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Bannière - Faculté des études supérieures et postdoctorales

Éducation (M.Éd. / M.A.)

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La Faculté d’éducation offre des programmes d’études supérieures menant au diplôme d’études supérieures en Enseignement aux professionnels de la santé, au diplôme en Évaluation des programmes, et aux grades de maîtrise en Éducation (M.Éd.), maîtrise ès arts en Éducation (M.A.) et de docteur en philosophie (Ph.D.) en Éducation.

La Faculté d'éducation est dirigée par un conseil soumis à l'autorité du Sénat de l'Université et composé du doyen, des deux vice-doyens, du vice-doyen et secrétaire de la Faculté, des quatre directeurs de programme, d'un étudiant à temps plein par programme et de six membres du corps professoral.

Le comité exécutif de la Faculté se compose du doyen, des deux vice-doyens, du vice-doyen et secrétaire de la Faculté et de trois membres du corps professoral.

Les différents programmes offerts à la Faculté sont régis par le Conseil de programme constitué de la direction de programme et des membres du corps professoral.

Les autres comités statutaires de la Faculté sont le Comité de recherche et de développement du personnel, le Comité de politique éducationnelle, le Comité d'équité en éducation, le Comité exécutif des programmes des études supérieures et le Conseil des programmes des études supérieures.

Les programmes sont offerts en anglais et en français et ils sont sont régis par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP).

Programme de maîtrise

Le département offre un programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à « Admission ».

Maîtrise en éducation (M.Éd.)

Le programme de maîtrise en éducation comprend un minimum de dix cours (30 crédits) sauf pour la concentration en counselling éducationnel, qui requiert un minimum de 12 cours (36 crédits), dont au moins huit doivent être suivis à la Faculté d'éducation (dix dans le cas de la concentration de counselling éducationnel). Tout cours suivi dans une autre faculté ou une autre université doit être lié au domaine d'étude et être approuvé, au préalable, par la direction du programme. Le programme est offert dans les six concentrations suivantes:

  • Administration éducationnelle.
  • Didactique des langues secondes.
  • Société, culture et littératies.
  • Enseignement, apprentissage et évaluation.
  • Counselling éducationnel.
  • Enseignement aux professionnels de la santé.

Maîtrise ès arts en éducation (M.A.)

Le programme de la maîtrise ès arts en éducation (M.A.) s'adresse principalement aux personnes qui désirent entreprendre de la recherche dans un des domaines des sciences de l'éducation. Il est offert dans les six concentrations suivantes :

  • Administration éducationnelle.
  • Didactique des langues secondes.
  • Société, culture et littératies.
  • Enseignement, apprentissage et évaluation.
  • Counselling éducationnel.
  • Enseignement aux professionnels de la santé.

Programme de doctorat

Le programme de doctorat en philosophie (éducation) est offert dans les six concentrations suivantes :
1) administration éducationnelle;
2) didactique des langues secondes;
3) société, culture et littératies;
4) enseignement, apprentissage et évaluation;
5) counselling éducationnel;
6) enseignement aux professionnels de la santé.

Le Département offre un programme pluridisciplinaire en études canadiennes au niveau du doctorat. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Admission ».

Rechercher les domaines de recherche du corps professoral

Les professeurs inclus dans la liste ci-dessous sont membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cela signifie qu’ils sont autorisés à diriger ou à co-diriger des thèses. Une liste complète des membres du corps professoral et du personnel associés au programme se trouve au http://education.uottawa.ca/etudesup




ANDREWS, Bernard, Professeur agrégé
Curriculum planning; development and re-structuring; program implementation and evaluation; gender equity and creative processes in music and arts education; integrated approaches to research; integrated and responsive approaches to research

ARCHIBALD, Doug, Professeur adjoint

ARNOTT, Stephanie, Professeure adjointe

AUDET, Cristelle, Professeure adjointe
Justice sociale ; Psychothérapie ; Révélation de soi des thérapeutes ; Supervision et formation en counselling

BANGOU, Francis, Professeur adjoint
Littératies (Langues et littératies); Littératies multiples (Langues et littératies); Pédagogie critique (Curriculum et pédagogie); Technologies de l'information et de la communication (Technologie, mathématiques et sciences)

BARWELL, RICHARD, Professeur agrégé
Applied linguistics and mathematics education; ESL education; discourse analysis; discursive psychology; linguistic ethnography in education; ethics in educational research, Mathematics education; mathematics classroom discourse; mathematical word problems; multilingualism in mathematics education; social and cultural issues in mathematics education

BÉLANGER, Nathalie, Professeure agrégée
Sociologie de l'éducation spécialisée; sociologie de l'enfance; éducation minoritaire; éducation et francophonies; rapports école-familles; diversité et éducation

BERGER, Marie-Josée, Professeure titulaire
Enseignement et apprentissage; évaluation des compétences langagières en milieu minoritaire; évaluation de programmes; pratiques réflexives

BOLDUC, Jonathan, Professeur agrégé
Éducation musicale et psychologie de la musique; éducation préscolaire et développement de l'enfant; enseignement interdisciplinaire (musique/langue); éveil à la lecture et à l'écriture

BOUDREAU, Pierre, Professeur agrégé
Supervision pédagogique; formation pratique à l'enseignement; efficacité de l'enseignement; didactique de l'éducation physique

CHITPIN, Stephanie, Professeure agrégée
Curriculum theory; knowledge building; teacher education; the role of portfolios in teacher professional development; contemporary issues in teaching and learning; qualitative research methodology

COOK, Sharon, Professeure titulaire
Women's history; educational history; women and educational pressure groups; women and evangelical religion; gender issues in education; history of health education; including anti-alcohol and anti-tobacco

COUSINS, J. Bradley, Professeur titulaire
Evaluation capacity-building and the implementation and consquences of participatory and collaborative forms of evaluation and applied research

DALLEY, Phyllis, Professeure agrégée
Minority language education; esp; social processes of inclusion and exclusion at school

DE SIMONE, Christina, Professeure adjointe
Educational psychology; cognitive and metacognitive strategies; pedagogical innovations; problem-based pedagogies; teacher learning and teacher practices; higher education; mixed-methods methodologies

DIONNE, Anne-Marie, Professeure agrégée
Family aspects that impact the development of children's literacies; specifically in disadvantaged or multicultural communities

DIONNE, Eric, Professeur adjoint
Évaluation des apprentissages; modèles de mesure; méthodes quantitatives

DIONNE, Liliane, Professeure agrégée
Développement professionnel des enseignants en sciences; enseignement et apprentissage des sciences; communauté d'apprentissage; méthodes de recherche participatives

DUCHESNE, Claire, Professeure agrégée
Processus d'apprentissage chez l'adulte; apprentissage en milieu de travail, le processus d'engagement professionnel chez des enseignantes du primaire; le choix de l'enseignement à l'élémentaire comme seconde carrière; méthodes de recherche qualitati

DUPLÀA, Emmanuel, Professeur adjoint
Instruments de conception et de scénarisation pédagogique; symbolismes et ingénierie pédagogique; formation en ligne, formation de formateurs; méthodes praxéologiques d'enseignement et de recherche

DUQUETTE, Cheryll, Professeure titulaire
Teacher Education: Native teacher education programs, Special education: inclusion of students with exceptionalities; Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD); parental advocacy

FLEMING, Douglas, Professeur adjoint
ESL immigrant education; qualitative case-study research methods; language and literacy policy and planning; second language policy development; co-operative learning; teacher agency in curriculum decision making

FLEURET, Carole, Professeure adjointe
Français écrit en langue maternelle et en langue seconde; milieux plurilingues et pluriethniques; stratégies d'écriture

GAZZOLA, Nicola, Professeur agrégé
Professional identity of counsellors; counsellor education and supervision; psychotherapy process research

GRAVES, Barbara, Professeure agrégée
Research into learning informed by sociocultural theory; embodied cognition; and complexity science; mathematical reasoning in problem-solving; mathematics teaching and learning; classroom discourse processes

HAMSTRA, Stanley, Professeur avec affectation multiple

HAMSTRA, Stanley, Professeur avec affectation multiple

HERRY, Yves, Professeur titulaire
Psychopédagogie; petite enfance; enfance en difficulté

IBRAHIM, Awad, Professeur titulaire

ISABELLE, Claire, Professeure agrégée
Rôle des directions d'école dans la réussite scolaire des élèves; leadership des directions d'école, contextes de formation des directions d'école; travail collaboratif et les communautés d'apprentissage; utilisation des TIC en gestion et en formation des directions d'école

KANE, Ruth, Professeure agrégée
Initial teacher education; induction of beginning teachers; teacher self-study; student voice in learning and schools; social justice in teaching and teacher education

KOSZYCKI, Diana, Professeure titulaire
Causes and treatments of anxiety disorders, including panic disorder, social anxiety disorder, generalized anxiety disorder. Cognitive Behavior Therapy, Interpersonal Therapy. Spirituality and mental health.

LAURIER, Michel, Professeur titulaire
Domaine de la mesure et de l’évaluation; l’évaluation de la compétence en langue et au développement de tests informatisés

LAVEAULT, Dany, Professeur titulaire
Évaluation scolaire; évaluation formatrice; métacognition et psychologie cognitive; motivation scolaire; auto-évaluation et autorégulation des apprentissages, évaluation de performances complexes; évaluation authentique; normes et standards professionnels; approche par compétence (curriculum et évaluation); étude de la généralisabilité

LEBLANC, Raymond, Professeur titulaire
Autisme; déficience mentale; style d'apprentissage; troubles du langage et de la communication; difficultés d'apprentissage; méthodologie qualitative; psychologie culturelle; qualité de vie

LÉVESQUE, Stéphane G., Professeur agrégé
History education; historical thinking and learning ; new media and technology in education; citizenship education; social studies and curriculum instruction; Canadian and military history ; history of education and race relations

LLOYD, Rebecca, Professeure adjointe
Exploring the cultivation of 'vitality' and 'flow motion' in the teaching and learning experience; enhancing and refining somatic and affective awareness through developing pedagogical movement competence

MACDONALD, Colla, Professeure titulaire
Curriculum design and evaluation; E-learning

MACLURE, Richard, Professeur titulaire
Education; social policy; and youth rights in sub-Saharan Africa and Latin America; children's education in situations of conflict and post-conflict circumstances; international aid to basic education; civil society, NGOs & basic education in developing countries; participatory action research (focus on children & women)

MALTAIS, Claire, Professeure agrégée
Psychopédagogie; petite enfance; littératie

MASNY, Diana, Professeure titulaire
Enseignement et apprentissage des langues; les processus d'apprentissage; les études en littératies; la petite enfance; l'éducation en contexte minoritaire; les langues secondes

MCLEAN, Lorna, Professeure agrégée
Éducation civique globale, genre, histoire de l’éducation civique et de l’éducation, jeunesse, curriculum et études sociales, biographies transnationales, études culturelles, pédagogie et formation à l’enseignement

MCMURTRY, Angus, Professeur adjoint
Collective learning; e-learning; complexity science; interdisciplinary theorizing; and interprofessional teamwork and education

MILLEY, Peter, Professeur adjoint

MONTGOMERY, Cameron, Professeur adjoint
Formation des maîtres (affectivité, stress, résolution de problèmes sociaux); adaptation scolaire (TDAH, dépistage des problèmes sociaux affectifs); milieu minoritaire francophone (exogamie, assimilation linguistique)

MORAWSKI, Cynthia, Professeure agrégée
Learner in difficulty; literacy; language arts; women and education

MOREAU, Katherine, Professeure avec affectation multiple

MUJAWAMARIYA, Donatille, Professeure titulaire
Formation à l'enseignement; didactique des sciences; enseignement des sciences et femmes; éducation multiculturelle et antiraciste; questions des inégalités en général

NG-A-FOOK, Nicholas, Professeur adjoint
Curriculum theory; curriculum studies; curriculum inquiry; internationalization of curriculum studies; indigenous studies; postcolonial studies; cultural studies; women and gender studies; autobiographical/biographical/narrative inquiry research

PALULIS, Patricia, Professeure agrégée
Curriculum theorizing in language, literacy; culture and spatiality; post-structural, post-colonial and psychoanalytic discourses within interdisciplinary studies; reading and writing as a doubling gesture of (inter)textuality; research as performati

PARÉ, David, Professeur titulaire
Counsellor education and supervision; Postmodern theory and practice in counselling; multicultural counselling; social constructionism; narrative and collaborative therapies; reflecting teamwork; epistemological issues in counselling and therapy, Family therapy

REIS, Giuliano, Professeur adjoint
Science education and environmental education in diverse learning settings (formal, non-formal, and informal); science and the environment in the media (including textbooks); teacher education; qualitative research; discourse analysis

SAMSON, André, Professeur agrégé
Les approches qualitatives de recherche; les transitions de vie et développement de carrière à l'âge adulte; éducation et formation à la carrière; spiritualité et travail

SÉNÉCHAL, Carole, Professeure avec affectation multiple
Autisme ; Habileté intellectuelle ; Neurosciences ; Psychométrie ; Psychopathologie ; Santé mentale

SIMON, Marielle, Professeure titulaire
Évaluation des apprentissages en salle de classe; édumétrie; évaluations à grande échelle

SLOMP, David, Professeur auxiliaire
Writing assessment; curriculum and pedagogy; social consequences of assessment; literacy education

SMITH, David, Professeur titulaire
Bullying and victimization in schools: causes, consequences, and interventions; the counselling profession in Canada: professional identity, work roles, career satisfaction; professional counselling ethics and ethics education, Valid and invalid uses of assessment instruments in counselling

ST-GERMAIN, Michel, Professeur émérite
Gestion scolaire; perfectionnement des cadres scolaires; systèmes éducatifs dans les pays en développement; planification et prospective

STANLEY, Timothy, Professeur titulaire
Antiracism; antiracist history; Chinese Canadian and British Columbia history; post-colonialism and cultural studies

SUURTAMM, Christine, Professeure agrégée
Mathematics teaching and learning; classroom assessment; analysis of teaching; teacher education and professional development; curriculum analysis

TAYLOR, Maurice, Professeur titulaire
Adult learning and development; adult literacy and basic education; workplace education and training; adult assessment

THÉBERGE, Mariette, Professeure agrégée
Enseignement et apprentissage des arts; processus de création; formation à l'enseignement

THÉRIAULT, Anne, Professeure agrégée
Auto-soins des thérapeutes; processus thérapeutique; supervision clinique; sentiments d'inefficacité chez les psychologues

TIPPETT, Christine, Professeure adjointe

TOUMA, Georges, Professeur adjoint
Différents aspects de la didactique des mathématiques au secondaire et au collège; modélisation algébrique en sciences expérimentales

TRUDEL, Louis, Professeur adjoint
Le laboratoire de sciences; la discussion en sciences; la démarche de compréhension en sciences; les attitudes des élèves et de leur enseignant face aux sciences; la formation des enseignants de sciences; la résolution de problèmes

TRUMPOWER, David, Professeur adjoint
Assessment of conceptual knowledge (especially in mathematics and the sciences); instructional methods for enhancing conceptual knowledge and problem-solving skill; application of cognitive/learning theories to education

VAILLANCOURT, Tracy, Professeure avec affectation multiple
Comportement agressif ; Intimidation dans les écoles ; Neurosciences sociales ; Santé mentale (enfants)

VIGNOLA, Marie-Josée, Professeure agrégée
Didactique du français langue seconde; écriture en français langue seconde; formation des enseignants en français langue seconde; programmes d'immersion française; programmes de français de base, technologie éducative en français langue seconde

WESTHEIMER, Joel, Professeur titulaire
Democracy and education; teacher professional community; school reform; civic activism, citizenship, and social justice; service learning and youth leadership; sociology of education; teacher education

WHITLEY, Jessica, Professeure agrégée
Inclusive/special education; students with learning disabilities and emotional/behavioural disorders; promoting positive mental health outcomes in schools

WOOD, Timothy, Professeur avec affectation multiple
The area of rater cognition especially around the degree that first impressions influence rater judgments.

Les conditions d'admission décrites ci-dessous représentent des exigences minimales et ne garantissent pas l'admission au programme.

  • Pourront être admis directement au programme de maîtrise les titulaires d'un baccalauréat spécialisé en éducation ou l'équivalent (un baccalauréat général et un brevet d'enseignement équivalant à au moins une année de formation professionnelle pédagogique) et ayant une moyenne d'au moins « B », sauf pour Counselling éducationnel (voir item 3 ci-dessous).
  • Les titulaires d'un baccalauréat spécialisé avec une moyenne d'au moins « B » mais sans baccalauréat spécialisé en éducation sont tenus de suivre un programme prolongé comprenant 3 cours de trois crédits à la M.Éd.. Ces cours visent à initier les étudiantes et étudiants aux concepts, aux théories et à la recherche en éducation. Les candidates et candidats peuvent demander une réduction du nombre de cours de programme prolongé en fonction de leurs antécédents scolaires ou professionnels relatifs à l'éducation. Les demandes doivent être présentées par écrit au Comité d'admission en même temps que la demande d'admission au programme, pas plus tard que la deuxième session d'inscription. Les demandes doivent comprendre les renseignements et documents pertinents concernant les cours ou l'expérience professionnelle qui font l'objet de la demande d'équivalence ou de reconnaissance de crédits.
  • En plus des exigences mentionnées ci-dessus, les candidates et candidats en counselling éducationnel doivent avoir un minimum de 5 cours universitaires (15 crédits) en sciences sociales. Au moins 3 de ces 5 cours (9 crédits) doivent être des cours avancés (2e année ou plus) en psychologie. Un des cours de psychologie doit être un cours de théories de la personnalité.
  • Les candidates et candidats à la concentration en enseignement aux professionnels de la santé doivent détenir un baccalauréat spécialisé en éducation ou l’équivalent (un baccalauréat spécialisé en sciences, en sciences de la santé ou dans un domaine connexe) et deux années d’expérience à temps plein en enseignement dans le domaine de la santé, que ce soit dans une institution éducationnelle reconnue ou dans un autre contexte d’enseignement (ex. supervision en milieu clinique)
    OU
    un diplôme universitaire professionnel (ex. M.D., B.Sc.Inf.) ou d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) en sciences, en sciences de la santé ou dans un domaine connexe.
  • Une demande d'admission ne sera considérée que si elle est accompagnée de tous les documents à l’appui. Toute correspondance doit être adressée au secrétariat scolaire de la Faculté d'éducation
  • Les étudiants et la Faculté sont tenus de respecter les exigences particulières spécifiées lors de l'admission et de la première inscription.
  • Les candidates ou candidats doivent comprendre et parler couramment la langue d'enseignement, soit le français, soit l'anglais.

Procédures d'admission

Tous les dossiers complets des demandes d'admission aux études supérieures sont examinés par le comité d'admission approprié.

Pour connaître la date limite, veuillez consulter les exigences particulières des programmes. On peut obtenir la documentation nécessaire à la préparation de la demande d'admission sur le site web de la Faculté d'éducation.

La Faculté d'éducation ainsi que la FÉSP ne peuvent garantir l'inscription d'un étudiant dans une session particulière si sa demande d'admission et les documents requis ont été reçus après les dates limites.

Les candidats qui désirent être admis à un programme d'études supérieures en éducation doivent compléter la demande en ligne. Les documents requis doivent être envoyés au secrétariat scolaire de la Faculté d'éducation.

Documents exigés pour l'admission

  • La demande d'admission doit être dûment remplie en ligne.
  • Un relevé de notes officiel de toutes les études universitaires antérieures, incluant la preuve du grade : les relevés de notes doivent indiquer tous les cours suivis, toutes les notes obtenues, le ou les diplôme(s) obtenu(s) ainsi que l'échelle de notation (i.e. note de passage).
  • Un curriculum vitae.
  • M.A. (toutes concentrations) : En plus des exigences énoncées ci-dessus, les candidats doivent présenter un résumé de leurs intérêts de recherche. L'admission dépendra de la disponibilité d'un directeur de thèse dans le domaine d'intérêt du candidat.
  • M.A. et M.Éd. en counselling éducationnel : les candidats doivent soumettre un curriculum vitae et une lettre d'intention environ 4 pages pour la M.A. et 2 pages pour la M.Ed, qui explique : a) comment leurs expériences académiques et professionnelles antérieures (rémunérées ou non) les ont préparés pour le programme en Counselling éducationnel, b) comment le programme peut les aider à accomplir leurs objectifs de carrière et ce qui les intéresse dans le programme de la Faculté et, c) pour la M.A., le domaine d'intérêt de recherche du candidat.
  • M.A. (toutes les concentrations) et M.Éd. (counselling éducationnel): au moins deux lettres de recommandation confidentielles fournies par des membres du corps professoral ou par des employeurs qui connaissent le candidat et qui sont en mesure d'évaluer son aptitude pour les études supérieures. Pour counselling éducationnel ces lettres doivent indiquer les compétences du candidat concernant une carrière dans leur domaine d'étude;
  • Enseignement aux professionnels de la santé : les candidates et candidats ne possédant pas un diplôme universitaire professionnel ou d’études supérieures devront démontrer une expérience en enseignement en soumettant un formulaire d’attestation d’expérience en enseignement lorsque nécessaire.
  • Une demande d'équivalences ou de reconnaissance de crédits s'il y a lieu (voir la section « Équivalences et reconnaissance de crédits » sous chaque programme).

Évaluation des demandes d'admission

Lorsqu'un dossier est complet, le Comité d'admission procède à son évaluation. Les candidats peuvent consulter en-ligne le statut de leur dossier.

Exceptionnellement, un candidat pourrait être appelé à participer à une entrevue de sélection à la Faculté.

Critères de sélection concernant l'admission en counselling éducationnel:
  • Réussite scolaire.
  • Préparation pour le programme en Counselling éducationnel.
  • Compétences personnelles pour une carrière en counselling.

Changement de programme

Les étudiants peuvent s'inscrire seulement au programme auquel ils ont été formellement acceptés. Les demandes de changement de concentration ou de transfert doivent être soumises au moins un mois avant le début de la session prévue. Un formulaire de demande est prévu à cette fin.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise

Le programme de M.A. en éducation participe au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants qui souhaitent enrichir leur formation en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des Études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires en études des femmes, quatre cours en éducation, dont un obligatoire (EDU6690) ainsi que la rédaction d'une thèse portant sur un sujet lié aux études des femmes.

La demande d'admission au programme pluridisciplinaire en études des femmes doit être faite en même temps que la demande d'admission au programme de M.A. en éducation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la description du programme en Études des femmes sur le site web de la FÉSP.

Exigences linguistiques

Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Les candidats dont la première langue n'est ni l'anglais ni le français doivent fournir une preuve de compétence dans l'une ou l'autre des deux langues.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Équivalences et reconnaissance de crédits

  • Sur présentation d'un relevé de notes officiel et d'une description de cours, la direction du programme pourra accorder, pour des cours de maîtrise suivis dans une autre université reconnue ou avec le statut d'étudiant spécial à la Faculté d'éducation, des équivalences pour deux cours (6 crédits) au plus.
  • Dans certains cas, le candidat qui détient déjà un grade d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) peut, au moment de son admission à un deuxième programme de maîtrise ou de doctorat, recevoir jusqu’à 25 % du total des crédits de cours exigés pour le programme demandé en équivalences pour des cours réussis lors de l’obtention de son premier grade. Pour être éligibles, les cours doivent respecter les trois conditions suivantes : 1) être jugés pertinents dans le cadre du nouveau programme d’étude, cette évaluation sera établie par le comité des admissions du programme, 2) avoir été réussis avec une note d’au moins B et, 3) avoir été complétés à l’intérieur des huit dernières années.
  • Une équivalence supplémentaire de trois crédits pourrait être accordée à une personne qui a réussi la partie III d'un programme de qualifications additionnelles. Ce programme doit être directement relié à la concentration choisie et l'équivalence doit être approuvée au préalable par le Comité d'admission. À cet effet, une demande écrite d'équivalence doit être faite au moment de l'admission au programme de maîtrise.
  • Aucun crédit ne sera accordé pour :
    a) des cours ou des travaux qui datent de huit ans ou plus au moment de la demande d'admission;
    b) des travaux dont la note finale est inférieure à B.

Maîtrise en éducation (M.Éd.)

Les candidats et candidates du programme de maîtrise en éducation (M.Éd.) doivent choisir une des concentrations suivantes comme point central de leurs études :

  • Administration éducationnelle.
  • Didactique des langues secondes.
  • Société, culture et littératies.
  • Enseignement, apprentissage et évaluation.
  • Counselling éducationnel.
  • Enseignement aux professionnels de la santé.

Les candidats et les candidates des concentrations en administration éducationnelle, société, culture et littératies, enseignement, apprentissage et évaluation et didactique des langues secondes doivent suivre dix cours (30 crédits) au total, dont au moins cinq dans leur concentration.

Les candidats et candidates en counselling éducationnel doivent suivre douze cours (36 crédits) au total, dont au moins sept dans leur concentration.

Les candidats et les candidates de la concentration en enseignement aux professionnels de la santé doivent suivre dix cours (30 crédits), dont au moins quatre cours dans leur concentration.

Les deux cours suivants sont obligatoires pour toutes les concentrations sauf celle en enseignement aux professionnels de la santé.

EDU5590 INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION (3cr.)
EDU5599 SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE (3cr.)

Les candidates et les candidats en enseignement aux professionnels de la santé du programme de M.Éd. doivent suivre les trois cours obligatoires suivants :

EDU5590 INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION (3cr.)
EDU5701 PRINCIPES DE PLANIFICATION SYSTÉMATIQUE EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, PARTIE I (3cr.)
EDU5702 PRINCIPES DE PLANIFICATION SYSTÉMATIQUE EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, PARTIE II (3cr.)

Dans toutes les concentrations, les candidates et les candidats peuvent choisir jusqu’à trois cours optionnels selon leurs intérêts professionnels.

Le droit de suivre jusqu'à trois cours en dehors de la Faculté est limité aux personnes qui suivent des cours dans des universités qui ont une entente avec la Faculté d'éducation. Pour les autres, un maximum de deux cours est permis.

Pour être reconnu, tout cours hors faculté doit avoir reçu l'approbation préalable de la direction du programme au moins un mois avant le début du cours.

SÉQUENCE DU PROGRAMME

EDU5590 INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION (3cr.)
Ce cours doit être suivi pendant la première session à laquelle il est disponible suivant l'admission au programme.

EDU5599 SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE (3cr.)
Ce cours doit être suivi au cours de la dernière session du programme.

On peut suivre les cours du programme prolongé simultanément avec les cours M.Éd. réguliers. Cependant, il faut remplir les exigences du programme prolongé avant de s'inscrire au cours EDU5599.

Les étudiants et étudiantes du M.Éd. peuvent inclure les cours obligatoires du M.A. parmi leurs cours au choix.

ENSEIGNEMENT À DISTANCE

La faculté offre tous ses cours francophones par le mode d'enseignement à distance par le biais d'audioconférences ou en ligne via Internet.

CONCENTRATIONS

  • Administration éducationnelle
  • En plus des deux cours obligatoires, EDU5590 et EDU5599, il faut choisir au moins cinq cours parmi les suivants :

    EDU5611 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE EN ÉDUCATION (3cr.)
    EDU5616 PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES EN ÉDUCATION (3cr.)
    EDU5618 ÉDUCATION COMPARÉE (3cr.)
    EDU5630 LEADERSHIP EN MILIEU ÉDUCATIF (3cr.)
    EDU5631 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL (3cr.)
    EDU5635 LA POLITIQUE ET L'ÉDUCATION (3cr.)
    EDU5660 THÉORIE ET PRATIQUE DES PROGRAMMES D'ÉTUDES (3cr.)
    EDU5699 ÉVALUATION DE PROGRAMMES (3cr.)
    EDU5830 ENJEUX ACTUELS EN ADMINISTRATION ÉDUCATIONNELLE (3cr.)
    EDU5832 DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE (3cr.)
    EDU5833 ÉDUCATION ET CHANGEMENT SOCIAL (3cr.)
    EDU6573 SANTÉ MENTALE, TRAVAIL ET ORIENTATION (3cr.)
    EDU6634 GESTION DE LA QUALITÉ EN ÉDUCATION (3cr.)
    EDU6637 GESTION ET SUPERVISION DES RESSOURCES PROFESSIONNELLES EN ÉDUCATION (3cr.)
    EDU6699 ÉVALUATION DE PROGRAMMES : THÉORIE ET PROBLÈMES ACTUELS (3cr.)
    EDU7534 THÈMES CHOISIS : ADMINISTRATION, CURRICULUM ET FONDEMENTS (3cr.)

  • Didactique des langues secondes
  • En plus des deux cours obligatoires, EDU5590 et EDU5599, il faut choisir un minimum de cinq cours parmi la liste ci-dessous. Le cours EDU5642 (ou 5242) devrait être suivi dès la première session si possible, mais pas plus tard que la troisième.

    EDU5546 ASPECTS SOCIAUX, POLITIQUES ET CULTURELS DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT D'UNE LANGUE SECONDE (3cr.)
    EDU5642 COURANTS EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES (3cr.)
    EDU6508 PERSPECTIVES DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE EN CONTEXTES NATIONAUX (3cr.)
    EDU6511 ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DES LITTERATIES EN LANGUES SECONDES (3cr.)
    EDU6516 ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE (3cr.)
    EDU6529 APPROCHES THÉORIQUES ET PRATIQUES EN LITTÉRATIES MULTIPLES (3cr.)
    EDU6546 THÉORIES D'APPRENTISSAGE APPLIQUÉES À L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES SECONDES (3cr.)
    EDU6652 LITTÉRATIE ET DIVERSITÉ (3cr.)
    EDU7503 THÈMES CHOISIS EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES (3cr.)
    EDU7541 ENJEUX ACTUELS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES (3cr.)

  • Société, culture et littératies
  • En plus des deux cours obligatoires, EDU5590 et EDU5599, il faut choisir au moins cinq cours parmi les suivants :

    EDU5546 ASPECTS SOCIAUX, POLITIQUES ET CULTURELS DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT D'UNE LANGUE SECONDE (3cr.)
    EDU5583 CRÉATIVITÉ ET ÉDUCATION (3cr.)
    EDU5611 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE EN ÉDUCATION (3cr.)
    EDU5616 PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES EN ÉDUCATION (3cr.)
    EDU5618 ÉDUCATION COMPARÉE (3cr.)
    EDU5752 ENSEIGNEMENT EN MILIEU MINORITAIRE FRANCOPHONE (3cr.)
    EDU5830 ENJEUX ACTUELS EN ADMINISTRATION ÉDUCATIONNELLE (3cr.)
    EDU5832 DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE (3cr.)
    EDU5833 ÉDUCATION ET CHANGEMENT SOCIAL (3cr.)
    EDU6504 ÉDUCATION DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE (3cr.)
    EDU6508 PERSPECTIVES DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE EN CONTEXTES NATIONAUX (3cr.)
    EDU6529 APPROCHES THÉORIQUES ET PRATIQUES EN LITTÉRATIES MULTIPLES (3cr.)
    EDU6604 DÉVELOPPEMENT DE L'ADULTE (3cr.)
    EDU6651 ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ (3cr.)
    EDU6652 LITTÉRATIE ET DIVERSITÉ (3cr.)
    EDU7533 THÈMES CHOISIS EN SOCIETE, CULTURE ET LITTERATIES (3cr.)

    On ne peut s'inscrire en même temps à EDU5793, 5794, 5795 et à EDU5899 car un candidat qui termine avec succès les trois cours susmentionnés recevra l'équivalent du cours EDU5899 Enjeux actuels en évaluation des apprentissages (3 crédits) s'il est admis par la suite au programme de maîtrise.

    EDU5796 ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (1cr.)
    EDU5797 STRATÉGIES D'ÉVALUATION DES APRENTISSAGES (1cr.)
    EDU5798 INTERPRÉTATION ET DIFFUSION DES RÉSULTATS D'ÉVALUATION (1cr.)

    On ne peut s'inscrire en même temps à EDU5796, 5797, 5798 et à EDU5799 car un candidat qui termine avec succès les trois cours susmentionnés recevra l'équivalent du cours EDU5799 Élaboration d'instruments d'évaluation (3 cr.) s'il est admis par la suite au programme de maîtrise.

  • Enseignement, apprentissage et évaluation
  • En plus des deux cours obligatoires, EDU5590 et EDU5599, il faut suivre un minimum de cinq cours parmi les suivants :

    EDU5581 SCIENCES ET DIVERSITÉS (3cr.)
    EDU5582 MODÈLES MÉDIATISÉS D'ENSEIGNEMENT (3cr.)
    EDU5583 CRÉATIVITÉ ET ÉDUCATION (3cr.)
    EDU5584 DIMENSIONS, STRATÉGIES ET GESTION DES APPRENTISSAGES (3cr.)
    EDU5585 PSYCHOPÉDAGOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (3cr.)
    EDU5600 L'APPRENTISSAGE À L'ÂGE ADULTE (3cr.)
    EDU5602 STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    EDU5630 LEADERSHIP EN MILIEU ÉDUCATIF (3cr.)
    EDU5653 THÉORIES ET MODÈLES DE L'APPRENTISSAGE (3cr.)
    EDU5658 ÉDUCATION DIFFÉRENCIÉE (3cr.)
    EDU5661 CONCEPTION DE PROGRAMMES EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    EDU5674 TESTING ÉDUCATIONNEL ET PROFESSIONNEL (3cr.)
    EDU5686 TECHNOLOGIE EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    EDU5687 MODÈLES D'INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN CONTEXTES ÉDUCATIFS (3cr.)
    EDU5698 STRATÉGIES D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ (3cr.)
    EDU5699 ÉVALUATION DE PROGRAMMES (3cr.)
    EDU5752 ENSEIGNEMENT EN MILIEU MINORITAIRE FRANCOPHONE (3cr.)
    EDU5757 ENJEUX ACTUELS EN ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES (3cr.)
    EDU5760 COMPRÉHENSION ET RAISONNEMENT MATHÉMATIQUES EN MILIEU SCOLAIRE (3cr.)
    EDU5799 ÉLABORATION D'INSTRUMENTS D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (3cr.)
    EDU5881 TENDANCES DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION INCLUSIVE (3cr.)
    EDU5899 ENJEUX ACTUELS EN ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (3cr.)
    EDU6504 ÉDUCATION DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE (3cr.)
    EDU6505 ENJEUX ACTUELS EN ENSEIGNEMENT (3cr.)
    EDU6506 SCIENCES, TECHNOLOGIES, SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT (3cr.)
    EDU6573 SANTÉ MENTALE, TRAVAIL ET ORIENTATION (3cr.)
    EDU6593 FONDEMENTS EN MESURE ET TESTING (3cr.)
    EDU6600 FORMATEURS D'ADULTES ET CONTEXTES DE FORMATION (3cr.)
    EDU6604 DÉVELOPPEMENT DE L'ADULTE (3cr.)
    EDU6651 ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ (3cr.)
    EDU6652 LITTÉRATIE ET DIVERSITÉ (3cr.)
    EDU6693 ÉVALUATION AXÉE SUR L'APPRENTISSAGE (3cr.)
    EDU6699 ÉVALUATION DE PROGRAMMES : THÉORIE ET PROBLÈMES ACTUELS (3cr.)
    EDU7550 SÉMINAIRE EN ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE (3cr.)
    EDU7563 PERSPECTIVES DE RECHERCHE EN ÉDUCATION MATHÉMATIQUE (3cr.)
    EDU7588 THÈMES CHOISIS EN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE ET ÉVALUATION (3cr.)
    EDU8653 PROCESSUS COGNITIFS DANS DIVERS CONTEXTES ÉDUCATIFS (3cr.)

  • Counselling éducationnel
  • En plus des deux cours obligatoires, EDU5590 et EDU5599, il faut suivre au moins sept cours dans la concentration, dont les six cours suivants :

    EDU5670 DIMENSIONS DÉONTOLOGIQUES ET JURIDIQUES DU COUNSELLING (3cr.)
    EDU5671 LE COUNSELLING : THÉORIES ET PRATIQUES I (3cr.)
    EDU5871 MICROCOUNSELLING (3cr.)
    EDU5873 THÉORIES DU CHOIX DE CARRIÈRE (3cr.)
    EDU6871 STAGE EN COUNSELLING I (3cr.)
    EDU6873 STAGE EN COUNSELLING II (3cr.)

    NOTE : L'étudiant ne peut pas faire plus d'un stage dans une même session.

    et au moins un cours parmi les suivants :

    EDU5578 INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (3cr.)
    EDU5631 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL (3cr.)
    EDU5674 TESTING ÉDUCATIONNEL ET PROFESSIONNEL (3cr.)
    EDU6571 SÉMINAIRE EN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET EN PLANIFICATION DE CARRIÈRE (3cr.)
    EDU6573 SANTÉ MENTALE, TRAVAIL ET ORIENTATION (3cr.)
    EDU6670 COUNSELLING ET ORIENTATION AUPRÈS DES GROUPES MINORITAIRES (3cr.)
    EDU6671 LE COUNSELLING : THÉORIES ET PRATIQUE II (3cr.)
    EDU6672 MODÈLES ET STRATÉGIES D'INTERVENTION EN CONTEXTE DE COUNSELLING SCOLAIRE (3cr.)
    EDU6872 SÉMINAIRE ET PRACTICUM EN COUNSELLING DE GROUPE (3cr.)
    EDU6874 STAGE EN COUNSELLING III (3cr.)
    EDU6771 THÈMES CHOISIS EN COUNSELLING ÉDUCATIONNEL (3cr.)

  • Enseignement aux professionnels de la santé
  • En plus des trois cours obligatoires, EDU 5590, EDU 5701 et EDU 5702, il faut suivre un minimum de quatre cours, issus d’au moins trois des quatre thèmes énumérés ci-dessous. De plus, un de ces cours doit être spécifique à l’enseignement aux professionnels de la santé et doit être choisi parmi : EDU 5505, EDU 5602, EDU 5661, EDU 5686, EDU 5698.

    Un de ces cours peut être remplacé par un autre cours lié au thème avec l’approbation de la direction des études supérieures ou par EDU7501 Thèmes choisis en enseignement aux professionnels de la santé.

    a) Enseignement et apprentissage
    EDU5505 FORMATION INTERPROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    EDU5600 L'APPRENTISSAGE À L'ÂGE ADULTE (3cr.)
    EDU5602 STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    EDU5616 PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES EN ÉDUCATION (3cr.)
    EDU5653 THÉORIES ET MODÈLES DE L'APPRENTISSAGE (3cr.)
    EDU5752 ENSEIGNEMENT EN MILIEU MINORITAIRE FRANCOPHONE (3cr.)
    EDU5833 ÉDUCATION ET CHANGEMENT SOCIAL (3cr.)
    EDU6600 FORMATEURS D'ADULTES ET CONTEXTES DE FORMATION (3cr.)

    b) Programmes d’études
    EDU5660 THÉORIE ET PRATIQUE DES PROGRAMMES D'ÉTUDES (3cr.)
    EDU5661 CONCEPTION DE PROGRAMMES EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    EDU5699 ÉVALUATION DE PROGRAMMES (3cr.)
    EDU6699 ÉVALUATION DE PROGRAMMES : THÉORIE ET PROBLÈMES ACTUELS (3cr.)

    c) Évaluation des apprentissages
    EDU5698 STRATÉGIES D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ (3cr.)
    EDU5899 ENJEUX ACTUELS EN ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (3cr.)
    EDU6593 FONDEMENTS EN MESURE ET TESTING (3cr.)
    EDU6693 ÉVALUATION AXÉE SUR L'APPRENTISSAGE (3cr.)

    d) Technologie et éducation
    EDU5582 MODÈLES MÉDIATISÉS D'ENSEIGNEMENT (3cr.)
    EDU5686 TECHNOLOGIE EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    EDU5687 MODÈLES D'INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN CONTEXTES ÉDUCATIFS (3cr.)

    Cours optionnels

    En plus des cours obligatoires et des cours requis par leur concentration, les candidates et candidats sont encouragés à choisir les cours qui leur restent parmi les suivants:

    EDU6591 RECHERCHE QUANTITATIVE (3cr.)
    EDU7590 RECHERCHE QUALITATIVE I (3cr.)
    EDU7696 TECHNIQUES D'ANALYSE DE DOCUMENTS EN RECHERCHE ÉDUCATIONNELLE (3cr.)
    EDU7797 INSTRUMENTS DE COLLECTE DE DONNÉES (3cr.)

    Exigences en matière de recherche pour l'admission au programme de doctorat

    Les candidats qui détiennent une maîtrise en éducation sans thèse (M.Éd.) et qui désirent poursuivre des études au doctorat doivent compléter un rapport intérimaire avant de demander l'admission au doctorat. Les candidats doivent communiquer avec la direction. Les exigences du rapport intérimaire sont établies par la Faculté d'éducation. Afin d'obtenir de la direction des programmes d'études supérieures la permission de s'inscrire au cours EDU8999 (Rapport intérimaire - 6 crédits par session), les candidates et candidats doivent :

    • Posséder une maîtrise.
    • Posséder des crédits de base en éducation.
    • Posséder des crédits en méthodes de recherche reliés au domaine de recherche choisi.
    • Présenter un dossier universitaire de qualité supérieure, avec une moyenne d'au moins B+.
    • Soumettre un exposé de trois à quatre pages sur leur domaine de recherche.

    Les programmes d’études supérieures en éducation doivent identifier une ou un professeur(e) qualifié pour superviser l’étudiante ou l’étudiant.

    Maîtrise ès arts en éducation [M.A.(Éd.)]

    Les candidats à la maîtrise ès arts avec concentration en administration éducationnelle, en didactique des langues secondes, en société, culture et littératies ou en enseignement, apprentissage et évaluation et en enseignement aux professionnels de la santé doivent réussir un minimum de six cours (18 crédits).

    Les candidats à la maîtrise ès arts en counselling éducationnel doivent réussir un minimum de huit cours (24 crédits).

    Les candidats de toutes les concentrations doivent compléter deux cours obligatoires :

    EDU6690 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE (3cr.)
    et un cours parmi les suivants :
    EDU6591 RECHERCHE QUANTITATIVE (3cr.)
    EDU7590 RECHERCHE QUALITATIVE I (3cr.)
    EDU7696 TECHNIQUES D'ANALYSE DE DOCUMENTS EN RECHERCHE ÉDUCATIONNELLE (3cr.)
    EDU7797 INSTRUMENTS DE COLLECTE DE DONNÉES (3cr.)

    a) Les candidats à la maîtrise ès arts en éducation avec concentration en administration éducationnelle, en didactique des langues secondes, en société, culture et littératies ou en enseignement, apprentissage, et évaluation et en enseignement aux professionnels de la santé doivent réussir quatre cours dont trois dans leur concentration.

    b) Les candidats à la maîtrise ès arts en éducation avec concentration en counselling éducationnel doivent réussir six cours obligatoires :

    EDU5670 DIMENSIONS DÉONTOLOGIQUES ET JURIDIQUES DU COUNSELLING (3cr.)
    EDU5671 LE COUNSELLING : THÉORIES ET PRATIQUES I (3cr.)
    EDU5871 MICROCOUNSELLING (3cr.)
    EDU5873 THÉORIES DU CHOIX DE CARRIÈRE (3cr.)
    EDU6871 STAGE EN COUNSELLING I (3cr.)
    EDU6873 STAGE EN COUNSELLING II (3cr.)

    NOTE : L'étudiant ne peut pas faire plus d'un stage par session.

    c) Les candidates et candidats à la maîtrise ès arts en enseignement aux professionnels de la santé doivent réussir deux cours dans leur concentration parmi les suivants : EDU5505, EDU5602, EDU5661, EDU5686, EDU5698, EDU6501.

    Les exigences d'une thèse comprennent :

    • La présentation par écrit d'un projet de thèse qui doit être approuvé par un comité de thèse (EDU6997).
    • La présentation d'un séminaire qui fait suite à l'approbation du projet de thèse.
    • La présentation et la soutenance d'une thèse (EDU7999).

    Tous les cours obligatoires doivent être suivis à la Faculté d'éducation. Pour s'inscrire à un cours hors faculté, il faut obtenir l'approbation préalable de la direction du programme au moins un mois avant le début des cours.

    La Faculté se réserve le droit d'ajouter au programme d'études tout cours considéré comme nécessaire, compte tenu de la formation préalable du candidat. Normalement, les exigences additionnelles sont spécifiées au début du programme.

    Le programme d'études individuel est préparé par le directeur de thèse et approuvé par la direction du programme. Les étudiants exceptionnels inscrits au programme de M.A. peuvent être autorisés, sous certaines conditions, à passer au doctorat sans rédiger la thèse de maîtrise. Pour les détails, voir « Passage du M.A. au doctorat » sous « Programme », dans la section « Doctorat en philosophie (Éducation) ».

    CONCENTRATIONS

    Les cours ci-dessous ne sont pas les seuls cours offerts au programme de M.A. Les cours de concentration de la banque de cours du programme de M.Éd. sont également reconnus au programme de M.A.

  • Enseignement aux professionnels de la santé
  • EDU6501 SÉMINAIRE EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ (3cr.)

  • Administration éducationnelle
  • EDU7000 LECTURE DIRIGÉE / DIRECTED READING (3cr.)

  • Enseignement, apprentissage et évaluation
  • EDU7000 LECTURE DIRIGÉE / DIRECTED READING (3cr.)

  • Didactique des langues secondes
  • EDU7000 LECTURE DIRIGÉE / DIRECTED READING (3cr.)

  • Société, culture et littératies
  • EDU7000 LECTURE DIRIGÉE / DIRECTED READING (3cr.)

  • Counselling éducationnel
  • EDU6874 STAGE EN COUNSELLING III (3cr.)

  • Cours communs
  • EDU6591 RECHERCHE QUANTITATIVE (3cr.)
    EDU6690 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE (3cr.)
    EDU7590 RECHERCHE QUALITATIVE I (3cr.)
    EDU7696 TECHNIQUES D'ANALYSE DE DOCUMENTS EN RECHERCHE ÉDUCATIONNELLE (3cr.)
    EDU7797 INSTRUMENTS DE COLLECTE DE DONNÉES (3cr.)

  • Séquence des activités du programme
  • EDU6690 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE (3cr.)
    Ce cours doit normalement être suivi en début de programme.

    Programme pluridisciplinaire en études des femmes

    Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme primaire de maîtrise et à celles du programme en études des femmes. Les cours en études des femmes sont normalement comptés comme exigences partielles du programme primaire de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM qui comptent pour le programme primaire est la même que celle en vigueur dans ce dernier.

    Les exigences des études des femmes sont :

    • Deux cours obligatoires :
    • FEM5700 THÉORIES FÉMINISTES (3cr.)
      FEM5503 MÉTHODOLOGIES FÉMINISTES (3cr.)

      Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant leur première inscription au mémoire ou à la thèse.

    • Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités : le sujet proposé doit être approuvé par le programme primaire et par le Comité des études supérieures en études des femmes. Une thèse ou un mémoire en études des femmes doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
    • La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Dans le cas d’un mémoire, la directrice ou le directeur doit posséder idéalement une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Autrement, l’une des lectrices ou un des lecteurs doit posséder cette expertise. Il pourra y avoir une codirection par un membre de l’unité participante et par une personne choisie par le Comité des études supérieures en études des femmes.

    • Un projet de thèse ou de mémoire doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études des femmes ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse ou de mémoire doit être soumis à la fin de la troisième session durant la première année d’études. Même dans les programmes primaires qui ne demandent pas de projet de thèse ou de mémoire, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études des femmes.
    • Examinatrice-examinateur ou lectrice-lecteur : Une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) ou une des lectrices ou un des lecteurs (pour le mémoire) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études des femmes.
    • La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

    Enregistrement du sujet de thèse

    L'enregistrement du sujet de thèse se fait avant la fin de la deuxième session d'étude.

    Direction et soumission de la thèse

    La direction de programme voit à ce que toutes les normes de direction et de présentation de la thèse prescrites par la Faculté des études supérieures et par le Conseil de programme de la Faculté soient suivies. Au moment de l'admission, et après l'avoir consultée, la Faculté désigne la personne qui dirigera la thèse.

    Passage accéléré du M.A. au doctorat

    Les étudiants exceptionnels inscrits au programme de M.A. peuvent être autorisés à passer au doctorat sans rédiger la thèse de maîtrise. Pour être éligible au transfert, il faut :

    • Avoir une performance scolaire exceptionnelle : réussite de cinq cours du M.A., dont EDU6690, avec la note minimale de A.
    • Avoir un dossier de recherche démontrant de bonnes aptitudes à la recherche.
    • Avoir obtenu une recommandation du directeur de thèse, de deux professeurs membres de la FÉSP et du professeur responsable du cours EDU6690. Dans le cas où le directeur de thèse enseigne le cours EDU6690, la recommandation d'un troisième professeur membre de la FÉSP est exigée.
    • Avoir reçu l'approbation de transfert du comité d'admission des programmes de M.A. et de Ph.D. et l'approbation de la FÉSP.

    Les étudiants qui auront fait plus de six sessions au programme de M.A. n'auront pas droit au passage accéléré. Le passage a généralement lieu après la troisième session, mais il peut aussi être effectués dès la deuxième session.

    Après le passage, les étudiants doivent réussir les cours requis au niveau du doctorat, en plus des cinq cours réussis au niveau de la maîtrise. Ainsi, le nombre total de cours exigé est de onze.

    L'examen de synthèse du doctorat doit être fait quatre sessions après le passage et pas au-delà de sept sessions après la première inscription à la maîtrise. Si les délais ne sont pas respectés, l'étudiant devra revenir au programme de maîtrise.

    Durée du programme

    Normalement les exigences du programme sont remplies dans une période de deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription.

    Résidence

    M.Ed. : Les étudiants admis à temps plein doivent s'inscrire à un minimum de deux sessions à temps plein.
    M.A. : Les étudiants admis à temps plein doivent s'inscrire à un minimum de trois sessions consécutives à temps plein.

    Exigences minimales

    La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

    EDU5105 INTER-PROFESSIONAL EDUCATION IN THE HEALTH PROFESSIONS (3cr.)
    Examination of educational research, theory and practice related to the professional interdependence of work in the health concentration; study of the impact of interdisciplinary professional principles on teaching and learning strategies, curricular design, and evaluation strategies.

    EDU5113 INCLUSIVE AND SPECIAL EDUCATION (3cr.)
    Critical examination of current issues and research in inclusive and special education.

    EDU5146 SOCIAL, POLITICAL AND CULTURAL ISSUES IN SECOND LANGUAGE EDUCATION (3cr.)
    Examination of the social, political and cultural dimensions of learning and teaching an additional language; influences on learners, on opportunities for learning a language and on curriculum, pedagogical materials, and assessment.

    EDU5160 MATHEMATICAL THINKING ACROSS THE MATHEMATICS CURRICULUM (3cr.)
    Examination of the development of mathematical thinking with respect to a variety of concepts that appear in school mathematics curricula.

    EDU5188 INTEGRATION OF TECHNOLOGY IN EDUCATION (3cr.)
    Examination of the implications on teaching practice and learning outcomes in the integration of technology studies across the curriculum.

    EDU5190 INTRODUCTION TO RESEARCH IN EDUCATION (3cr.)
    Introduces students to understanding and applying research in education: researching a topic, critical reading, overview of various types of applied research.

    EDU5199 SYNTHESIS SEMINAR (3cr.)
    Integration of theoretical knowledge to contribute to educational practice.

    EDU5202 TEACHING STRATEGIES FOR HEALTH PROFESSIONS EDUCATION (3cr.)
    Exploration of the concepts and strategies, methods of instruction in health education; examination of how instruction supports student learning.

    EDU5206 PROGRAM PLANNING IN ADULT EDUCATION (3cr.)
    Exploration of the fundamental concepts necessary to understand program development in adult education; review of conceptual frameworks for planning, recruitment, evaluation and research on program implementation and program building, procedures for making programs more meaningful to adult learners.

    EDU5210 PHILOSOPHIES OF EDUCATION (3cr.)
    Inquiry into selected philosophical perspectives and their effects on contemporary educational thought and practice.

    EDU5221 HISTORICAL NARRATIVES AND EDUCATION (3cr.)
    Critical examination of educational issues in historical perspective: exploration of the roles of race, class, ethnicity, religion and gender in education; historical narratives and their implications.

    EDU5222 ETHOGRAPHIES IN EDUCATION (3cr.)
    Ethnographic perspectives on schools and school cultures, and on the relations between education and broader social-cultural forces.

    EDU5230 LEADERSHIP IN EDUCATIONAL ORGANIZATIONS (3cr.)
    Examination of selected approaches to leadership theory, training, and practice pertinent to the challenges of administration in contemporary educational organizations.

    EDU5232 HUMAN RELATIONS IN EDUCATIONAL ADMINISTRATION (3cr.)
    Examination of the working functions of administration in relation to people within and otherwise associated with educational organizations; study of motivation and decision-making within static and dynamic situations and of conflict within organizations.

    EDU5242 TRENDS IN SECOND LANGUAGE TEACHING (3cr.)
    Study of conceptual frameworks and theories of second language teaching; historical overview of major developments and current trends; critical analysis of theoretical foundations, methods and practices.

    EDU5244 BILINGUAL, MULTILINGUAL AND MINORITY CONTEXTS OF LANGUAGE EDUCATION (3cr.)
    Examination of conceptualizations of bilingual and multilingual education in diverse contexts with an emphasis on Canada; analysis of issues related to the educational success of immigrants and members of minority groups and their integration into schools and society.

    EDU5253 THEORIES OF LEARNING APPLIED TO TEACHING (3cr.)
    Critical survey of theories of learning in historical and contemporary perspectives and their pedagogical implications for classroom practices.

    EDU5258 LEARNING DIFFERENCES IN EDUCATION (3cr.)
    Examination and critical analysis of research and practice related to the teaching and learning of people with learning differences; diverse educational contexts and perspectives; social construction of exceptionalities.

    EDU5260 INTRODUCTION TO CURRICULUM STUDIES (3cr.)
    Overview of recurring curriculum issues in historical and contemporary perspectives; introduction to the practices of curriculum theorizing; investigation of the effects of shifting paradigms within the field of curriculum studies.

    EDU5261 CURRICULUM DESIGN FOR HEALTH PROFESSIONS EDUCATION (3cr.)
    Examination of theory for current practices related to curriculum design in health professions.

    EDU5262 CURRICULUM, CULTURE, AND TECHNOLOGIES (3cr.)
    Exploration of the theoretical and practical issues of curriculum and program design in relation to culture and technology; examination of the relationships between curriculum, information culture, and E-learning; investigation of the impact of cyber curriculum on cultural identities of teachers and learners.

    EDU5263 INTRODUCTION TO EDUCATIONAL ADMINISTRATION (3cr.)
    Survey of the theories, research, and practices that have shaped the field of educational administration as both an applied profession and as an area of scholarly inquiry; implications for people, educational structures, and institutional purposes.

    EDU5265 INTERNATIONALIZATION OF CURRICULUM STUDIES (3cr.)
    Investigation of contemporary issues in curriculum studies within an international context: analysis of curriculum reform initiatives in other countries; examination of current trends in international and transnational curriculum movements; exploration of alternative curricular arrangements within global, national, and local contexts.

    EDU5270 ETHICAL AND LEGAL DIMENSIONS OF COUNSELLING (3cr.)
    Examination of professional ethical standards and codes of conduct for counsellors; legal and legislative context of counselling; application of ethical decision making; ethical dimensions of professional relationships.

    EDU5271 COUNSELLING: THEORIES AND PRACTICES I (3cr.)
    Critical examination of major personality and counselling theories.

    EDU5274 TESTS AND MEASUREMENT IN EDUCATIONAL COUNSELLING (3cr.)
    Examination of common tests and inventories used in guidance and counselling; selection, administration, scoring and interpretation of tests in educational settings.

    EDU5286 TECHNOLOGY AND HEALTH PROFESSIONS EDUCATION (3cr.)
    Study of the impact of computer technology on communication and instructional techniques for health professions education; exploration of distance education, on-line learning, and low and high fidelity simulation.

    EDU5287 EMERGING TECHNOLOGIES AND LEARNING (3cr.)
    Research, theory and practice concerning the use of emerging technologies to facilitate learning; the impact of new media on teaching and learning strategies, on curriculum change, on learner attitudes and motivation, and on higher order learning.

    EDU5298 STUDENT ASSESSMENT STRATEGIES FOR HEALTH PROFESSIONS EDUCATION (3cr.)
    Exploration of the assessment formats used to evaluate the domains of clinical competence in health care professional training at both the undergraduate and postgraduate levels; anlaysis of written and oral examinations, oral and performance-based testing.

    EDU5299 PROGRAM EVALUATION: METHODS AND PRACTICE (3cr.)
    Exploration of principles of effective program evaluation methods; planning; instrument development; data collection, processing and analysis; reporting and follow-up; survey of diverse models of evaluation.

    EDU5301 PRINCIPLES OF EDUCATIONAL PLANNING FOR THE HEALTH PROFESSIONS - Part I (3cr.)
    Exploration of practical approaches to planning, implementing, and evaluating programs in health professions education, examination of learning needs, learning objectives, learning methods and program evaluation.

    EDU5302 PRINCIPLES OF EDUCATIONAL PLANNING FOR THE HEALTH PROFESSIONS – PART II (3cr.)
    Exploration of concepts related to curricular reform, implementation of changes in education, selection of approaches to enable learning, and development of valid methods for evaluation of learning and programs of studies in the health professions. Prerequisite: EDU 5301

    EDU5357 CURRENT ISSUES IN MATHEMATICS EDUCATION (3cr.)
    Examination of current issued associated with mathematics education, such as educational equity, inquiry-based learning, classroom diversity, and the role of technology.

    EDU5358 TEACHING AND LEARNING IN THE ARTS (3cr.)
    Examination of the theoretical foundations of arts-based instruction and arts integration; investigation of the current methods of teaching, learning and evaluation in, about, with and through the arts in a variety of program areas.

    EDU5381 CREATIVITY IN EDUCATIONAL SETTINGS (3cr.)
    Analysis of theories of creativity in educational settings and their applications to education.

    EDU5384 INTERGRATED APPROACHES TO LANGUAGE CURRICULUM (3cr.)
    Theories and principles underlying the integrated approach to the teaching, learning and assessment of language and literacy (oral and written communication and media literacy); applications of language and literacy practices in specific contexts.

    EDU5385 CRITICAL PERSPECTIVES ON CHILDREN'S LITERATURE AND LEARNING (3cr.)
    Critical investigation of children's literature as a factor in social learning.

    EDU5386 SEMINAR ON LITERACY (3cr.)
    Theoretical perspectives in various areas of the field of literacy.

    EDU5391 INTERACTION OF RESEARCH AND PRACTICE (3cr.)
    Examination of the strengths, challenges, limitations and possibilities for enhancing research based practice and practitioner relevant research using quantitative and/or qualitative research.

    EDU5399 DEVELOPMENT OF ASSESSMENT INSTRUMENTS (3cr.)
    Study of the modalities of assessment of knowledge, skills, attitudes and performance; strategies for developing instruments to assess students learning; examination of instrument quality.

    EDU5461 MANAGING CHANGE IN EDUCATIONAL ORGANIZATIONS (3cr.)
    Critical examination of current literature on managing change in educational organizations; theories of change, restructuring, organizational reform and improvement.

    EDU5463 CULTURAL STUDIES AND EDUCATION: THEORY AND PRAXIS (3cr.)
    Introduction to the interdisciplinary study of contemporary popular culture including theories of representation, texts, social identities, and their implications for school practices.

    EDU5465 GLOBALIZATION AND COMPARATIVE EDUCATION (3cr.)
    Examination of the interaction between globalization and education; theories of mass education in developing and industrialized countries; comparative perspectives on issues of educational innovation and reform.

    EDU5466 RACISM AND ANTIRACISM IN EDUCATION (3cr.)
    Theories of "race", racism and antiracism in education; exploration of the challenges of anti-racist education and change.

    EDU5471 MICRO-COUNSELLING (3cr.)
    Examination of counselling models, methods and skills; focus on developing personal resources in verbal and non-verbal communication within a counselling model.

    EDU5473 THEORIES OF CAREER DEVELOPMENT (3cr.)
    Analysis of career development theories with emphasis on issues in career decision making and transition.

    EDU5499 CURRENT METHODS OF STUDENT ASSESSMENT (3cr.)
    Essential principles, concepts, skills relative to the selection, construction, critique and use of current student assessment methods; emphasis on classroom practices and large-scale assessments.

    EDU5504 SÉMINAIRE D'INTÉGRATION EN ÉVALUATION DE PROGRAMMES (3cr.)
    Intégration des théories, de la recherche et de la pratique en rapport avec l’évaluation de programmes. Production d’un rapport de recherche sur un thème lié à la théorie et/ou la pratique en évaluation de programmes. Préalables : a) EDU 5299 ou EDU 5699 ou PSY 7503 ou PSY 7103 ou CRM 6759 ou CRM 6359; b) EDU 6299 ou EDU 6699; c) PSY 7102 ou PSY 7502. Il est préférable que l’étudiant ait complété, en plus, un cours facultatif approuvé par la direction du diplôme. Exclusion : PSY 5104.

    EDU5505 FORMATION INTERPROFESSIONNELLE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    Étude des théories et pratiques reliées à l’interdépendance professionnelle du travail et de l’éducation dans le domaine de la santé. Étude de l’impact des principes interdisciplinaires et interprofessionnels sur les stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que sur l’élaboration des programmes d’études.

    EDU5546 ASPECTS SOCIAUX, POLITIQUES ET CULTURELS DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT D'UNE LANGUE SECONDE (3cr.)
    Étude des dimensions sociales, politiques et culturelles dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde. Examen de leur influence sur les apprenants, sur les conditions qui favorisent l'apprentissage d'une langue ainsi que sur le programme d'études, le matériel pédagogique et l'évaluation.

    EDU5578 INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (3cr.)
    Aperçu de l'organisation et du fonctionnement des services d'orientation et d'information scolaires et professionnelles. Étude des différents systèmes provinciaux. Analyse, évaluation, classification et utilisation de différents types de documents. Initiation aux banques de données informatisées.

    EDU5581 SCIENCES ET DIVERSITÉS (3cr.)
    Analyse des conditions de production du savoir scientifique dans divers contextes socio-culturels. Identification et analyse des principales problématiques reliées à l'enseignement et à l'apprentissage des sciences.

    EDU5582 MODÈLES MÉDIATISÉS D'ENSEIGNEMENT (3cr.)
    Étude des modèles médiatisés d'enseignement et de leurs applications en présentiel et à distance. Analyse des facteurs individuels et structurels de la réussite de ces modèles.

    EDU5583 CRÉATIVITÉ ET ÉDUCATION (3cr.)
    Analyse des théories de la créativité. Identification de liens entre le processus créateur, l'enseignement et l'apprentissage auprès d'une diversité d'apprenants. Mise en perspective dans les champs disciplinaires.

    EDU5584 DIMENSIONS, STRATÉGIES ET GESTION DES APPRENTISSAGES (3cr.)
    Étude des dimensions entrant en jeu dans la gestion des apprentissages en milieu éducatif et scolaire. Conception et révision de modèles d'enseignement et de leurs liens avec la gestion des apprentissages.

    EDU5585 PSYCHOPÉDAGOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (3cr.)
    Étude du développement et de l'apprentissage des compétences physiques, émotives, sociales et cognitives d'enfants d'âges préscolaire et scolaire, incluant l'adolescent. Analyse de modèles d'intervention éducative adaptée et des modèles de prévention des difficultés chez l'enfant et l'adolescent.

    EDU5590 INTRODUCTION À LA RECHERCHE EN ÉDUCATION (3cr.)
    Initiation à la consultation et à l'utilisation de la recherche en éducation : documentation d'une problématique; lecture critique; initiation aux différents types de recherche appliquée.

    EDU5599 SÉMINAIRE DE SYNTHÈSE (3cr.)
    Démarche vers une intégration des savoirs théoriques et pratiques qui doit contribuer à la pratique éducative.

    EDU5600 L'APPRENTISSAGE À L'ÂGE ADULTE (3cr.)
    Examen des théories de l'apprentissage appliquées à l'éducation de l'apprenant adulte. Analyse critique des modèles de mises en pratique de ces théories en situation d'apprentissage.

    EDU5602 STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    Études des concepts, des stratégies et des enjeux de la formation des professionnels de la santé. Examen de la manière dont les pratiques d'enseignement favorisent l'apprentissage des étudiants.

    EDU5611 ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE EN ÉDUCATION (3cr.)
    Étude des concepts et principes du jugement éclairé dans la résolution de dilemmes éthiques. Analyse des enjeux d'une éthique professionnelle.

    EDU5616 PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES EN ÉDUCATION (3cr.)
    Étude des problématiques de l'éducation reliées aux approches philosophiques, aux buts, aux programmes d'études, aux méthodes, aux structures et aux personnels en éducation.

    EDU5618 ÉDUCATION COMPARÉE (3cr.)
    Analyse comparative des systèmes éducationnels au Canada et sur le plan international. Analyse des différentes réformes en cours. Étude des tendances en éducation.

    EDU5630 LEADERSHIP EN MILIEU ÉDUCATIF (3cr.)
    Étude des thèmes et concepts de base en comportement organisationnel appliquées à l'environnement scolaire. Examen des principaux modèles, rôles et pratiques du leadership

    EDU5631 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL (3cr.)
    Étude des interactions entre la structure organisationnelle des entités scolaires et les comportements des acteurs.

    EDU5635 LA POLITIQUE ET L'ÉDUCATION (3cr.)
    Étude des forces politiques et de leur influence sur la théorie et la pratique en administration scolaire. Analyse des niveaux de politiques. Utilisation des médias. Étude des structures formelles et informelles.

    EDU5642 COURANTS EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES (3cr.)
    Étude des cadres conceptuels et des théories de la didactique des langues secondes. Analyse critique des fondements théoriques, des méthodes et des pratiques pédagogiques.

    EDU5653 THÉORIES ET MODÈLES DE L'APPRENTISSAGE (3cr.)
    Analyse des principales théories de l'apprentissage. Étude des applications de ces théories aux pratiques éducatives.

    EDU5658 ÉDUCATION DIFFÉRENCIÉE (3cr.)
    Description et analyse critique d'études et de pratiques de différenciation auprès de l'apprenant en difficulté. Dimensions sociales et politiques de la différenciation. La construction sociale de la différence. La prise en charge de l'apprenant en difficulté dans une construction de compétences.

    EDU5660 THÉORIE ET PRATIQUE DES PROGRAMMES D'ÉTUDES (3cr.)
    Étude des théories des programmes d'études explicites et implicites. Analyse des étapes de la mise en oeuvre.

    EDU5661 CONCEPTION DE PROGRAMMES EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    Étude des fondements et des pratiques en matière de conception de programmes d'études pour les professionnels de la santé.

    EDU5670 DIMENSIONS DÉONTOLOGIQUES ET JURIDIQUES DU COUNSELLING (3cr.)
    Examen des normes et des codes déontologiques de la profession pour les conseillères et conseillers. Étude du contexte juridique et législatif du counselling. Mise en pratique de la prise de décision éthique. Approfondissement des dimensions déontologiques des relations professionnelles.

    EDU5671 LE COUNSELLING : THÉORIES ET PRATIQUES I (3cr.)
    Étude des théories de la personnalité et du counselling et de leur impact sur la pratique du counselling éducationnel.

    EDU5674 TESTING ÉDUCATIONNEL ET PROFESSIONNEL (3cr.)
    Initiation à la sélection, à l'administration et à l'interprétation des principaux tests associés au counselling éducationnel et professionnel (planification de carrière, intérêts, aptitudes, attitudes, valeurs). Accent sur l'utilisation et l'interprétation quantitative et qualitative des tests utilisés.

    EDU5686 TECHNOLOGIE EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ (3cr.)
    Étude de l'impact de la technologie de l'information sur la communication et des stratégies d'enseignement dans la formation des professionnels de la santé. Exploration de l'apprentissage à distance, de l'apprentissage en ligne ainsi que des simulations à basse et haute-fidélité.

    EDU5687 MODÈLES D'INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN CONTEXTES ÉDUCATIFS (3cr.)
    Examen des mécanismes d'exploitation des technologies de l'information et de la communication (TIC) et de leurs liens avec les théories d'apprentissage. Analyse des pratiques exemplaires et des modèles émergents.

    EDU5698 STRATÉGIES D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ (3cr.)
    Étude des modèles utilisés pour évaluer les domaines de compétence clinique au cours de la formation des professionnels de la santé, tant au niveau des études de premier cycle que des études supérieures. Analyse des examens écrits et oraux et d'épreuves portant sur l'accomplissement de tâches.

    EDU5699 ÉVALUATION DE PROGRAMMES (3cr.)
    Étude des notions de base sur la conception et la gestion de programmes. Analyse des aspects théoriques et pratiques de l'évaluation des programmes. Examens des modèles d’évaluation, de la planification du projet d’évaluation, de la rédaction du rapport d’évaluation et de la méta-évaluation.

    EDU5701 PRINCIPES DE PLANIFICATION SYSTÉMATIQUE EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, PARTIE I (3cr.)
    Exploration d'une démarche méthodique de planification, de mise sur pied et d’évaluation de programmes éducatifs pour les professionnels de la santé; réflexion sur l’analyse des besoins, les objectifs, les stratégies d’enseignement et d’évaluation des apprentissages et de programmes.

    EDU5702 PRINCIPES DE PLANIFICATION SYSTÉMATIQUE EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, PARTIE II (3cr.)
    Exploration des concepts rattachés à la mise en œuvre d’un changement dans un milieu éducatif, au choix des méthodes qui favorisent les apprentissages et au développement d’outils valides pour évaluer les apprentissages et les programmes d’études en santé. Préalable : EDU 5701

    EDU5752 ENSEIGNEMENT EN MILIEU MINORITAIRE FRANCOPHONE (3cr.)
    Examen des enjeux reliés à l'apprentissage et l'enseignement en milieu minoritaire francophone permettant de préciser les démarches éducatives pertinentes.

    EDU5757 ENJEUX ACTUELS EN ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES (3cr.)
    Étude des problématiques actuelles en éducation mathématique telles que l'équité, l'apprentissage par investigation, la diversité en salle de classe et le rôle de la technologie.

    EDU5760 COMPRÉHENSION ET RAISONNEMENT MATHÉMATIQUES EN MILIEU SCOLAIRE (3cr.)
    Étude du développement de la pensée mathématique associée à différents concepts présents dans les programmes de mathématiques en milieu scolaire.

    EDU5793 COURANTS EN ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (1cr.)
    Étude des modèles d'évaluation des apprentissages et des initiatives ministérielles. Analyse des finalités d'évaluation (diagnostique, formative, sommative). Approfondissement du processus d'évaluation.

    EDU5794 ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES : PRINCIPES D'ÉQUITÉ (1cr.)
    Étude des concepts de validité, fidélité, équité et faisabilité en milieu scolaire. Étude des diverses étapes du processus d'évaluation. Analyse de la transparence des pratiques d'évaluation.

    EDU5795 RESPONSABILITÉ DE L'APPRENANT ET DU SYSTÈME À L'ÉGARD DES APPRENTISSAGES (1cr.)
    Mise en valeur de la participation de l'apprenant et de sa performance optimale. Étude des rôles des personnes intervenantes. Harmonisation des évaluations à petite et à grande échelle. Approfondissement des notions de contrôle et de compte rendu.

    EDU5796 ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (1cr.)
    Étude du concept de compétence. Comparaison des divers types d'évaluation de l'apprentissage selon les dimensions visées. Identification d'instrumentation appropriée.

    EDU5797 STRATÉGIES D'ÉVALUATION DES APRENTISSAGES (1cr.)
    Comparaison des stratégies traditionnelles vs les stratégies complémentaires et directes. Étude du dossier d'apprentissage comme outil d'évaluation. Intégration de l'évaluation aux activités d'apprentissage. Application du processus d'élaboration d'instruments de qualité.

    EDU5798 INTERPRÉTATION ET DIFFUSION DES RÉSULTATS D'ÉVALUATION (1cr.)
    Comparaison de divers schèmes d'interprétation. Étude de divers types de bulletin scolaire. Analyse du processus de prise de décision, du suivi et de la rétroaction.

    EDU5799 ÉLABORATION D'INSTRUMENTS D'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (3cr.)
    Étude des modalités d'évaluation des connaissances, des attitudes, des performances et des compétences. Étude des stratégies d'élaboration d'instruments d'évaluation des apprentissages. Examen de la qualité des instruments élaborés.

    EDU5830 ENJEUX ACTUELS EN ADMINISTRATION ÉDUCATIONNELLE (3cr.)
    Application des théories et principes en administration éducationnelle à partir de problèmes, d'événements et de politiques éducationnelles récents. Préalable : EDU5616 ou EDU5630.

    EDU5832 DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS AVEC LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE (3cr.)
    Examen de l'importance des relations avec la communauté scolaire. Approfondissement du concept de partenariat, des modèles de répartition des pouvoirs, des techniques de communication efficace, du marketing des produits éducatifs et du concept de client et d'usager.

    EDU5833 ÉDUCATION ET CHANGEMENT SOCIAL (3cr.)
    Étude de l'impact des changements sociaux, technologiques, économiques, législatifs et médiatiques sur l'éducation. Redéfinition des liens entre l'école et la société. Examen des nouvelles réalités pédagogiques à l'ère de l'information.

    EDU5871 MICROCOUNSELLING (3cr.)
    Développement des ressources personnelles du conseiller. Exploitation de la communication verbale et non verbale dans une situation de microcounselling.

    EDU5873 THÉORIES DU CHOIX DE CARRIÈRE (3cr.)
    Une analyse du développement professionnel avec insistance sur les problèmes du choix de carrière et d'adaptation.

    EDU5881 TENDANCES DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION INCLUSIVE (3cr.)
    Fondements théoriques et enjeux actuels de l'approche inclusive à l'éducation. Perspectives des élèves, du personnel scolaire, des intervenant/es communautaires et associatifs/ves et des parents.

    EDU5899 ENJEUX ACTUELS EN ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES (3cr.)
    Étude des principes, politiques et concepts courants en évaluation des apprentissages. Examen critique d'application des procédures dans diverses situations actuelles d'évaluation. Approfondissement de problématiques en salle de classe et en contexte des évaluations à grande échelle.

    EDU6101 SEMINAR IN HEALTH PROFESSIONS EDUCATION (3cr.)
    Critical examination of selected topics in health professions education based on research and disciplinary issues. (Open to MEd Students with permission of the program director.)

    EDU6102 SEMINAR IN CURRICULUM STUDIES (3cr.)
    (Organizational Studies in Education) Critical examination of research within the field of curriculum studies.

    EDU6103 RESEARCHING PROFESSIONAL PRACTICE (3cr.)
    (Teaching, Learning and Evaluation) Critical examination of the scholarship and research on professional practice of teaching, its application to knowledge building and pedagogical improvement.

    EDU6106 SCIENCE, TECHNOLOGY, SOCIETY AND ENVIRONMENT (3cr.)
    (Teaching, Learning and Evaluation) Critical examination of the social impact of science and technology and their educational implications. Study of the roles of ecological and scientific literacies.

    EDU6107 HEALTH AND PHYSICAL EDUCATION PEDAGOGY (3cr.)
    (Teaching, Learning and Evaluation) Research in health and physical education and their implications for pedagogy.

    EDU6109 YOUTH CULTURE, POPULAR CULTURE AND PEDAGOGY (3cr.)
    (Society, Culture and Literacies) Research in youth culture, popular culture and their implications for pedagogy.

    EDU6110 CURRICULUM, POLITICS AND POLICY IN EDUCATION (3cr.)
    (Organizational Studies in Education) Critical study of the political organization of education; the role of government in shaping curriculum; the cultural politics of educational change.

    EDU6111 TEACHING AND LEARNING OF LITERACIES IN A SECOND LANGUAGE (3cr.)
    (Second Language Education) Critical examination of contextualized practices for the teaching, learning and assessment of multiple literacies in a second language.

    EDU6115 SOCIAL AND POLITICAL ISSUES IN LITERACY ASSESSMENT (3cr.)
    (Society, Culture and Literacies) Critical examination of contemporary literacy assessment practices; focus on political contexts, social consequences and validity.

    EDU6146 SECOND LANGUAGE LEARNING THEORIES (3cr.)
    Critical study of second language learning theories from linguistics, cognitive, social and pedagogical perspectives.

    EDU6191 QUANTITATIVE RESEARCH (3cr.)
    Planning, analysis and interpretation of quantitative research within experimental and quasi-experimental frameworks; application of analysis of variance, analysis of covariance and techniques of linear regression (explanation, prediction) to educational contexts.

    EDU6193 FOUNDATIONS OF MEASUREMENT AND TESTING (3cr.)
    Classical test theory; composite variables; reliability; validity; applications to norm-referenced and criterion-referenced tests; scales standardization.

    EDU6200 THE ADULT EDUCATOR: ROLES AND BEHAVIOUR (3cr.)
    Study of functions and tasks, and the various roles of adult educators as volunteers, as trainers, as teachers of adults, as researchers; examination of the pre service and on going training of adult educators and professionalization in adult education.

    EDU6203 LEARNING AND LITERACIES (3cr.)
    Examination of literacy in relation to the construction of ethnicity, gender, social class and racialized difference; exploration of literacy theories from historical, psychological, political and educational perspectives; study of school, family, workplace and community literacy practices.

    EDU6204 LEARNING IN ADULTHOOD (3cr.)
    Examination of theories and stages of adulthood with emphasis on adult psychological development and implications for education. Critical study of adult characteristics, motivation, gender roles and other concepts related to development.

    EDU6241 SECOND LANGUAGE PROGRAM AND POLICY DEVELOPMENT AND EVALUATION (3cr.)
    Study of second language policy and how it affects program design and implementation; needs analysis, setting goals and objectives, syllabus design, materials development and classroom implementation; learning assessment, program evaluation and revision.

    EDU6259 RESEARCH AND CONTEMPORARY ISSUES IN TEACHING MODELS AND PRACTICES (3cr.)
    Analysis of current pedagogical models and practices, and of their underlying theoretical constructs; critical examination of traditional and recent perspectives on the context and process of teaching.

    EDU6271 COUNSELLING: THEORIES AND PRACTICE II (3cr.)
    Extension of advanced counselling theories and practice. Prerequisite: EDU 5271 or its equivalent.

    EDU6290 RESEARCH IN EDUCATION (3cr.)
    Critical review of approaches, methods and processes in educational research; examination of complementarity of different types of research methodology.

    EDU6293 ASSESSMENT FOR LEARNING (3cr.)
    Nature and role of formative assessment in instructional settings; conditions and contexts favorable for effective use of assessment for learning.

    EDU6299 PROGRAM EVALUATION: THEORY AND CONTEMPORARY ISSUES (3cr.)
    Critical exploration of theoretical orientations to program evaluation and in-depth examination of selected comtemporary issues confronting evaluators. Prerequisite: EDU 5299 or PSY 7103 or PSY 7503 or CRM 6359 or CRM 6759 (Diploma in Program Evaluation).

    EDU6371 SELECTED TOPICS IN EDUCATIONAL COUNSELLING (3cr.)
    An examination of current issues in guidance and counselling.

    EDU6372 MODELS OF CONSULTATION AND CASE MANAGEMENT IN EDUCATIONAL COUNSELLING (3cr.)
    Analysis of roles of counsellor as leader, team member, and integral resource in developing, mobilizing, and/or utilizing school/community resources within a systems approach; personal development of the skills of co-ordination, collaboration, brokering, and consultation.

    EDU6373 EDUCATION OF MARGINALIZED YOUTH (3cr.)
    Examination of the social ecology and educational problems and needs of diverse groups of marginalized youth in different contexts in Canada and in other countries; related socio-political issues, policy implications, and intervention strategies.

    EDU6421 PUBLIC MEMORY, LIVED HISTORIES AND EDUCATION (3cr.)
    Critical examination of the social construction of public memory through schooling; relations between public memory, peoples' lived histories and the making of communities; the roles of public memory in shaping social identities of race, nation and gender.

    EDU6422 EDUCATION AND DEMOCRATIC COMMUNITIES (3cr.)
    Inquiry into the democratic purposes of schooling and the theory and practices of democratic education; implications for civic engagement, curriculum, school organizations and leadership.

    EDU6426 CITIZENSHIP AND GLOBAL EDUCATION (3cr.)
    Theories of citizenship, global education and their related pedagogies.

    EDU6428 SOCIAL CONTEXTS OF EDUCATION (3cr.)
    Examination of education and its role as part of the fabric of society; exploration of changing norms of schooling, school organization, and social environments; the effects of schooling on social stratification, the relationships between schools and other social institutions, and the paradoxes of education in pluralistic societies; inquiry into issues of authority, power, socialization and culture.

    EDU6429 PEDAGOGIES OF DIFFERENCE (3cr.)
    Exploration of diversity and education from cultural, economic, historical and political perspectives including critical pedagogy and pedagogies of transformation.

    EDU6460 CURRICULUM, CULTURE, AND LANGUAGE (3cr.)
    Examination of the ways in which curriculum works to reproduce and/or suppress certain identities; interdisciplinary inquiries into how current curricular language is situated in relation to identity formations; deconstruction of the marginalization of identities across various curricular contexts.

    EDU6470 MULTICULTURAL COUNSELLING (3cr.)
    Exploration of practical and theoretical issues relevant to counselling individuals, groups, and families from diverse cultural backgrounds. Emphasis on development of attitudes, values, and skills that promote effective interpersonal relations and counselling.

    EDU6472 SEMINAR AND PRACTICUM IN GROUP COUNSELLING (3cr.)
    Examination of group counselling theory and technique; emphasis on dynamics of group behaviour, social-psychological interactions in small groups, and practice in developing and providing group counselling services. Prerequisite: EDU 5271 and EDU 5471.

    EDU6473 INTERNSHIP IN COUNSELLING I (3cr.)
    Seminar and minimum of 200 hours of supervised on-site experiences in an approved counselling setting: examination of organizational issues in the delivery of guidance and counselling services: development of professional competence. Prerequisite: EDU 5271 and EDU 5471.

    EDU6474 INTERNSHIP IN COUNSELLING II (3cr.)
    Seminar and minimum of 200 hours of supervised on-site experiences in an approved counselling setting: critical examination of selected helping techniques; critical examination of ethical and legal issues in counselling. Prerequisite: EDU 6473.

    EDU6501 SÉMINAIRE EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ (3cr.)
    Examen critique des thèmes reliés à l’enseignement aux professionnels de la santé et inspirés de la recherche et des enjeux disciplinaires. (Ouvert aux étudiantes et étudiants du M. Éd. avec la permission du directeur des études supérieures.)

    EDU6504 ÉDUCATION DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE (3cr.)
    (Société, culture et littératies) Étude du rôle de la langue, de la culture, de l’ethnicité, du genre et de la religion dans le développement de l’éducation en milieu majoritaire et minoritaire au Canada et dans le monde. Analyse de diverses perspectives en histoire de l’éducation.

    EDU6505 ENJEUX ACTUELS EN ENSEIGNEMENT (3cr.)
    (Enseignement, apprentissage et évaluation) Étude des problématiques actuelles en éducation et de leurs enjeux en enseignement.

    EDU6506 SCIENCES, TECHNOLOGIES, SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT (3cr.)
    (Enseignement, apprentissage et évaluation) Examen critique de l'impact social des sciences et des technologies, et leur implication éducationnelle. Rôle des littératies écologiques et scientifiques.

    EDU6508 PERSPECTIVES DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE EN CONTEXTES NATIONAUX (3cr.)
    (Didactique des langues secondes) Étude des particularités de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue seconde au Canada. Analyse des conditions qui favorisent l’enseignement et l’apprentissage du français langue seconde dans différents contextes.

    EDU6511 ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DES LITTERATIES EN LANGUES SECONDES (3cr.)
    (Didactique des langues secondes) Analyse critique de pratiques contextualisées pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des littératies, en langues secondes.

    EDU6516 ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE DU FRANÇAIS LANGUE SECONDE (3cr.)
    (Didactique des langues secondes) Analyse des différents types de grammaire. Étude critique de la recherche sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement de la grammaire en français langue seconde.

    EDU6529 APPROCHES THÉORIQUES ET PRATIQUES EN LITTÉRATIES MULTIPLES (3cr.)
    Études des approches théoriques et pratiques associées aux différents champs des littératies tels que la littératie familiale, scolaire, personnelle et critique.

    EDU6546 THÉORIES D'APPRENTISSAGE APPLIQUÉES À L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES SECONDES (3cr.)
    Étude critique des théories d'apprentissage des langues secondes selon les perspectives linguistiques, cognitives, sociales et pédagogiques.

    EDU6571 SÉMINAIRE EN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET EN PLANIFICATION DE CARRIÈRE (3cr.)
    Approfondissement de certains aspects conceptuels du counselling et de la recherche appliquée au domaine du développement professionnel et de la planification de carrière.

    EDU6573 SANTÉ MENTALE, TRAVAIL ET ORIENTATION (3cr.)
    Analyse des problèmes de santé mentale provoqués par le travail ou l'absence de travail : perte d'estime de soi, d'identité, de motivation, humiliation, culpabilité, épuisement professionnel, mise en chômage technique, etc. Nature et diagnostic. Mise en contexte de ces troubles dans divers courants de pensée. Étude des effets thérapeutiques du travail.

    EDU6591 RECHERCHE QUANTITATIVE (3cr.)
    Planification, analyse et interprétation de la recherche quantitative. Application des statistiques descriptives et inférentielles.

    EDU6593 FONDEMENTS EN MESURE ET TESTING (3cr.)
    Examen de la théorie classique des tests. Initiation aux concepts de fidélité et validité. Étude de notion d'échelle et des scores composites. Applications des notions précédentes dans le contexte d'une évaluation normative et d'une évaluation centrée sur un critère.

    EDU6600 FORMATEURS D'ADULTES ET CONTEXTES DE FORMATION (3cr.)
    Étude des rôles et des fonctions des formateurs d'adultes. Analyse des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire des formateurs. Développement de programmes et contextes de formation.

    EDU6604 DÉVELOPPEMENT DE L'ADULTE (3cr.)
    Étude des théories du développement de l’adulte et de leur impact sur son apprentissage. Analyse des dimensions psychologiques, sociales et existentielles de la vie de l’adulte.

    EDU6634 GESTION DE LA QUALITÉ EN ÉDUCATION (3cr.)
    Analyse critique des principes, des méthodes et des techniques de gestion de la qualité totale appliquées à l'organisation scolaire.

    EDU6637 GESTION ET SUPERVISION DES RESSOURCES PROFESSIONNELLES EN ÉDUCATION (3cr.)
    Étude des modèles de gestion des ressources humaines dans les systèmes scolaires à partir de paramètres comme les conventions collectives, l'équité, la supervision, l'évaluation du rendement, le développement professionnel.

    EDU6651 ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ (3cr.)
    Études des différentes approches théoriques et pratiques associées à la citoyenneté et leur lien avec les inégalités et la marginalisation sociales.

    EDU6652 LITTÉRATIE ET DIVERSITÉ (3cr.)
    Examen des divers concepts associé à la littératie et leurs rapports avec la construction de la personne en lien avec le langage et l'identité ethnique et sociale.

    EDU6670 COUNSELLING ET ORIENTATION AUPRÈS DES GROUPES MINORITAIRES (3cr.)
    Études des caractéristiques des groupes minoritaires tels que les femmes, les gais et les lesbiennes, les handicapés, les minorités linguistiques et (ou) ethniques, etc., selon la perspective du counselling et de l'orientation de carrière.

    EDU6671 LE COUNSELLING : THÉORIES ET PRATIQUE II (3cr.)
    Théories et techniques portant sur le développement des habiletés, des attitudes et des savoir-faire en counselling. Préalable: EDU 5671.

    EDU6672 MODÈLES ET STRATÉGIES D'INTERVENTION EN CONTEXTE DE COUNSELLING SCOLAIRE (3cr.)
    Différents modèles d'intervention associés au développement d'habiletés interpersonnelles et sociales des élèves. Stratégies de solution de problèmes, de gestion de classe, de résolution de conflits et de gestion du temps.

    EDU6690 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE (3cr.)
    Étude des approches, méthodes et étapes de la recherche en éducation. Examen de la complémentarité de divers types de recherche.

    EDU6693 ÉVALUATION AXÉE SUR L'APPRENTISSAGE (3cr.)
    Étude de la nature et du rôle de l'évaluation formative des apprentissages scolaires. Sensibilisation aux conditions de mise en application dans le contexte de la salle de classe.

    EDU6699 ÉVALUATION DE PROGRAMMES : THÉORIE ET PROBLÈMES ACTUELS (3cr.)
    Analyse critique des aspects théoriques et techniques des différentes approches en évaluation de programmes. Préalable : EDU 5699 ou PSY 7103 ou PSY 7503 ou CRM 6359 ou CRM 6759 (Diplôme en Évaluation de programmes).

    EDU6771 THÈMES CHOISIS EN COUNSELLING ÉDUCATIONNEL (3cr.)
    (Counselling éducationnel) Étude approfondie d’un thème en counselling éducationnel.

    EDU6871 STAGE EN COUNSELLING I (3cr.)
    Stage clinique supervisé de 200 heures dans un centre offrant des services de counselling éducationnel, personnel et (ou) de carrière. Préalables : EDU 5671, EDU 5871.

    EDU6872 SÉMINAIRE ET PRACTICUM EN COUNSELLING DE GROUPE (3cr.)
    Application des techniques de groupes à divers milieux d'éducation : la communauté, les institutions et organisations, le milieu scolaire. Dynamique du comportement de groupes. Interactions psychologiques et sociales des groupes restreints et leur application aux milieux d'éducation.

    EDU6873 STAGE EN COUNSELLING II (3cr.)
    Stage clinique supervisé de 200 heures dans un centre offrant des services de counselling éducationnel, personnel et (ou) de carrière. Approfondissement de la pratique du counselling. Préalable : EDU 6871.

    EDU6874 STAGE EN COUNSELLING III (3cr.)
    Stage clinique supervisé de 200 heures dans un centre offrant des services de counselling éducationnel, personnel et (ou) de carrière. Consolidation théorique et pratique des apprentissages et des stages en counselling I et II. Utilisation systématique des principaux tests psychométriques requis par les associations et ordres professionnels. Préalable : EDU 6873.

    EDU6997 PROPOSITION DE THÈSE DE MAÎTRISE / MASTER'S THESIS PROPOSAL

    EDU7000 LECTURE DIRIGÉE / DIRECTED READING (3cr.)

    EDU7101 SELECTED TOPICS IN HEALTH PROFESSIONS EDUCATION (3cr.)
    Critical analysis of selected topics and their implications for health professions education.

    EDU7102 SELECTED TOPICS IN ORGANIZATIONAL STUDIES IN EDUCATION (3cr.)
    (Organizational Studies in Education) In-depth study of a topic in organizational studies in education.

    EDU7103 SELECTED TOPICS IN SECOND LANGUAGE EDUCATION (3cr.)
    (Second Language Education) In-depth study of a topic in second language education.

    EDU7130 SEMINAR IN ORGANIZATIONAL STUDIES (3cr.)
    Topics of current interest will be selected for intensive study.

    EDU7133 SELECTED TOPICS IN SOCIETY, CULTURE AND LITERACIES (3cr.)
    Topics of current interest will be selected for intensive study.

    EDU7141 CURRENT RESEARCH IN SECOND LANGUAGE EDUCATION (3cr.)
    Examination of current research in second language education representing diverse contemporary issues and conceptual frameworks.

    EDU7150 SELECTED TOPICS IN TEACHING, LEARNING AND EVALUATION (3cr.)
    Topics of current interest will be selected for intensive study.

    EDU7151 SOCIOCULTURAL PERSPECTIVES ON LEARNING (3cr.)
    Critical examination of theories of learning from sociocultural perspectives and their effects on educational practices.

    EDU7163 THEORETICAL PERSPECTIVES IN MATHEMATICS EDUCATION (3cr.)
    Study of theoretical perspectives in mathematics education, examination of the connection between theory, research and practice in mathematics teaching and learning.

    EDU7190 QUALITATIVE RESEARCH I (3cr.)
    Critical review of fundamental aspects of qualitative research in education: approaches, characteristics and strategies.

    EDU7193 ADVANCED MEASUREMENT THEORIES (3cr.)
    Item response models; generalizability theory; dimentionality.

    EDU7395 SELECTED TOPICS IN QUANTITATIVE RESEARCH (3cr.)
    Topics of current interest will be selected for intensive study.

    EDU7396 TECHNIQUES OF DOCUMENT ANALYSIS IN EDUCATIONAL RESEARCH (3cr.)
    Study of educational documents and approaches to textual research including historical criticism, discourse analysis and narrative theory.

    EDU7397 DATA COLLECTION INSTRUMENTS (3cr.)
    Study of the construction of data collection instruments in education and of the validation of interpretations of findings.

    EDU7501 THÈMES CHOISIS EN ENSEIGNEMENT AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ (3cr.)
    Études critiques de thèmes choisis et les implications dans l’éducation aux professionnels de la santé.

    EDU7503 THÈMES CHOISIS EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES (3cr.)
    (Didactique des langues secondes) Étude approfondie d’un thème en didactique des langues secondes.

    EDU7533 THÈMES CHOISIS EN SOCIETE, CULTURE ET LITTERATIES (3cr.)
    (Société, culture et littératies) Étude approfondie d’un thème en société, culture et littératies.

    EDU7534 THÈMES CHOISIS : ADMINISTRATION, CURRICULUM ET FONDEMENTS (3cr.)
    Thèmes variés choisis pour une étude approfondie.

    EDU7541 ENJEUX ACTUELS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES (3cr.)
    Analyse des recherches effectuées en fonction des questions contemporaines et des divers cadres conceptuels de l'apprentissage et l'enseignement des langues secondes.

    EDU7550 SÉMINAIRE EN ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE (3cr.)

    EDU7563 PERSPECTIVES DE RECHERCHE EN ÉDUCATION MATHÉMATIQUE (3cr.)
    Étude des différentes perspectives de recherche en didactique des mathématiques. Examen des implications pour l'enseignement et l'apprentissage.

    EDU7588 THÈMES CHOISIS EN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE ET ÉVALUATION (3cr.)
    Thèmes variés choisis pour une étude approfondie.

    EDU7590 RECHERCHE QUALITATIVE I (3cr.)
    Étude des aspects fondamentaux de la recherche qualitative en éducation : approches, caractéristiques et stratégies.

    EDU7593 THÉORIES AVANCÉES DE LA MESURE ET DU TESTING (3cr.)
    Examen de la théorie de la réponse aux items et de la théorie de la généralisabilité. Étude de la dimensionnalité.

    EDU7696 TECHNIQUES D'ANALYSE DE DOCUMENTS EN RECHERCHE ÉDUCATIONNELLE (3cr.)
    Étude de documents éducationnels et de procédures d'analyse de textes, incluant la critique historique, l'analyse de discours et la théorie narrative.

    EDU7795 THÈMES CHOISIS EN RECHERCHE QUANTITATIVE (3cr.)
    Thèmes variés choisis pour une étude approfondie.

    EDU7797 INSTRUMENTS DE COLLECTE DE DONNÉES (3cr.)
    Étude des méthodes de construction et de validation d'outils de collecte de données en recherche qualitative et quantitative en éducation. Approfondissement des problématiques soulevées par l'usage de ces méthodes.

    EDU7999 THÈSE DE MAÎTRISE EN ÉDUCATION / MA THESIS IN EDUCATION

    EDU8002 LECTURE DIRIGÉE / DIRECTED STUDIES (3cr.)

    EDU8105 CONTEMPORARY ISSUES IN EDUCATION (3cr.)
    Examination of current issues in education from multiple research traditions; exploration of students' prospective PhD projects in relation to major trends in educational research. (Reserved for PhD students.)

    EDU8106 EPISTEMOLOGY OF EDUCATIONAL RESEARCH (3cr.)
    Critical study of the epistemological foundations of the principal research paradigms in education; exploration of the epistemological assumptions underlying candidates' prospective PhD projects. (Reserved for PhD students.)

    EDU8107 SEMINAR IN COUNSELLING AND SUPERVISION (3cr.)
    Examination and critique of current scholarship from multiple research traditions in counselling and supervision; implications for counselling and supervisory practice.

    EDU8190 QUALITATIVE RESEARCH II (3cr.)
    Examination of methodological, organizational, ethical and political issues within qualitative research.

    EDU8253 COGNITIVE PERSPECTIVES ON LEARNING (3cr.)
    Analysis of essential cognitive processes from different theoretical perspectives; application of learning theories to various contexts.

    EDU8505 QUESTIONS CONTEMPORAINES EN ÉDUCATION (3cr.)
    Examen critique des questions contemporaines et interdisciplinaires en éducation selon diverses traditions de recherche. Critique des avant-projets doctoraux en fonction des tendances en recherche éducationnelle. (Réservé aux étudiants de doctorat.)

    EDU8506 ENJEUX ÉPISTÉMOLOGIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION (3cr.)
    Étude critique de l'épistémologie des paradigmes principaux de la recherche en éducation. Exploration des sources épistémologiques des avant-projets des doctorants en éducation. (Réservé aux étudiants de doctorat.)

    EDU8507 SÉMINAIRE EN COUNSELLING ET SUPERVISION (3cr.)
    Étude critique des approches théoriques en counselling et supervision; implications pour les pratiques de counselling et de supervision.

    EDU8590 RECHERCHE QUALITATIVE II (3cr.)
    Examen des questions méthodologiques, organisationnelles, déontologiques et politiques reliées à la recherche qualitative.

    EDU8653 PROCESSUS COGNITIFS DANS DIVERS CONTEXTES ÉDUCATIFS (3cr.)
    Analyse de processus cognitifs essentiels à partir de diverses perspectives théoriques; mise en application de théories d'apprentissage dans divers contextes.

    EDU8908 INTERNAT EN COUNSELLING ET EN SUPERVISION / INTERNSHIP IN COUNSELLING AND SUPERVISION
    Internat de 600 heures en counselling et en supervision dans un centre approuvé par la direction du programme; développement des compétences en supervision et application des normes éthiques relatives à la pratique et à la supervision en counselling. Noté S (satisfaisant) / NS (non satisfaisant). / Internship of 600 hours of counselling and counsellor supervision in approved settings; development of advanced counselling and supervisory competence; application of ethical principles to counselling and supervisory practice. Graded S (Satisfactory) / NS (Not satisfactory).

    EDU8999 RAPPORT INTÉRIMAIRE / INTERIM REPORT

    EDU9997 PROPOSITION DE THÈSE DE DOCTORAT / PhD THESIS PROPOSAL

    EDU9998 EXAMEN DE SYNTHÈSE (DOCTORAT) / PhD COMPREHENSIVE EXAMINATION

    EDU9999 THÈSE DE DOCTORAT / PhD THESIS





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    Faculté d'éducation
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    Ottawa, Ontario, Canada
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