects that impact the development of children's literacies; specifically in disadvantaged or multicultural communities

DROLET, Marie, Professeure agrégée
Collaboration entre les parents et les écoles; pratiques novatrices auprès des enfants, des adolescents et des adolescentes; jeunes francophones en contexte minoritaire; changements au sein de la pratique sociale; problématique de l'intervention auprès des familles

DUMAS, Alexandre, Professeur agrégé
Sociologie des pratiques corporelles; la théorie de Pierre Bourdieu appliquée aux activités physiques et sportives; le rapport au corps chez les adolescents et les aînés; les discours contemporains sur l'antivieillissement

EID, Mahmoud, Professeur agrégé
Communication internationale; transnationale; interculturelle et politique; théories des communications; méthodes de recherche quantitative et qualitative (Influence des médias, étude de réception, développement social et opinion publique), résolution de conflit; gestion de crise et veille du terrorisme; relations internationales; prise de décisions politiques et théorie des jeux; politique au Moyen Orient; médias arabes et culture islamique; éthique des médias et responsabilité social

FORTIER, Michelle, Professeure titulaire
Évaluation d'interventions de counselling en matière d'activité physique; déterminants de l'assiduité à l'activité physique; motivation/auto-détermination; influences sociales

FOSTER, Angel, Professeure agrégée
Contraception d'urgence ; avortement ; formation des professionnels de la santé ; déterminer et aborder les besoins des populations vulnérables en matière de santé reproductive

FOTH, Thomas, Professeur adjoint
Histoire des sciences infirmières et analyse du discours, éthique, théorie de l?acteur-réseau, processus de subjectivation et sciences infirmières, théorie critique et « école de Frankfort », théories allosexuelles et théories postcoloniales, professionnalisation

FOURNIER, Pascale, Professeure agrégée
Critique identitaire du droit; droit et religion; droit comparé; droit et changement social

FRIGON, Sylvie, Professeure titulaire
Femmes, criminalisation et incarcération; la sociologie du corps en prison; femmes auteures de violence; la (ré)intégration socio-pénale des femmes judiciarisées, l'expérience et la gestion de la santé (physique et mentale) des femmes incarcérées; les arts en prison, sur la prison (e.g.: littérature, théâtre et danse)

GILES, Audrey, Professeure agrégée
Participation des femmes autochtones à des activités de loisir (sports, loisirs, activité physique); jeux organisés des Dénés, jeux d'hiver de l'Arctique; programme de sports nautiques des T. N‑O; programme des futurs chefs de l'Alberta (Alberta's Future Leaders Program); ethnographie poststructurelle du féminisme

GOLDENBERG, Naomi, Professeure titulaire
Psychanalyse; religion et les études féministes; études culturelles

GRANDENA, Florian, Professeur adjoint
Cinéma français contemporain au sein de la tradition républicaine et dans un contexte global; le cinéma gay français / francophone; impact de la technologie numérique sur l'esthétique et la narration cinématographiques

HEAP, Ruby, Professeure titulaire
Histoire des femmes : histoire de l'éducation et histoire des professions au Canada, 19e et 20e siècles

HOLMES, Dave, Professeur titulaire
Théorie critique; post-structuralisme; Théorie Queer; gouvernementalité; contrôle social; psychiatrie légale; sexualité; santé publique

HOTTE, Lucie, Professeure titulaire
Théories de la réception; littérature franco-ontarienne; littérature québécoise contemporaine

IBRAHIM, Awad, Professeur titulaire

JACKMAN, Martha, Professeure titulaire
Droit constitutionnel; problèmes juridiques liés à la protection des femmes et des groupes défavorisés

JAYA S., Peruvemba, Professeure adjointe
Communication interculturelle et transculturelle, communication organisationnelle et interpersonnelle, diversité sexuelle et multiculturalisme en milieux de travail, méthodes d'analyse qualitative, enjeux pédagogiques en éducation interculturelle et internationale

JOHNSON, Holly, Professeure agrégée
Violence de partenaires intimes et violence sexuelle; incluant la prévention; les réponses de justice criminelle et les méthodes de mesure; théorie féministe et théorie du genre

JOUBERT, Lucie, Professeure titulaire
Théorie féministe; littérature québécoise contemporaine; roman français au féminin; théories de l'ironie et de l'humour

LAMARCHE, Lucie, Professeure titulaire
Droits de la personne

LAPERRIÈRE, Hélène, Professeure agrégée
Santé publique; promotion de la santé; soins infirmiers communautaires; évaluation communautaire; partenariat/société civile populaire; action collective; formation aux professionnels de la santé en situation minoritaire; sidologie, éducation populaire en santé; Amérique latine; systématisation des expériences; recherche collective et volontariat

LAPIERRE, Simon, Professeur adjoint
Violence conjugale; mauvais traitements à l'endroit des enfants; maternité; services sociaux à l'enfance et à la famille; théories et interventions féministes

LAVIOLETTE, Nicole, Professeure agrégée
Des droits de la personne au niveau international; du droit international humanitaire; et du droit des réfugiés

LECK, Joanne, Professeure titulaire
Violence au travail; équité en matière d'emploi; mentorat; gestion de la diversité

LEGRENZI, Matteo, Professeur auxiliaire

LIPPEL, Katherine, Professeure titulaire
Droit de la santé et de la sécurité du travail; droit social (régimes étatiques d'indemnisation); droit et sciences de la santé

MAGNET, Shoshana, Professeure adjointe
La production vidéographique; la criminalisation de la pauvreté; les technologies carcérales; les études féministes et de genre; les études culturelles; les études canadiennes; la théorie des frontières; l'histoire de la science et de la technologie

MARGOLIS, Rebecca, Professeure agrégée
La culture yiddish canadienne; la langue et la littérature yiddish; les études juives canadiennes

MARTINEZ, Andrea, Professeure titulaire
Luttes et revendications des femmes autochtones des Amériques; construction sociale de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des adolescentes au Canada et au Chili; genre; équité et développement international

MASSICOTTE, Marie-Josée, Professeure adjointe
Relations internationales/économie politique internationale; multilatéralisme et institutions internationales; mondialisation et gouvernance mondiale; intégration économique et libre-échange, politique comparée : les Amériques; Amérique latine; Mexique; Brésil; mouvements sociaux; société civile; ONG (locaux/transnationaux); développement international

MASSON, Dominique, Professeure avec affectation multiple
Études féministes; sociologie politique; sociologie des mouvements sociaux; mouvement des femmes; méthodes qualitatives; rapports sociaux de sexe

MCLEAN, Lorna, Professeure agrégée
Éducation civique globale, genre, histoire de l?éducation civique et de l?éducation, jeunesse, curriculum et études sociales, biographies transnationales, études culturelles, pédagogie et formation à l?enseignement

MIRZA, Vincent, Professeur adjoint
Changement social ; Japon ; travail, genre, identité ; culture populaire, représentations ; économie politique et vie quotidienne ; anthropologie du travail ; anthropologie politique

MOLGAT, Marc, Professeur titulaire
Étude des dimensions du passage à la vie adulte (départ du foyer familial, études-travail, logement et modes de vie, migrations); pratiques d'intervention auprès des jeunes; rapports intergénérationnels, transformation et complémentarité des formes de soutien familial et étatique

MORAWSKI, Cynthia, Professeure agrégée
Learner in difficulty; literacy; language arts; women and education

MOREAU, Denise, Professeure adjointe
Santé des femmes et des adolescentes; santé des femmes francophones vivant en situation minoritaire au Canada; représentations et pratiques de la maternité; communication de la santé; promotion de la santé

MUJAWAMARIYA, Donatille, Professeure titulaire
Formation à l'enseignement; didactique des sciences; enseignement des sciences et femmes; éducation multiculturelle et antiraciste; questions des inégalités en général

MUNRO, Lauchlan Thomas, Professeur agrégé
Pauvreté, les droits humains et la protection sociale ; Théorie économique du risque et de l'incertitude ; L'administration publique, surtout l'efficacité de l'aide ; Le rôle des enfants dans le développement ; Zimbabwe, Bhoutan

NG-A-FOOK, Nicholas, Professeur adjoint
Curriculum theory; curriculum studies; curriculum inquiry; internationalization of curriculum studies; indigenous studies; postcolonial studies; cultural studies; women and gender studies; autobiographical/biographical/narrative inquiry research

O'CONNOR, Eileen, Professeure agrégée
Classification des indicateurs et des déterminants de la santé; sexe; vulnérabilité et éclosion des maladies; étude de la maladie dans un contexte historique

ORSINI, Michael, Professeur agrégé
Politiques de la santé; groupe de pressions; mouvements sociaux; politique publique; HIV/AIDS; hépatite C; analyse narrative, politiques autochtones

PALULIS, Patricia, Professeure agrégée
Curriculum theorizing in language, literacy; culture and spatiality; post-structural, post-colonial and psychoanalytic discourses within interdisciplinary studies; reading and writing as a doubling gesture of (inter)textuality; research as performati

PARENT, Colette, Professeure titulaire
Féminismes et criminologie; violence contre les conjointes; travail du sexe

PERISSINOTTO, Cristina, Professeure agrégée
Études italiennes; l'utopie; la Renaissance italienne ; les femmes italiennes dans les films ; les théories et philosophies féministes

PERRON, Amélie, Professeure adjointe
Populations marginalisées; psychiatrie et santé mentale; soins infirmiers psycho-légaux; identité et subjectivité; risque; relations de pouvoir; éthique et politique; théorie critique; déconstruction de discours et de politiques; épistémologie

PHILLIPS, Karen, Professeure adjointe
Physiologie de la reproduction; technologie de la reproduction; dérégulateurs endocriniens; biologie cellulaire; évaluation des risques

PIETRANTONIO, Linda, Professeure agrégée
Relations ethniques; rapports sociaux de race et de sexe; épistémologie du fait minoritaire; égalité : idéologie et politiques sociales; analyse du discours social

POLOMENO, Viola, Professeure agrégée
Sexopérinatalité; intimité du couple parental; lien amour-santé; programmes d'intervention portant sur la promotion de la santé familiale intergénérationnelle; éducation périnatale; approche interpersonnelle perceptuelle; développement, évaluation psychométrique et traduction des instruments de mesure pour la famille

RAJIVA, Mythili, Professeure agrégée
Théories et méthodologies féministes ; Théorie critique de la race et théorie postcoloniale ; La diaspora sud-asiatique ; Études portant sur la culture adolescente ; Études culturelles ; Théories du soi et de la subjectivité, Théories sociales contemporaines

RIPPEYOUNG, Phyllis, Professeure agrégée

SAURETTE, Paul, Professeur agrégé
Pensée politique contemporaine; histoire de la pensée politique; idéologie et politique conservatrice

SCHWARTZ, Agatha, Professeure agrégée
Littérature du XXe; études des femmes; culture allemande et de l'Europe centrale

SCOTT, Corrie, Professeure adjointe
La théorie critique de la race ; La théorie queer ; Les masculinités ; La littérature québécoise et francophone ; Les représentations populaires et cinématographiques du genre sexuel

SEFERDJELI, Ryme, Professeure adjointe
Histoire du Moyen-Orient moderne et de l'Afrique du Nord; histoire des femmes (Moyen-Orient et Afrique du Nord)

SETHNA, Christabelle, Professeure agrégée
Histoire de la sexualité; histoire des femmes; histoire de l'éducation sexuelle et des mesures contraceptives; études de l'ère post-colonial

SHEEHY, Elizabeth, Professeure titulaire
Droit pénal; discrimination basée sur le sexe; femmes et droit

SIMON, Scott, Professeur agrégé
Anthropologie politique et juridique; études du développement; questions ethniques et nationales; études est-asiatiques

SOULIÈRE, Marguerite, Professeure adjointe
Événements des cycles de vie (naissance, adolescence, ménopause); risque et pathologisation; redéfinitions du masculin/féminin; Nouveaux réseaux de « relations essentielles »; transmission intra et intergénérationnelle;

SPITZER, Denise, Professeure agrégée
Santé des immigrantes et des réfugiées; immigration; transnationalisation et identité; perspectives critiques du corps; science et technologie; recherche communautaire appliquée; impact de la marginalisation sur la santé et le bien-être, anaylyse comparative entre les sexes; soutien social, résistance et résilience

SPRONK, Susan, Professeure agrégée
Amérique latine, en particulier la Bolivie, le Pérou, et l?Équateur; mouvements des travailleurs et mouvements sociaux; néolibéralisme et la privatisation des services publics dans les pays en voie de développement; sociologie du développement

STOCKEMER, Daniel, Professeur adjoint
Political participation ; Elections ; Social movements ; Right-wing extremism ; Democracy and democratization ; Women's representation ; Quantitative and qualitative methods

STRAEHLE, Christine, Professeure adjointe
Éthique appliquée; éthique globale; théories de la justice globale; régimes de migration; genre et justice globale

SUGARS, Cynthia, Professeure agrégée
Canadian Literature; Postcolonial theory; Psychoanalysis

TELMISSANY, May, Professeure agrégée
Cinémas et cultures du monde arabe; littérature arabe contemporaine; théories du cinéma; théories littéraires; relations interculturelles et multiculturalisme

TERRETTA, Meredith, Professeure adjointe
Histoire politique et culturelle de l'Afrique centrale; nationalisme; post-colonialisme; historiographie

THÉBERGE, Mariette, Professeure agrégée
Enseignement et apprentissage des arts; processus de création; formation à l'enseignement

THIFAULT, Marie-Claude, Professeure agrégée
Histoire des soins infirmiers au Canada; histoire des femmes au Québec et au Canada; histoire des religieuses hospitalières; histoire de la vie asilaire 19e et 20e siècle; femmes et marginalité; genre et folie; histoire culturelle

TIESSEN, Rebecca, Professeure agrégée
Gender and Development; Global Citizenship and Volunteer Abroad; Canada and Canadians in the World: Canadian foreign aid policy

TOURIGNY, Jocelyne, Professeure titulaire
Préparation pré-opératoire des enfants et des parents; détresse émotionnelle des jeunes enfants; conduites de participation des parents en soins ambulatoires; implication des pères dans les soins à l'enfant, modèle de partenariat parents-professionnels

TREMBLAY, Manon, Professeure titulaire
Politique canadienne; femmes et politique; groupes d'intérêt et mouvements sociaux; politique québécoise; diversité sexuelle; représentation et systèmes électoraux

TREVENEN, Kathryn, Professeure adjointe
Féminisme et pensée politique; droits de la personne; théorie post-coloniale et politique; queer theory and LBGTQ rights; théories de la politique cosmopolite

TURENNE-SJOLANDER, Claire, Professeure titulaire
Femmes et politique internationale; théorie des relations internationales; politique étrangère canadienne; économie politique internationale; mondialisation; politique étrangère américaine

VON FLOTOW, Luise, Professeure titulaire
Traduction littéraire; féminisme et traduction; traduction cinématographique; études canadiennes

Les personnes souhaitant s'inscrire au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise doivent d’abord être acceptées au programme de maîtrise de l'une des unités participantes. Les candidates et les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de spécialisation ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 70 pour cent (B) et posséder une formation adéquate en études des femmes, c'est-à-dire un minimum de deux cours de premier cycle ou un cours de deuxième cycle sur les femmes, les rapports sociaux de sexe, le genre, le féminisme ou les sexualités. Celles et ceux qui ne possèdent pas une formation adéquate en études des femmes pourraient être éligibles à notre règlement particulier d’admission.

Les étudiantes et les étudiants soumettent leur candidature au programme de maîtrise pluridisciplinaire au moment de soumettre leur demande d'admission au programme de maîtrise de l'unité participante. Une seule demande d’admission est requise. Exceptionnellement, il sera possible de commencer la spécialisation en études des femmes durant la deuxième session de la première année d’études.

La lettre d'intention soumise avec la demande d'admission doit inclure un exposé clair de la dimension «études des femmes» du sujet de recherche proposé.

Exigences linguistiques

Les cours offerts par le programme pluridisciplinaire de maîtrise sont donnés en français et en anglais. Prière de consulter le site web du programme primaire pour les exigences linguistiques de la discipline.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme primaire de maîtrise et à celles du programme en études des femmes. Les cours en études des femmes sont normalement comptés comme exigences partielles du programme primaire de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM qui comptent pour le programme primaire est la même que celle en vigueur dans ce dernier.

Les exigences des études des femmes sont :

  • Deux cours obligatoires :
  • FEM5700 THÉORIES FÉMINISTES (3cr.)
    FEM5503 MÉTHODOLOGIES FÉMINISTES (3cr.)

    Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant leur première inscription au mémoire ou à la thèse.

  • Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités : le sujet proposé doit être approuvé par le programme primaire et par le Comité des études supérieures en études des femmes. Une thèse ou un mémoire en études des femmes doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
  • La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Dans le cas d’un mémoire, la directrice ou le directeur doit posséder idéalement une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Autrement, l’une des lectrices ou un des lecteurs doit posséder cette expertise. Il pourra y avoir une codirection par un membre de l’unité participante et par une personne choisie par le Comité des études supérieures en études des femmes.
  • Un projet de thèse ou de mémoire doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études des femmes ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse ou de mémoire doit être soumis à la fin de la troisième session durant la première année d’études. Même dans les programmes primaires qui ne demandent pas de projet de thèse ou de mémoire, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études des femmes.
  • Examinatrice-examinateur ou lectrice-lecteur : Une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) ou une des lectrices ou un des lecteurs (pour le mémoire) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études des femmes.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

FEM5103 FEMINIST METHODOLOGIES (3cr.)
Methodologies developed in Women's Studies. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives. Prerequisite: Two undergraduate courses in Women's Studies or the permission of the supervisor of graduate studies in Women's Studies.

FEM5300 FEMINIST THEORIES (3cr.)
Approaches to contemporary feminist theory. Critical examination from both multidisciplinary and interdisciplinary perspectives. Prerequisite: Two undergraduate courses in Women's Studies or the permission of the supervisor of graduate studies in Women's Studies.

FEM5503 MÉTHODOLOGIES FÉMINISTES (3cr.)
Méthodologies élaborées en études des femmes. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Préalable : Deux cours de premier cycle en études des femmes ou la permission de la personne responsable des études supérieures en études des femmes.

FEM5700 THÉORIES FÉMINISTES (3cr.)
Différentes approches de la théorie féministe contemporaine. Examen critique dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Préalable : Deux cours de premier cycle en études des femmes ou la permission de la personne responsable des études supérieures en études des femmes.

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