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Neuroscience du comportement (pluridisciplinaire)

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Programme conjoint Ottawa-Carleton

La spécialisation en neuroscience du comportement est offerte conjointement comme programme pluridisciplinaire par l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa et l'Institute of Neuroscience (Departments of Psychology and Biology) de Carleton University.

La neuroscience du comportement, spécialisation vouée à l'étude de la relation entre le comportement et le système nerveux, fait appel à de nombreuses disciplines telles que l'anatomie, la neurobiologie, la pharmacologie, la physiologie, la psychiatrie et la psychologie. Alors que les recherches individuelles sont généralement centrées sur un domaine précis, les spécialistes de la neuroscience du comportement doivent pouvoir également comprendre les résultats des recherches effectuées dans d'autres domaines. Ils doivent donc posséder des connaissances de base dans d'autres disciplines.

Afin d'offrir une formation exhaustive, les professeurs du Département de psychiatrie (Institut de recherche en santé mentale (IRSM) Hôpital Royal d'Ottawa) travaillant dans le domaine des sciences neurologiques participent à l'enseignement, à la formation en recherche et à la direction des étudiants. De plus, des membres de divers autres départements de l'Université d'Ottawa (par exemple, celui de médecine cellulaire et moléculaire, et celui de biologie) peuvent aussi participer à l'enseignement et à la direction des étudiants.

Programmes participants

Les principaux programmes participants sont :

  • L'Institute of Neuroscience (Departments of Psychology and Biology) de Carleton University.
  • L'École de psychologie de l'Université d'Ottawa.

Le programme est régi par les règlements et procédures des programmes conjoints de deuxième et troisième cycles ainsi que par les règlements de la faculté des études supérieures des deux universités. Les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l'Université d'Ottawa sont affichés sur le site web de la FÉSP.
Rechercher les domaines de recherche du corps professoral

Les professeurs inclus dans la liste ci-dessous sont membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cela signifie qu’ils sont autorisés à diriger ou à co-diriger des thèses. Une liste complète des membres du corps professoral et du personnel associés au programme se trouve au http://www.sciencessociales.uottawa.ca/psy/etudes-superieures




BENNETT, Steffany, Professeure agrégée
Neuroregeneration; degeneration; apoptosis; stem cells; Gap junctions; Alzheimer's; transgenic mouse models

BIELAJEW, Catherine, Professeure titulaire
Motivation neurobiologique; dépression de modèle animal; différences communes; conséquences neuropsychologiques des traitements du cancer du sein

CAMPBELL, Kenneth, Professeur titulaire
Mesures neuropshysiologiques humaines du traitement d'information; activité cognitive lors de la perte de connaissance; sommeil

CHARTIER, Sylvain, Professeur adjoint
Réseaux de neurones artificielles; cognition et perception; l'analyse non linéaire des séries temporelles

DAVIDSON, Patrick, Professeur adjoint
Neurosciences cognitives de la mémoire, fonctions exécutives, et émotion; vieillissement normal et anormal (par exemple, maladies d'Alzheimer et de Parkinson)

DE KONINCK, Joseph-Marie, Professeur titulaire
Sommeil et rêves: études de la psychophysiologie du sommeil; des rythmes biologiques et du rôle de rêves dans l'adaptation psychologique; les troubles du sommeil

MERALI, Zulfiquar, Professeur avec affectation multiple
Réglage du comportement ingestif; interactions entre le stress et le système immunitaire

MESSIER, Claude, Professeur titulaire
Physiologie et neuropsychologie de la mémoire; interaction entre le métabolisme du glucose et le processus mémorique chez l'animal et l'humain; modifications fonctionnelles produites par la mémorisation: détection immunocytochique

PLAMONDON, Hélène, Professeure agrégée
Caractérisation du rôle de certains peptides et agents neuroprotecteurs dans la récupération physiologique et fonctionnelle (comportementale) suivant un accident vasculaire cérébral, compréhension de ces mécanismes via l'utilisation de modèles animaux

SMITH, Andra, Professeure adjointe
Imagerie fonctionnelle; neuroscience, cognition, dépression, drogues, santé mental

TALER, Vanessa, Professeure adjointe
Cognition and aging; mild cognitive impairment; dementia, language processing

TREMBLAY, Francois, Professeur avec affectation multiple
Perception tactile et dextérité manuelle ; vieillissement sensorimoteur ; stimulation magnétique transcraniâle

L’admission au programme conjoint d’études supérieures en neuroscience du comportement est régie par les règlements généraux de l'Institut d’Ottawa-Carleton et par les règlements généraux de la FÉSP.

Il faut préciser dans la demande d'admission que l'on veut être accepté au programme pluridisciplinaire.

Il est nécessaire de maîtriser (comprendre, parler et écrire) le français ou l'anglais. Dans les cas où la première langue n’est ni le français ni l’anglais, une preuve de compétence doit être fournie dans l’une ou l’autre des deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section «Admission» des règlements généraux de la FÉSP.

Conformément au règlement de l’Université d’Ottawa, les travaux, les examens, les mémoires et les thèses peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Les demandes d’admission sont évaluées selon les critères suivants :

  • Être admis au préalable à un des programmes participants au programme conjoint de l’Institut.
  • Fournir au moins une lettre de référence confidentielle d'un professeur prêt à diriger la recherche et la thèse du candidat.
  • Être parrainé par un professeur, habituellement son directeur de recherche, qui a une nomination régulière, ou une double affectation, ou une nomination à titre de professeur auxiliaire dans au moins une des unités participantes.

NOTE : Le choix du professeur détermine le campus où il faut poursuivre la recherche et ce sera aussi l'université qui octroie le diplôme.

Il faut remplir à la fois les exigences du programme principal et celles du programme pluridisciplinaire.

Les exigences spécifiques au programme pluridisciplinaire sont les suivantes:

  • Réussite du cours obligatoire PSY6201 (ou l'équivalent)
  • Présentation et soutenance réussie d'une thèse de recherche portant sur les sciences neurologiques basée sur des travaux de recherche originaux effectués sous la direction d'un membre du corps professoral participant au programme conjoint en neuroscience du comportement

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.
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Outre les cours indiqués ci-dessous, un certain nombre d'autres cours dans le domaine des sciences neurologiques sont offerts par les unités scolaires participantes sur des sujets telles la neuroscience sensorielle, la psychopharmacologie, la neuroscience cognitive, la médecine du comportement et la scintigraphie du cerveau. Il est également possible de suivre des cours pertinents à la neuroscience offerts par la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

Les cours offerts peuvent varier d'une année à l'autre. Une liste à jour peut être obtenue auprès des coordonnateurs de la spécialisation. Les cours marqués CU sont offerts à Carleton University et ceux marqués UO le sont à l'Université d'Ottawa. Les cours équivalents sont indiqués entre crochets.

In addition to the courses listed below, a variety of neuroscience related courses are available through the participating academic units on topics including: sensory neuroscience, psychopharmacology, cognitive neuroscience, behavioural medicine and brain imaging. Students may also take relevant courses offered by the Faculty of Medicine, at the University of Ottawa. Course offerings vary slightly from year to year; a complete listing can be obtained from the specialization coordinators.

Carleton University course codes are marked (CU) and University of Ottawa courses (UO). Course equivalencies are indicated in square brackets.

PSY6201 BASICS OF NEUROSCIENCE (6cr.)
Comprehensive neuroscience course from the membrane and the cellular levels through the behavioural aspects of invertebrates and vertebrates. Lectures and tutorials on aspects of neuroscience such as neuroanatomy, neurophysiology, behavioural neuroscience and neuropharmacology.

PSY6202 ADVANCED SEMINAR IN BEHAVIOURAL NEUROSCIENCE (6cr.)
Advanced seminar course integrating behavioural analyses with aspects of neural circuits mediating and regulating these behaviours. Prerequisite: Adequacy in background knowledge as assessed by one of the coordinators prior to commencement of course.

PSY6601 FONDEMENTS DE LA NEUROSCIENCE (6cr.)
Cours de synthèse portant sur l'ensemble de la neuroscience, du niveau membranaire au niveau cellulaire incluant l'étude du comportement des invertébrés et des vertébrés. Cours magistraux et travaux dirigés sur divers aspects de la neuroscience et la neuropharmacologie du comportement.

NEUROSCIENCE TECHNIQUES (3CR.)





1. Completion of a research project using new research techniques, under the supervision of participating faculty member(s). [PSYC6204, BIOL6204 (CU)]
Coordonnées de l'unité scolaire
École de psychologie
Faculté des sciences sociales
136 Jean Jacques Lussier
Pavillon Vanier
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5
Tél. : 613-562-5799
Téléc. : 613-562-5147
psycho@uottawa.ca
http://www.sciencessociales.uottawa.ca/psy/etudes-superieures