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Bannière - Faculté des études supérieures et postdoctorales

Communication (M.A. / M.Comm.)

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Le Département de communication offre un programme de maîtrise ès arts (M.A) en communication avec thèse ou avec mémoire ainsi qu’un programme de maîtrise en communication (M.C.) à base de cours. De plus, le département offre deux diplômes d’études supérieures : l’un en communication organisationnelle et l’autre en communication gouvernementale.

Le programme comporte deux champs de recherche : études des médias et communication organisationnelle. Le champ études des médias se consacre à l'analyse des contenus et aux modes de fonctionnement des médias traditionnels et des nouveaux médias dans leurs dimensions socioculturelle, économique, politique et réglementaire.

Le champ communication organisationnelle se consacre à l'étude de la communication interne et externe des organisations publiques et privées, la dynamique des relations interpersonnelles et de groupes en milieu de travail et les relations avec les médias.

Les programmes sont offerts à temps plein et à temps partiel en français et en anglais. Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les étudiants ont le droit de rédiger leurs travaux, leur thèse et de répondre aux questions d’examen en français ou en anglais, sauf pour le diplôme d’études supérieures en communication gouvernementale. Les étudiants dans le diplôme d’études supérieures en communication gouvernementale doivent soumettre leurs travaux dans la langue du cours.

Les programmes sont régis par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP).

Rechercher les domaines de recherche du corps professoral

Les professeurs inclus dans la liste ci-dessous sont membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cela signifie qu’ils sont autorisés à diriger ou à co-diriger des thèses. Une liste complète des membres du corps professoral et du personnel associés au programme se trouve au http://www.communication.uottawa.ca/fra/




AHMED, Rukhsana, Professeure agrégée
Communication et santé; communication interpersonnelle et interculturelle; genres et communication; communication et développement

ANDACHT, Fernando, Professeur agrégé
Sémiotique des médias; représentation du réel dans les discours audiovisuels; étude micro-sociologique de l'influence des médias sur la vie quotidienne; approche socio-sémiotique du documentaire et de la téléréalité

B'BERI, Boulou, Professeur agrégé
Pratiques rhyzomiques dans les cinémas indépendants. Une étude comparative ; L’amnésie dans les (G)rande histoire. L’étude d’une des multiples aspects de l’histoire culturelle du Canada

BACHAND, Denis, Professeur titulaire
Socio-sémiotique des médias; études cinématographiques; le discours publicitaire; littérature; intermédialité et nouveaux médias

BÉLANGER, Pierre, Professeur titulaire
Diffusion et appropriation des nouvelles technologies; politiques canadiennes en radiodiffusion et télécommunication; industries culturelles canadiennes; medias et identités nationales; socio sémantique du Web 2.0

BERNIER, Marc-François, Professeur agrégé
Éthique et déontologie du journalisme; sociologie du journalisme; communication politique; opinion publique; droit des médias; éthique de la communication

BOILY, Lise, Professeure titulaire
Mondialisation; culture et identité; économie du savoir et réseaux de communication; approches socio-historiques des communications; femmes et médias

BONIN, Genevieve, Professeure adjointe
Radiodiffusion et industries des médias ; évaluation et imputabilité au sein des organisations ; politique des médias et gouvernance ; pratiques journalistiques dans l’environnement numérique, histoire des communications et du journalisme

BONNEVILLE, Luc, Professeur agrégé
Travail médical et clinique médiatisé par ordinateur, usages des technologies de l'information et de la communication dans la pratique clinique; les formes de déconnexion aux technologies de l'information et de la communication; travail; organisation; temporalité, communication organisationnelle; performance organisationnelle; productivité; informatisation de la société; efficience clinique et thérapeutique

DE B'BERI, Boulou Ebanda, Professeur agrégé
Études cinématographiques et culturelles; cinémas nationaux et cinémas d'Afrique; pratiques orales de l'identitaire en milieux inter-multi/culturels; l'intermédialité des arts et discourse; représentation culturelle

DUPONT, Luc, Professeur adjoint
Le discours publicitaire; l'image (l'iconique); la communication politique; la publicité Internet; les médias et la culture populaire

EID, Mahmoud, Professeur agrégé
Communication internationale; transnationale; interculturelle et politique; théories des communications; méthodes de recherche quantitative et qualitative (Influence des médias, étude de réception, développement social et opinion publique), résolution de conflit; gestion de crise et veille du terrorisme; relations internationales; prise de décisions politiques et théorie des jeux; politique au Moyen Orient; médias arabes et culture islamique; éthique des médias et responsabilité social

EVANS, Gary, Professeur auxiliaire

FERGUSON, Sherry L., Professeure titulaire
Théorie et pratique de la communication organisationnelle; voie alternative de résolution des litiges, discours politique (techniques d`analyse des médias, rhétorique et sémiotique); affaires publiques (recherche et analyse de l`opinion publique, gestion des enjeux et planification stratégique)

GRANDENA, Florian, Professeur adjoint
Cinéma français contemporain au sein de la tradition républicaine et dans un contexte global; le cinéma gay français / francophone; impact de la technologie numérique sur l'esthétique et la narration cinématographiques

GROSJEAN, Sylvie, Professeure agrégée
Interactions sociales et communication médiatisée par ordinateur (CMO) : analyse des interactions dans les communautés virtuelles; apprentissage collaboratif à distance, communication interpersonnelle : négociation interpersonnelle au travail; négociation et construction de connaissances, technologies de l'information et de la communication (TIC) et organisation : travail collaboratif à distance; TIC et partage de connaissances en organisation, communication organisationnelle : construction et partage de connaissances en organisation; coordination des actions dans les équipes de travail (équipes multidisciplinaires, équipes dispersées géographiquement, etc.)

JAYA S., Peruvemba, Professeure adjointe
Communication interculturelle et transculturelle, communication organisationnelle et interpersonnelle, diversité sexuelle et multiculturalisme en milieux de travail, méthodes d'analyse qualitative, enjeux pédagogiques en éducation interculturelle et internationale

LAGACÉ, Martine, Professeure adjointe
Méthodes de recherches quantitatives en communication, communication interculturelle : cultures et conceptions du vieillissement : le défi de la communication, communication interpersonnelle : rôles et répercussions des stéréotypes et de la discrimination, communication organisationnelle : identité, vieillissement et âgisme et travail, désengagement psychologique, estime de soi, communication intergénérationnelle

LENNOX-TERRION, Jenepher, Professeure adjointe
Communication organisationnelle (théories, formation des cadres et des gestionnaires, développement des habilités de communication); dynamique de groupe (communication dans des petits groupes, résolution de conflit, prise de décision), évaluation d`apprentissages et de programmes (méthodes de recherche, transfert des connaissances, freins à l`apprentissage); communication interpersonnelle (présentations orales, écoute active, communication relationnelle)

LÉVY, Pierre, Professeur titulaire
Cyberculture; gestion des connaissances; théorie des communications, conception et implantation d`une architecture universelle de l`information apte à augmenter les processus de collaboration dans le cyberespace et capable de cartographier et de simuler les processus d`intelligence collective dans le WWW

LOWES, Mark, Professeur agrégé
Études des médias; sport et culture populaire; stratégies et développement urbain et événements spéciaux; tourisme et mondialisation; méthodes de recherche

LUPPICINI, Rocci, Professeur adjoint
La formation à distance et les communautés virtuelles; la technoéthiquel; science; technologie et société (sts); communication éducative et formation organisationnelle; recherche qualitative

MCCURDY, Patrick, Professeur adjoint
Les stratégies médiatiques des acteurs de la société civile, représentation de la protestation et la société civile dans les médias, des événements médiatiques et les médias "eventisation" de la société, conséquences de vivre dans une société saturée de médias, médias et développement international

NAHON-SERFATY, Isaac, Professeur adjoint
Communication et santé; relations publiques et communication institutionnelle; communication internationale; discours et politiques publiques;

PARÉ, Daniel, Professeur agrégé
NTIC et développement; gouvernance et réglementation d'Internet; économie politique des NTIC; politique et réglementation de la science et de la technologie

POTTER, Evan, Professeur adjoint
Planification des communications; communication politique; opinion publique et relations internationales; communication internationale

ROSS, Philippe, Professeur adjoint
Aspects sociaux des nouveaux médias et innovation technique ; production médiatique, professions et professionnels des médias ; représentations des publics/usagers en production ; sociologie des sciences et techniques

Les exigences d’admission au programme de M.A. ou de maîtrise en communication sont les suivantes :

  • - Un baccalauréat spécialisé approfondi ou spécialisé avec majeure (ou l’équivalent) en communication ou dans une discipline connexe.
  • ou

  • - Un baccalauréat spécialisé approfondi (ou l’équivalent) dans une autre discipline, avec une mineure en communication et deux ans ou plus d’expérience pertinente.
  • ou

  • - Un baccalauréat spécialisé approfondi (ou l’équivalent) dans une autre discipline, et trois ans ou plus d’expérience pertinente.
  • Avoir obtenu une moyenne d’au moins 70% (B), calculée selon les normes de la FÉSP.
  • Les candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment le français ou l’anglais. Ceux dont la première langue n’est ni le français ni l’anglais doivent fournir une preuve de compétence dans l’une ou l’autre des deux langues. De plus, une connaissance passive de l’autre langue (capacité de comprendre l’oral et l’écrit) est nécessaire. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements généraux de la FÉSP.
  • Les candidats qui ne satisfont pas pleinement aux exigences ci-dessus pourront aussi être admis après avoir suivi avec succès jusqu'à un maximum de cinq cours préparatoires de trois crédits en communication. Le Comité des études supérieures déterminera les cours requis en fonction des antécédents scolaires et professionnels pertinents au domaine de la communication.

    Prière de noter qu'une moyenne de 70% ne garantit pas une admission aux programmes d'études supérieures du Département de communication. En effet, tenant compte du volume et de la qualité des dossiers reçus chaque année, le Département de communication se réserve le droit de modifier ses exigences d'admission, notamment quant à la moyenne cumulée.

Le programme offre une maîtrise ès arts (M.A.) en communication avec thèse ou avec mémoire ainsi qu'un programme de maîtrise en communication (M.C.) à base de cours.

Maîtrise ès arts (M.A.)

La maîtrise avec thèse comprend :

  • 12 crédits répartis comme suit :
    • CMN 5500 Méthodes de recherche (3cr.)
    • Un séminaire de théorie (3cr.) spécifique au champ de spécialisation choisi
    • Deux séminaires optionnels (6 crédits) dans le champ de spécialisation choisi

  • CMN 6990 Proposition de recherche (cr.)
  • L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que son sujet de thèse ou de mémoire par le comité des études supérieures avant la fin de la deuxième session d'études.

  • CMN 6999 Thèse
  • La thèse peut être de deux types :

    • la thèse de type traditionnel est le fruit d'un travail de recherche appuyé sur une analyse documentaire et sur les théories et les méthodes d'analyse critique pertinentes au sujet traité (100 pages);
    • le second type de thèse comprend deux parties : une œuvre de création (vidéo, cédérom, multimédia, etc.); une analyse du processus de création à partir d'une connaissance théorique de la question appuyée sur la recension des écrits des principaux auteurs ayant traité le sujet (50 pages).

    Dans les deux cas, la thèse doit correspondre aux standards de la FÉSP. On consultera en particulier la section G des règlements généraux de la FÉSP et le guide Préparer sa thèse ou son mémoire.

    La maîtrise avec mémoire comprend :

  • 18 crédits répartis comme suit :
    • CMN 5500 Méthodes de recherche (3cr.)
    • un séminaire de théorie (3cr.) spécifique au champ de spécialisation choisi
    • quatre séminaires optionnels (12cr.) dont au moins trois dans le champ de spécialisation choisi

  • CMN 6990 Proposition de recherche (cr.)
  • L'étudiant doit faire approuver le choix de son directeur ainsi que son sujet de thèse ou de mémoire par le comité des études supérieures avant la fin de la deuxième session d'études.

  • CMN 6998 Mémoire (50 pages)
  • Après avoir été approuvé par le professeur responsable, le mémoire doit être évalué et noté par un autre professeur. Le mémoire consiste en l'approfondissement d'une question reliée à l'un des cours. Ce travail pourra être mené soit de façon théorique (à partir d'une analyse documentaire) ou de façon appliquée (à partir d'observations ou d'études de cas) dans le champ de spécialisation choisi.

    Maîtrise en communication (M.C.)

    La maîtrise en communication (M.C.) comprend :

  • 30 crédits répartis comme suit :
    • CMN 5500 Méthodes de recherche (3cr.)
    • Un cours choisi parmi la liste suivante (3cr.) :
    • CMN5530 DIVERSITÉ AU TRAVAIL : DÉFIS COMMUNICATIONNELS (3cr.)
      CMN5531 THÉORIES DE LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE (3cr.)
      CMN5532 THÉORIES ET EFFETS DES MÉDIAS (3cr.)
      CMN5533 THÉORIES DE LA COMMUNICATION ET DE LA SANTÉ (3cr.)
      CMN5541 COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE (3cr.)
      CMN5590 MÉDIAS, IDENTITÉ ET DIVERSITÉ (3cr.)

    • Cinq séminaires spécifiques au champ de spécialisation de l’étudiant (15cr.)
    • Le champ de spécialisation détermine les cours à suivre et il doit être approuvé par le directeur des études supérieures.

    • Trois cours au choix (9cr.)
    • Les cours au choix sont choisis à partir de la liste de cours des études supérieures en communication ou parmi d’autres cours d’études supérieures. Le choix des cours doit être approuvé par le directeur des études supérieures.

    Durée du programme

    On s’attend à ce que l’option avec thèse du programme de M.A. soit terminée en deux ans d’inscription à temps plein et l’option avec mémoire en seize mois. On s’attend à ce que le programme de maîtrise en communication soit terminé en un an à temps plein. A noter que l’option coop exige un peu plus de temps. Le délai maximum permis, à temps plein ou à temps partiel, est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

    Résidence

    Tous les étudiants admis à temps plein à la maîtrise doivent s’inscrire à un minimum de trois sessions à temps plein.

    Exigences minimales

    La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

    Liste des cours par champ

    ÉTUDE DES MÉDIAS

  • Cours obligatoires
  • CMN5500 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
    CMN5532 THÉORIES ET EFFETS DES MÉDIAS (3cr.)

  • Cours obligatoires sans crédit
  • CMN6990 PROPOSITION DE RECHERCHE / RESEARCH PROPOSAL
    CMN6998 MÉMOIRE / RESEARCH PAPER
    CMN6999 THÈSE DE MAÎTRISE / MASTER'S THESIS

  • Cours optionnels
  • CMN5505 ENJEUX CONTEMPORAINS EN COMMUNICATION (3cr.)
    CMN5510 HISTOIRE SOCIALE DES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION (3cr.)
    CMN5515 ÉTHIQUE DE LA COMMUNICATION (3cr.)
    CMN5520 CAMPAGNES DE COMMUNICATION PUBLIQUE : THÉORIES ET APPLICATIONS (3cr.)
    CMN5533 THÉORIES DE LA COMMUNICATION ET DE LA SANTÉ (3cr.)
    CMN5540 COMMUNICATION, MONDIALISATION ET CHANGEMENT (3cr.)
    CMN5542 COMMUNICATION DE CRISE ET DU RISQUE (3cr.)
    CMN5550 GESTION DES CONNAISSANCES (3cr.)
    CMN5555 RECHERCHES AVANCÉES SUR LES MÉDIAS TRADITIONNELS ET CEUX EN ÉMERGENCE (3cr.)
    CMN5560 USAGES POLITIQUES DES MÉDIAS (3cr.)
    CMN5561 REPRÉSENTATION ET SIMULATION DE LA RÉALITÉ PAR LES MÉDIAS (3cr.)
    CMN5565 NOUVELLES ORIENTATIONS EN JOURNALISME (3cr.)
    CMN5570 COMMUNICATION INTERNATIONALE (3cr.)
    CMN5590 MÉDIAS, IDENTITÉ ET DIVERSITÉ (3cr.)
    CMN5595 THÈMES SPÉCIAUX (3cr.)
    CMN5900 ÉTUDES DIRIGÉES EN COMMUNICATION / DIRECTED STUDIES IN COMMUNICATION (3cr.)

    COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE

  • Cours obligatoires
  • CMN5500 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
    CMN5531 THÉORIES DE LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE (3cr.)

  • Cours obligatoires sans crédit
  • CMN6990 PROPOSITION DE RECHERCHE / RESEARCH PROPOSAL
    CMN6998 MÉMOIRE / RESEARCH PAPER
    CMN6999 THÈSE DE MAÎTRISE / MASTER'S THESIS

  • Cours optionnels
  • CMN5505 ENJEUX CONTEMPORAINS EN COMMUNICATION (3cr.)
    CMN5515 ÉTHIQUE DE LA COMMUNICATION (3cr.)
    CMN5530 DIVERSITÉ AU TRAVAIL : DÉFIS COMMUNICATIONNELS (3cr.)
    CMN5533 THÉORIES DE LA COMMUNICATION ET DE LA SANTÉ (3cr.)
    CMN5535 GESTION DES COMMUNICATIONS (3cr.)
    CMN5536 ÉQUIPES VIRTUELLES: ENJEUX COMMUNICATIONNELS (3cr.)
    CMN5540 COMMUNICATION, MONDIALISATION ET CHANGEMENT (3cr.)
    CMN5541 COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE (3cr.)
    CMN5542 COMMUNICATION DE CRISE ET DU RISQUE (3cr.)
    CMN5550 GESTION DES CONNAISSANCES (3cr.)
    CMN5555 RECHERCHES AVANCÉES SUR LES MÉDIAS TRADITIONNELS ET CEUX EN ÉMERGENCE (3cr.)
    CMN5570 COMMUNICATION INTERNATIONALE (3cr.)
    CMN5595 THÈMES SPÉCIAUX (3cr.)
    CMN5900 ÉTUDES DIRIGÉES EN COMMUNICATION / DIRECTED STUDIES IN COMMUNICATION (3cr.)

    Pour connaître les cours offerts à chaque session, veuillez consulter l'horaire / Please consult the schedule to know the courses offered at each session.



    CMN5100 RESEARCH METHODS (3cr.)
    Research design and methods relevant to the Master's thesis or research paper project.

    CMN5105 CONTEMPORARY COMMUNICATION ISSUES (3cr.)
    State of the art of the discipline. Exploration of major domains of communication research, along with contemporary issues being addressed by scholars in these fields of specialization.

    CMN5110 SOCIAL HISTORY OF COMMUNICATION TECHNOLOGIES (3cr.)
    Exploration of the social, political, economic, cultural and ethical ramifications of communication technologies as they have evolved over time. Relationship between innovation in new communication technologies and social and cultural change.

    CMN5115 COMMUNICATION ETHICS (3cr.)
    Emphasis on the significance of ethical principles and responsibilities of public communicators, as well as sanctions faced when communicators fail to uphold these principles. Critique of self-regulation of the media. Analysis of argumentation. Study of legal precedents with respect to defamation.

    CMN5120 PUBLIC COMMUNICATION CAMPAIGNS: THEORIES AND APPLICATIONS (3cr.)
    Theories and applications relevant to campaigns that promote issues and causes in the public interest. Strategies and techniques. Cases studies in the areas of health, environment, education and other public domains.

    CMN5130 DIVERSITY IN THE WORKPLACE : COMMUNICATION CHALLENGES (3cr.)
    Theories and pragmatics of intercultural communication as applicable to various forms of communication (verbal and nonverbal ) between and among individuals of different ethnicities, races, cultures, age groups, sexual orientations, genders, classes, abilities, language, religion, and value orientations. Focused on workplace interactions.

    CMN5131 ORGANIZATIONAL COMMUNICATION THEORIES (3cr.)
    Different approaches (e.g., interactionnist, narrative, critical) to organizational communication research, with a focus on benchmark studies and key researchers. Role of theories in understanding communication challenges faced by contemporary organizations. Issues related to communication networks, organizational learning, management of diversity, computerization of organizations, and management of risks, among others.

    CMN5132 THEORIES AND EFFECTS OF THE MEDIA (3cr.)
    Critique of traditional (e.g., cultivation, social learning, and dependency), interpretive (e.g., narrative and genre), and critical/cultural (e.g., political economy) theories of the mass media. Contemporary research directions in the field of mass and emerging communications. Study of the effects on audience behavior.

    CMN5133 HEALTH COMMUNICATION THEORIES (3cr.)
    Concepts, research, and theories regarding health communication issues at the micro level (e.g., interactions between patient and healthcare provider), mezzo level (e.g., role of information in healthcare organizations) and macro level (e.g., role of media in shaping public perceptions of health and illness). Qualitative, quantitative, and mixed-method research, with a stress on interdisciplinary approaches to health communication and public health research.

    CMN5135 COMMUNICATION MANAGEMENT (3cr.)
    Role of communication in organizational development, team development, and corporate/institutional positioning. Internal and external communication in public and private organizations. Case studies of Canadian and international organizations.

    CMN5136 VIRTUAL WORK TEAMS (3cr.)
    Theoretical and practical issues raised by the integration of mediated and distance communication into the work place, including those specific to the functioning of virtual teams (e.g., E-leadership, cohesion, communication, and trust).

    CMN5140 COMMUNICATION, GLOBALIZATION AND CHANGE (3cr.)
    Impact of information and communication technologies and political, cultural, and global dynamics on organizations. Theoretical and critical reflections on the strategic management of change in organizations, the transformation of organizational cultures, and intervention practices. Case studies of hybrid cultures.

    CMN5141 GOVERNMENT COMMUNICATION (3cr.)
    Issues and concerns of particular relevance to the public service communication community. Preparation of a consultation report that focuses on a specific communication challenge faced by professional communicators.

    CMN5142 RISK AND CRISIS COMMUNICATION (3cr.)
    The role of communication in general—and mass media and the Internet in particular—in high risk situations such as conflict, war, disaster, emergency, and acts of terrorism (including biological threats) in a variety of cultural contexts. Characteristics of modern risk societies, risk identification and management, the relationship between risk and crisis communication, and crisis management strategies. Case studies.

    CMN5150 KNOWLEDGE MANAGEMENT (3cr.)
    Research directions in organizational learning, collective intelligence and information architecture, situated in the technical context of the general digitization of communication and the socio-cultural context of knowledge societies and human development policies. Interdisciplinary perspectives. Case studies from the work place, education, health, and cultural industries.

    CMN5155 ADVANCED RESEARCH IN TRADITIONAL AND EMERGING MEDIA (3cr.)
    Empirical and critical studies of traditional and emerging media in various social contexts: organizational, domestic, educational, etc. Emerging research trends (qualitative and quantitative).

    CMN5160 POLITICAL USES OF MEDIA (3cr.)
    Critical review of key aspects of contemporary theory, research, and practice in political communication. Uses of traditional and emerging media by governments, politicians, and civil society (NGOs, activist groups and citizens) to communicate with their publics, influence public and policy agendas, effect social and political change, monitor public opinion, manage their reputation, and/or build networks of resistance. Impact of changing communication technologies on government media relations. Case studies.

    CMN5161 CONSTRUCTION OF SOCIAL REALITY BY THE MEDIA (3cr.)
    Study of the media strategies that aim to create the verisimilitude of everyday life. Analysis of the contemporary production of authenticity (or its simulation) in media genres such as televised reality shows, mock news shows, cringe comedy, and polemical documentaries.

    CMN5165 NEW DIRECTIONS IN JOURNALISM (3cr.)
    Theoretical and empirical studies of recent trends and changes in journalistic practices. Impact of social, economic and technological factors on journalism (e.g., commoditization of information, concentration of ownership, and digital media convergence). New socio-critical practices. Audience research.

    CMN5170 INTERNATIONAL COMMUNICATION (3cr.)
    Contemporary approaches to international communication. The role of traditional and emerging media, international institutions, governmental agencies, and NGOs. Analysis of problems related to participatory communication and alternative models.

    CMN5190 MEDIA, IDENTITY AND DIVERSITY (3cr.)
    Study of identity issues as seen through the prism of the media and relating to ethnicities, races, cultures, age groups, sexual orientations, genders, classes, abilities, language, religion, and value orientations. Study of the representations and challenges posed by "otherness" and diversity in an era of globalization and accelerated circulation of information.

    CMN5195 SPECIAL TOPICS (3cr.)

    CMN5595 THÈMES SPÉCIAUX (3cr.)

    CMN5500 MÉTHODES DE RECHERCHE (3cr.)
    Différentes étapes de l'élaboration du projet de thèse ou du mémoire de maîtrise.

    CMN5505 ENJEUX CONTEMPORAINS EN COMMUNICATION (3cr.)
    Étude des avancées les plus récentes de la discipline. Exploration des principaux domaines de recherche en communication et des enjeux contemporains étudiés par les spécialistes œuvrant dans différents champs de la discipline.

    CMN5510 HISTOIRE SOCIALE DES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION (3cr.)
    Exploration de l’évolution historique des ramifications sociales, politiques, économiques, culturelles et éthiques du développement des technologies de communication. Étude des liens entre les innovations en matière de technologie de communication et les changements sociaux et culturels.

    CMN5515 ÉTHIQUE DE LA COMMUNICATION (3cr.)
    L’accent sera mis sur la signification des principes éthiques et de la responsabilité des communicateurs publiques ainsi que sur les sanctions auxquelles s’exposent les communicateurs qui ne respectent pas ces principes. Critique de l’autorégulation des médias. Analyse de l’argumentation. Étude de la jurisprudence en matière de diffamation.

    CMN5520 CAMPAGNES DE COMMUNICATION PUBLIQUE : THÉORIES ET APPLICATIONS (3cr.)
    Théories et pratiques relatives aux campagnes de communication faisant la promotion d’enjeux ou de causes d’intérêt publique. Stratégies et techniques. Études de cas dans les secteurs de la santé, de l’environnement et d'autres domaines.

    CMN5530 DIVERSITÉ AU TRAVAIL : DÉFIS COMMUNICATIONNELS (3cr.)
    Théories et pratiques de communication interculturelle en milieu de travail. Étude des différentes formes de communication (verbale et non verbale) impliquant des individus de culture, d’âge, d’orientation sexuelle, de genre, de langue, de religion et de compétences différents. Les cas présentés dans le cours se concentreront sur les interactions en milieu de travail.

    CMN5531 THÉORIES DE LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE (3cr.)
    Revue de diverses approches en communication organisationnelle (interactionniste, narrative, critique). L’accent sera mis sur les études et les principaux chercheurs qui représentent des points de référence dans le domaine. Le rôle des théories dans la compréhension des défis auxquels font face les organisations modernes. Enjeux reliés aux réseaux de communication, à l’apprentissage organisationnel, à la gestion de la diversité, à l’informatisation des organisations, à la gestion du risque, et autres.

    CMN5532 THÉORIES ET EFFETS DES MÉDIAS (3cr.)
    Analyse critique des théories classiques des médias de masse (cultivation, apprentissage social et conditionnement), interprétatives (narrative et identité sexuelle), critique et culturelle (économie politique). Nouvelles perspectives de la recherche dans le domaine des médias de masse traditionnels et émergents. Étude des effets sur le comportement des récepteurs.

    CMN5533 THÉORIES DE LA COMMUNICATION ET DE LA SANTÉ (3cr.)
    Théories, concepts et recherches reliés au domaine de la communication et de la santé au niveau micro (interactions entre le patient, le médecin et les dispensateurs de soins), au niveau intermédiaire (rôle de l’information dans les organisations de soins de santé) et au niveau macro (le rôle des médias dans la construction des représentations sociales de la santé et de la maladie). Analyse quantitative, qualitative et mixte avec accent sur les approches interdisciplinaires et les recherches en santé publique.

    CMN5535 GESTION DES COMMUNICATIONS (3cr.)
    Rôle de la communication dans le développement organisationnel, dans le développement des équipes et dans la projection de l'image de l'organisation. Communication interne et externe dans les organisations publiques et privées. Études de cas d'organisations canadiennes et internationales.

    CMN5536 ÉQUIPES VIRTUELLES: ENJEUX COMMUNICATIONNELS (3cr.)
    Différentes problématiques théoriques et pratiques soulevées par l’intégration de modes de communication médiatisée et à distance au sein des collectifs de travail, incluant des problématiques spécifiques liées notamment au fonctionnement d’équipes virtuelles (e.g., E-leadership, cohésion, communication et confiance dans les équipes virtuelles).

    CMN5540 COMMUNICATION, MONDIALISATION ET CHANGEMENT (3cr.)
    Influence des technologies d’information et de communication, de la dynamique politique, culturelle et globale sur les organisations. Réflexions théoriques et critiques portant sur les stratégies de gestion du changement dans les organisations, sur la transformation des cultures organisationnelles et les interventions pratiques. Études de cas de cultures hybrides.

    CMN5541 COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE (3cr.)
    Enjeux et préoccupations spécifiques à la communauté des communicateurs d'agences publiques. Préparation d'un rapport de consultation qui met l'accent sur un défi particulier qu'ont à relever les communicateurs professionnels.

    CMN5542 COMMUNICATION DE CRISE ET DU RISQUE (3cr.)
    Le rôle de la communication en général, des médias de masse et d'Internet en particulier, dans des situations de crise comme la guerre, les désastres naturels, les urgences et les actes terroristes (incluant les menaces biologiques) dans une variété de contextes culturels. Caractéristiques des sociétés modernes à haut risque, identification et gestion des risques et des crises, relations entre les risques et la communication de crise, étude des stratégies de gestion de crise. Études de cas.

    CMN5550 GESTION DES CONNAISSANCES (3cr.)
    Principales orientations de la recherche sur l’apprentissage organisationnel, l’intelligence collective et l’architecture de l’information, situées à la fois dans le contexte technique de la numérisation généralisée de la communication et dans le contexte socioculturel de la société de la connaissance et des politiques de développement humain. Une perspective interdisciplinaire sera privilégiée. Des études de cas en milieu de travail, en éducation, en santé et dans les industries culturelles.

    CMN5555 RECHERCHES AVANCÉES SUR LES MÉDIAS TRADITIONNELS ET CEUX EN ÉMERGENCE (3cr.)
    Études empiriques et critiques des médias traditionnels et en émergence dans différents contextes : monde du travail, vie quotidienne, éducation, etc. Nouveaux courants de recherche (qualitative et quantitative).

    CMN5560 USAGES POLITIQUES DES MÉDIAS (3cr.)
    Revue critique des principaux aspects de la théorie contemporaine, de la recherche et des pratiques de communication politique. Usage des médias traditionnels et émergents par les gouvernements, les politiciens et la société civile (agences non gouvernementales, groupes de militants et de citoyens) pour communiquer avec leur public respectif, pour influencer leur public et pour promouvoir leur cause et provoquer le changement social et politique, évaluer l’opinion publique, gérer leur réputation et/ou développer des réseaux de résistance. Influence des technologiques de communication sur les relations entre le gouvernement et les médias.

    CMN5561 REPRÉSENTATION ET SIMULATION DE LA RÉALITÉ PAR LES MÉDIAS (3cr.)
    Étude des stratégies médiatiques de construction des effets de réel. Analyse de la production contemporaine de l'authentique (ou de sa simulation) dans les genres médiatiques comme la téléréalité, les parodies de bulletin d'information et les documentaires polémiques.

    CMN5565 NOUVELLES ORIENTATIONS EN JOURNALISME (3cr.)
    Études théoriques et empiriques des plus récentes tendances et transformations des pratiques journalistiques. Incidence des facteurs sociaux, économiques et technologiques sur le journalisme (ex. : marchandisation de l’information, concentration de la propriété, convergence des médias et numérisation). Nouvelles pratiques sociocritiques. Études des récepteurs.

    CMN5570 COMMUNICATION INTERNATIONALE (3cr.)
    Approches contemporaines de la communication internationale. Le rôle des médias traditionnels et des nouveaux médias, des institutions internationales, agences gouvernementales, ONGs. Analyse de questions spécifiques telles que la communication participative et les modèles alternatifs.

    CMN5590 MÉDIAS, IDENTITÉ ET DIVERSITÉ (3cr.)
    Étude des problématiques identitaires liées aux diversités ethniques, culturelles, religieuses, générationnelles, sexuelles, économiques et autres vues à travers le prisme des médias. Étude des représentations de l’identité et de l’altérité à l’ère de la mondialisation et de la circulation accélérée de l’information.

    CMN5595 THÈMES SPÉCIAUX (3cr.)

    CMN5900 ÉTUDES DIRIGÉES EN COMMUNICATION / DIRECTED STUDIES IN COMMUNICATION (3cr.)
    Étude d'une problématique particulière ou approfondissement de ses connaissances dans un domaine des communications. Le sujet de recherche est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable. Le projet doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d'autres cours. Limite d'un cours d'études dirigées par étudiant. Préalable: Permission du Comité des études supérieures. / Opportunity to study an area of particular interest or to pursue an interest in greater depth. Research topic to be selected and developed in consultation with the supervising professor. Should not repeat work submitted in other courses. Maximum of one directed studies course per student. Prerequisite: Permission of the Graduate Studies Committee.

    CMN5995 THÈMES SPÉCIAUX EN COMMUNICATION/SPECIAL TOPICS IN COMMUNICATION (3cr.)
    Etude approfondie d’un sujet en communication. / In-depth examination of a topic in Communication.

    CMN6990 PROPOSITION DE RECHERCHE / RESEARCH PROPOSAL
    Rédaction d’une proposition de thèse ou de mémoire conformément aux lignes directrices du département de communication. La proposition doit comprendre une recension critique, préparée en consultation avec le directeur ou la directrice de thèse ou de mémoire, des principaux travaux consacrés au sujet. Il faut défendre la proposition devant un comité consultatif constitué de la directrice ou du directeur et d'un autre professeur (pour le mémoire) ou de deux autres professeurs (pour la thèse). L’étudiant doit normalement satisfaire à cette exigence en une session. Si la proposition n’est pas terminée et/ou acceptée lors de cette première inscription, l'étudiant pourra s’inscrire à nouveau à la session suivante pour la terminer et/ou la présenter une deuxième fois. Si la proposition n’est pas approuvée lors de la deuxième soumission, une note de « non satisfaisant » sera attribuée pour la proposition et un retrait du programme s'imposera. Le cours est noté S/NS. Préalable: CMN5500 / Preparation of an MA thesis or research paper proposal, based on guidelines established by the department of communication. The proposal should include a thorough and critical review of literature on the research topic, prepared in consultation with the supervisor of the thesis or research paper. The proposal must be defended before an advisory committee consisting of the supervisor and one other professor (research paper) or two other professors (thesis). Students must normally satisfy this requirement in one session. If the proposal is not completed and/or accepted during the first session of registration the student may register for it again the following session to complete and/or submit it a second time. Failure to obtain approval on the second attempt leads to a grade of "not satisfactory" for the proposal and a mandatory withdrawal from the program. Graded S/NS. Prerequisite: CMN5100.

    CMN6998 MÉMOIRE / RESEARCH PAPER
    Préalable : CMN 6990 / Prerequisite: CMN 6990

    CMN6999 THÈSE DE MAÎTRISE / MASTER'S THESIS
    Préalable : CMN 6990 / Prerequisite CMN 6990

    Coordonnées de l'unité scolaire
    Bureau des études supérieures, Faculté des arts, a/s programmes d'études supérieures - communication
    55, avenue Laurier est, pièce 8159
    Ottawa, Ontario, Canada
    K1N 6N5
    Tél. : 613-562-5238
    Téléc. : 613-562-5240
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    http://www.communication.uottawa.ca/fra/