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Bannière - Faculté des études supérieures et postdoctorales
 
Le Département de sociologie et d’anthropologie offre des programmes de maîtrise ès arts (M.A.) et de doctorat (Ph.D.) en sociologie. Le programme de maîtrise est offert à temps plein et à temps partiel alors que le programme de doctorat l’est à temps plein seulement. Les deux programmes sont offerts en français et en anglais. Toutefois, tous les étudiants-es doivent réussir au moins deux cours offerts en français. Un appui linguistique est offert pour cette immersion partielle en français. Les étudiants-es peuvent, selon la politique de l’Université d’Ottawa, écrire leurs examens, leurs travaux, ainsi que la thèse ou le mémoire en français ou en anglais. Pour la maîtrise, deux options sont possibles, la maîtrise avec thèse et la maîtrise avec mémoire.

Le département offre un programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la section « Admission ».

Les programmes sont régis par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université d’Ottawa qui sont affichés sur le site web de la FÉSP.

Rechercher les domaines de recherche du corps professoral

Les professeurs inclus dans la liste ci-dessous sont membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cela signifie qu’ils sont autorisés à diriger ou à co-diriger des thèses. Une liste complète des membres du corps professoral et du personnel associés au programme se trouve au http://www.sciencessociales.uottawa.ca/soc-ant/etudes-superieures




ARMONY, Victor, Professeur auxiliaire
Mondialisation ; Amérique latine ; sociologie politique ; méthodes de recherche ; analyse du discours

BOUCHARD, Louise, Professeure titulaire
Sociologie de la connaissance et des sciences; sociologie de la santé; de la maladie et de la médecine; dynamiques sociales; structures et systèmes sociosanitaires; évaluation sociale des technologies; risques; santé et francophonie minoritaire

BOURGEAULT, Ivy, Professeure avec affectation multiple
Professions médicales; ressources humaines de santé; sociologie de santé; politique sanitaire; genre et santé; soin de maternité; analyse comparative de systèmes de santé; migration; médicine complémentaire et parallèle, méthodes qualitatives de recherches de santé

BUSS, Andreas, Professeur auxiliaire
Max Weber's comparative sociology of religions; war and peace in world religions; religion in international and constitutional law; Theravada Buddhism; Russian-Orthodox Christianity

CARDINAL, Linda, Professeure titulaire
Les débats sur la modernité et l'identité (Québec, Irlande et Royaume-Uni); l'histoire des idées politiques au Québec et au Canada; le thème de la fondation, la gouvernance des langues minoritaires (Canada, Europe); la vie politique des francophonies hors Québec; les débats sur la citoyenneté; les rapports entre le droit; l'histoire et la politique

COUTON, Philippe, Professeur agrégé
Sociologie politique; immigration et relations ethniques; citoyenneté et nationalisme

DA ROSA, Victor, Professeur titulaire
Anthropologie économique; migration; développement; relations ethniques; ordre / désordre politique

DENIS, Ann, Professeure émérite
Nouvelles technologies d'information et groupes en situation minoritaires (femmes, francophones minoritaires); sociologie de l'éducation, femmes; femmes et développement; femmes et politiques d'état (Canada et les Caraïbes); femmes et mondialisation; femmes immigrantes des Caraïbes; citoyenneté; immigrant(e)s/rapports ethniques et raciaux; travail rémunéré et non-rémunéré

GAGNÉ, Natacha, Professeure agrégée
Colonialisme et décolonisation ; anthropologie urbaine ; anthropologie de l'Océanie, relations local-global ; systèmes mondiaux et mondialisation ; questions autochtones contemporaines ; identité, ethnicité et citoyenneté, nationalisme et mouvements d'autonomie politique ; anthropologie politique

GANDSMAN, Ari, Professeur adjoint
Droits humains; anthropologie politique et légale; globalisation; intervention humanitaire; anthropologie médicale; Amérique latine; reconstruction après conflit ; mouvements sociaux; anthropologie psychologique, violence collective ; traumatisme & mémoire ; théorie culturelle ; études des sciences et technologies ; identité, parenté, technologies biomédicales

GAUDET, Stéphanie, Professeure agrégée
Éthique; normes et valeurs; participation sociale; responsabilité et bénévolat; socialisation et identité; parcours de vie; sociologie de la famille et de la jeunesse

GOLDMANN, Gustave, Professeur auxiliaire
Les flux démographiques ; démographie des peuples autochtones au Canada ; méthodes avancées de recherche quantitative ; démolinguistique

GUEYE, Abdoulaye, Professeur titulaire
Développement international ; globalisation ; sociologie de la connaissance ; globalisation ; études raciales

LACZKO, Leslie, Professeur émérite
Sociétés polyethniques; méthodes de recherche; macrosociologie comparative; changement social

LAPLANTE, Julie, Professeure adjointe
Anthropologie de la santé; anthropologie des savoirs; Brésil; Afrique du Sud; Amérique du Nord

LEROUX, Robert, Professeur titulaire
Épistémologie et théorie; histoire de la pensée sociologique; sociologie historique

LÉVESQUE, Maurice, Professeur agrégé
Sociologie de la santé; politiques sociales; réseaux sociaux

LOPEZ, José, Professeur agrégé
Le concept de la structure sociale; théorie sociale; la sociologie politique de la bioethique et les nouvelles technologies médicales; politiques reliées à la science; réalisme critique

MASSON, Dominique, Professeure avec affectation multiple
Études féministes; sociologie politique; sociologie des mouvements sociaux; mouvement des femmes; méthodes qualitatives; rapports sociaux de sexe

MCLAUGHLIN, Mireille, Professeure adjointe
Francophonie canadienne ; Minorités linguistiques et économie mondialisée ; Transformations de l'état-nation ; Sociolinguistique ; Commodification de l'identité ; Régions post-industrielles

MEUNIER, Martin
Sociologie des religions ; société québécoise; modernisation et sécularisation ; sociologie du catholicisme comtemporain au Québec et au Canada ; francophonie minoritaire au Canada

MIGUELEZ, Roberto, Professeur émérite
Épistémologie sociologique; théories sociologiques; sociologie de la connaissance; corps et société

MIRZA, Vincent, Professeur adjoint
Changement social ; Japon ; travail, genre, identité ; culture populaire, représentations ; économie politique et vie quotidienne ; anthropologie du travail ; anthropologie politique

MONDAIN, Nathalie, Professeure adjointe
Dynamiques familiales; santé sexuelle reproductive et adolescence; problématiques de développement; migrations sud-nord; Afrique sub-saharienne; aspects méthodologiques; approche de terrain

MURPHY, Raymond, Professeur émérite
Sociologie environnementale; théorie wébérienne; sociologie des désastres

PACOM, Diane, Professeure titulaire
Sociologie de la connaissance / culture; pensée sociale et politique contemporaine; théorie critique; contexte socio-politique et socio-culturel contemporain; jeunes et société; médias et représentations sociale

PENDAKUR, Ravi, Professeur titulaire
Ethnicité, immigration et travail; capital social et diversité

PIETRANTONIO, Linda, Professeure agrégée
Relations ethniques; rapports sociaux de race et de sexe; épistémologie du fait minoritaire; égalité : idéologie et politiques sociales; analyse du discours social

RIPPEYOUNG, Phyllis, Professeure agrégée

RODGERS, Kathleen, Professeure adjointe
Mouvements sociaux; rapports de sexe; méthodes de recherche qualitatives

SCOBIE, Willow, Professeure adjointe
Études critiques du changement social ; le changement social dans l'Antartique ; les cinéastes de documentaires inuits ; études biographiques et trajectoires de vie ; études des politiques sociales ; le passage à l'âge adulte, perceptions de l'avenir ; théories sociales du temps

SICK, Deborah, Professeure agrégée
Anthropologie du développement ; systèmes agraires et subsistance rurale ; les coopératives ; les marchés modiaux ; le commerce équitale ; l'économie sociale ; l'Amérique latine, surtout l'Amérique centrale et le Mexique ; écologie politique, les ressources d'eau ; systèmes de gestion des ressources en commun ; frontière des États-Unis et Mexique

SIMON, Scott, Professeur agrégé
Anthropologie politique et juridique; études du développement; questions ethniques et nationales; études est-asiatiques

SPITZER, Denise, Professeure agrégée
Santé des immigrantes et des réfugiées; immigration; transnationalisation et identité; perspectives critiques du corps; science et technologie; recherche communautaire appliquée; impact de la marginalisation sur la santé et le bien-être, anaylyse comparative entre les sexes; soutien social, résistance et résilience

TAHON, Marie-Blanche, Professeure titulaire
Famille; citoyenneté; filiation; rapports de sexes

THÉRIAULT, Joseph-Yvon, Professeur émérite
Sociologie politique; mouvements sociaux; sociétés québécoise et acadienne; francophonie et identité

TREMBLAY, André, Professeur agrégé
Méthodes quantitatives, sociologie des organisations socio-économiques, sociologie de la santé, changements technologiques, sociologie de l'éducation

VANTHUYNE, Karine, Professeure adjointe
Anthropologie politique ; anthropologie médicale ; "justice transitionelle" ; mémoire ; droits humains ; citoyenneté ; accès aux soins de santé

VIBERT, Stéphane, Professeur agrégé
La notion de "communauté" dans les sciences sociales, pluralisme culturel, nationalisme, identités collectives, théories socio-anthropologiques: holisme et individualisme, Les institutions et le symbolique (Dumont, Gauchet, Castoriadis, Descombes), culture et politique en Russie

WINTER, Elke, Professeure agrégée
Méthodologies interprétatives; analyse critique des discours, théorie sociale; sociologie historique; sociologie comparative; sociologie des relations ethniques; 'race'/racisme; formation nationale; immigration; pluralisme; citoyenneté; Canada/Québec; Europe de l'ouest

YOUNG, Nathan, Professeur agrégé
Politique économique; sociologie économique; sociologie environnementale; technologie et société; adaptation et atténuation des changements climatiques; politiques et stratégies pour le développement social et économique, entrepreneurs; esprit d'entreprise et innovation

Les titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en sociologie avec une moyenne minimale de 70% (B), calculée selon les directives de la FÉSP, sont admissibles au programme de M.A.

Les titulaires d'un baccalauréat spécialisé dans une autre discipline avec une moyenne minimale de 70% (B), calculée selon les directives de la FÉSP, sont admissibles à un programme propédeutique comprenant un maximum de huit cours.

La capacité de lire et de comprendre des textes en français et en anglais est essentielle. Il faut indiquer dans la demande d'admission la langue dans laquelle on prévoit suivre la majorité des cours. Le département se réserve le droit d'exiger des tests linguistiques.

Programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise

Le Département de sociologie et d'anthropologie est l'une des unités scolaires participant au programme pluridisciplinaire en Études de femmes au niveau de la maîtrise. Ce programme a été créé pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent enrichir leur formation en sociologie en y ajoutant la dimension interdisciplinaire des études des femmes. Le programme comprend deux cours obligatoires ainsi que la rédaction d'une thèse ou d'un mémoire portant sur un sujet relié aux études des femmes. Les cours étant reconnus pour le programme de maîtrise en sociologie, les étudiants et les étudiantes inscrits au programme pluridisciplinaire ne sont pas obligés de suivre des cours supplémentaires.

La demande d'admission au programme pluridisciplinaire en études des femmes doit être faite en même temps que la demande d'admission au programme de maîtrise en sociologie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au site web de la FÉSP consacrée au programme d'études des femmes.

Les axes de spécialisation privilégiés à la maîtrise incluent :

  • Relations interethniques
  • Développement
  • Sociologie politique

    Les étudiants-es ne sont pas limités-es à ces axes de spécialisation pour orienter leur thèse ou leur mémoire. Un portrait complet de la variété des recherches entreprises par le département peut être obtenue en consultant la liste des professeurs-es et de leurs intérêts de recherche, qui dépassent largement les axes de spécialisation mentionnés plus haut.

    Tous les étudiants-es doivent réussir le cours obligatoire SOC 6501 Problématique de recherche sociologique, qui est offert uniquement en français. Des cours de français de langue secondes sont offerts par l'Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de l'Université et un appui linguistique peut être offert par le Département. Les étudiants-es peuvent, selon la politique de l’Université d’Ottawa, écrire leurs examens, leurs travaux, ainsi que la thèse ou le mémoire en français ou en anglais.

    M.A. avec thèse

    Les exigences de la maîtrise avec thèse sont les suivantes :

    • 15 crédits de niveau maîtrise incluant SOC6501 Problématique de recherche sociologique et un cours de méthodologie (SOC7540 ou SOC7541)
    • SOC7539 Projet de thèse (3 cr.)
    • SOC7999 THÈSE DE MAÎTRISE

    L’inscription au projet de thèse se fait préalablement à la seconde session ou, au plus tard, à la troisième. Chaque étudiant-e est assigné-e à un comité de thèse, formé de trois membres du département, incluant le directeur ou la directrice de thèse, et nommé par le Comité des études supérieures, sur proposition du directeur ou de la directrice de thèse après entente avec l’étudiant-e.

    Un cours ou l’équivalent de niveau supérieur (3 crédits), d’un autre programme peut être inclus dans le programme de maîtrise avec thèse, sous réserve de l’approbation de la personne responsable des études supérieures en sociologie et après consultation du département responsable du cours. Deux cours (FEM5503 et FEM5700) sont permis pour les personnes inscrites au programme pluridisciplinaire en études des femmes.

    SOC7539 PROJET DE THÈSE OU DE MÉMOIRE (3cr.)

    Les étudiants-es doivent commencer le processus de sélection d’un sujet de thèse et d’un directeur ou d’une directrice dès le début de leur programme. Le directeur ou la directrice doit être membre du département et de la FÉSP. Les choix du sujet de thèse ainsi que du directeur ou de la directrice doivent être enregistrés à la FÉSP au plus tard à la fin de la deuxième session. Suite à ces choix, le projet de thèse est préparé sous la supervision du directeur ou de la directrice de thèse.

    Le projet de thèse de maîtrise permet de vérifier :

    • La capacité de formuler clairement un protocole de recherche ;
    • La connaissance de la littérature scientifique relative au projet ;
    • La capacité de circonscrire les limites et la portée du projet tant sur le plan conceptuel que sur le plan méthodologique ;
    • La capacité de passer du projet de thèse aux étapes subséquentes conduisant à la soumission de la thèse de maîtrise.
    • Le projet de thèse doit être approuvé par le comité de thèse.

      SOC7999 THÈSE DE MAÎTRISE / MA THESIS

      Après l’approbation du projet de thèse, l’étudiant-e entreprend la préparation et la rédaction de la thèse. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la thèse, voir la section G des règlements généraux de la FÉSP et le guide Préparer sa thèse ou son mémoire. Ces documents sont disponibles sur le site Internet de la FÉSP : www.etudesup.uottawa.ca

      M.A. avec Mémoire

      Les exigences de la maîtrise avec mémoire sont les suivantes :

      • 21 crédits de niveau maîtrise incluant SOC6501 Problématique de recherche sociologique, un cours de théorie et un cours de méthodologie (SOC7540 ou SOC7541) ;
      • SOC7539 Projet de mémoire (3 cr.)
      • SOC7938 MÉMOIRE (6 cr.)

      Deux cours ou l’équivalent de niveau supérieur (6 crédits) d’un autre programme peuvent être inclus dans le programme de maîtrise avec mémoire, sous réserve d’approbation de la personne responsable des études supérieures en sociologie et après consultation avec le département responsable des cours concernés.

      SOC7539 PROJET DE THÈSE OU DE MÉMOIRE (3cr.)

      Les étudiants-es doivent commencer le processus de sélection du sujet de mémoire et du directeur ou de la directrice dès le début de leur programme et le processus doit être complété par la fin de la deuxième session. Le directeur ou la directrice doit être membre du département. Le projet de mémoire doit être approuvé par un comité composé de deux professeurs, incluant le directeur ou la directrice de thèse, et nommé par le Comité des études supérieures du Département, sur proposition du directeur ou de la directrice ou le ou la responsable des études supérieures après entente avec l’étudiant-e.

      Le projet de mémoire permet de vérifier :

      • La capacité de formuler clairement un protocole de recherche.
      • La connaissance de la littérature scientifique relative au projet.
      • La capacité de circonscrire les limites et la portée du projet tant sur le plan conceptuel que sur le plan méthodologique.
      • La capacité de passer du projet aux étapes subséquentes conduisant à la soumission du mémoire de maîtrise.

      Le projet de mémoire doit être approuvé par le comité de mémoire.

      SOC7938 MÉMOIRE / RESEARCH PAPER (6cr.)

      Après l’approbation du projet de mémoire, l’étudiant-e entreprend la préparation et la rédaction de la thèse. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du mémoire, voir la section G des règlements généraux de la FÉSP et le guide Préparer sa thèse ou son mémoire. Ces documents sont disponibles sur le site Internet de la FÉSP : www.etudesup.uottawa.ca

      Programme pluridisciplinaire en études des femmes

      Les étudiantes et les étudiants inscrits au programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise devront satisfaire aux exigences du programme primaire de maîtrise et à celles du programme en études des femmes. Les cours en études des femmes sont normalement comptés comme exigences partielles du programme primaire de l’étudiante ou l'étudiant. La note de passage pour le ou les cours FEM qui comptent pour le programme primaire est la même que celle en vigueur dans ce dernier.

      Les exigences des études des femmes sont :

      • Deux cours obligatoires :
      • FEM5700 THÉORIES FÉMINISTES (3cr.)
        FEM5503 MÉTHODOLOGIES FÉMINISTES (3cr.)

        Les étudiantes et les étudiants doivent réussir les deux cours obligatoires avant leur première inscription au mémoire ou à la thèse.

      • Une thèse ou un mémoire sur un sujet relié aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, au genre, au féminisme ou aux sexualités : le sujet proposé doit être approuvé par le programme primaire et par le Comité des études supérieures en études des femmes. Une thèse ou un mémoire en études des femmes doit démontrer une connaissance des savoirs féministes dans le ou les domaines touchant la question à l’étude, de même que des méthodologies féministes s’il y a lieu.
      • La directrice ou le directeur d’une thèse doit posséder une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Dans le cas d’un mémoire, la directrice ou le directeur doit posséder idéalement une expertise adéquate en études des femmes ou études féministes. Autrement, l’une des lectrices ou un des lecteurs doit posséder cette expertise. Il pourra y avoir une codirection par un membre de l’unité participante et par une personne choisie par le Comité des études supérieures en études des femmes.
      • Un projet de thèse ou de mémoire doit être approuvé par le Comité des études supérieures en études des femmes ainsi que par le programme primaire. Habituellement le projet de thèse ou de mémoire doit être soumis à la fin de la troisième session durant la première année d’études. Même dans les programmes primaires qui ne demandent pas de projet de thèse ou de mémoire, les étudiantes et étudiants doivent soumettre un projet au Comité d’études supérieures en études des femmes.
      • Examinatrice-examinateur ou lectrice-lecteur : Une des examinatrices ou un des examinateurs (pour une thèse) ou une des lectrices ou un des lecteurs (pour le mémoire) doit être une personne approuvée par le Comité des études supérieures en études des femmes.
      • La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits) doivent se retirer du programme.

      Durée du programme

      On s’attend à ce que le programme de M.A. avec thèse soit complété en deux ans d’études à temps plein, et le programme de M.A. avec mémoire en 4 sessions (16 mois) à temps plein. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription, que les études aient été à temps plein ou partiel.

      Résidence

      La période d’inscription obligatoire à temps plein pour les étudiants admis à temps plein est de trois sessions.

      Exigences minimales

      La note de passage pour tous les cours est C+. Les étudiants-es qui échouent deux cours (équivalent de 6 crédits), ou dont le progrès dans la recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

SOC6501 PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE SOCIOLOGIQUE (3cr.)
Former les étudiants à la recherche avancée en sociologie. Seront abordés: le lien entre théorie et recherche empirique, la formulation d'une question et d'une problématique de recherche, la sélection d'une méthodologie.

SOC7101 CITIZENSHIP AND RIGHTS (3cr.)
Explores relationship between citizenship and rights, focusing on structural and discursive conditions of citizenship and struggles for recognition and equality.

SOC7102 MIGRATION AND MOBILITY (3cr.)
Explores different forms of international and internal migration and mobility, as well as the multiple factors that favour, channel, or circumvent the movement of populations.

SOC7103 SOCIOLOGY OF THE ENVIRONMENT (3cr.)
Origins of environmental problems and conflicts; social theories of environmental degradation, controversies and disasters; perspectives on human-nature interactions.

SOC7104 SOCIAL NETWORKS AND SOCIAL RELATIONS (3cr.)
Fundamental theories, epistemologies, methodologies of sociology of social networks. Operationalization of paradigms used in empirical research and their application in the analysis of different social dynamics.

SOC7105 SOCIOLOGY OF THE FAMILY (3cr.)
Sociological analysis of the family; household division of labour; “parenting”; family formation; the life course; intimate relations; family policies.

SOC7106 THE LIFECOURSE AND GENERATIONS (3cr.)
Inter-generational dynamics; the life course; social, political, and cultural aspects of youth and lifecourse transitions; life stages as social categories.

SOC7107 SOCIOLOGY OF RELIGIONS (3cr.)
Review of classical sociological theories of religion (Marx, Durkheim, Weber, Troeltsch, Simmel). Examination of contemporary sociology of religion theories. Identification of central debates within the discipline and of significant socio-historical occurrences.

SOC7108 SOCIOLOGY OF HEALTH (3cr.)
Discussion of significant social factors pertaining to contemporary experiences of health. Analysis of recent principal theoretical and empirical contributions to this domain.

SOC7109 FRANCOPHONIE, LANGUAGE, AND POWER (3cr.)
Analysis of social group relations and linguistic practices relating to cultural affiliations and citizenship. Studies of contemporary research in this domain, particularly on the Francophonie in Canada.

SOC7110 CONTEMPORARY SOCIOLOGICAL THEORIES (3cr.)
In depth examination of the main theoretical currents in sociology.

SOC7112 SELECTED TOPICS IN CONTEMPORARY SOCIOLOGY (3cr.)
In depth examination of an issue or question linked to new trends or research areas in sociology.

SOC7113 SOCIOLOGY OF CULTURE (3cr.)
Critical analysis of the range of sociology of culture theories; exploration of the role of cultural organizations; social movements; globalization of cultural practices.

SOC7114 SOCIAL CHANGE (3cr.)
Analysis of transformations, transitions, emerging social phenomena; social changes (macro and micro). Concepts, theories, case studies.

SOC7120 SOCIOLOGICAL EPISTEMOLOGY (3cr.)
Issues related to the social shaping of science; critical examination of sociological knowledge.

SOC7139 THESIS OR RESEARCH PAPER PROPOSAL (3cr.)
Drafting of a thesis or major research paper proposal. Submission of proposal to the thesis or major paper committee. Graded S/NS.

SOC7140 ADVANCED QUANTITATIVE METHODOLOGY (3cr.)
Overview of advanced methods of quantitative analysis of data, including multivariate analysis. Examination of use of these methods in the sociological literature. Application of these methods in a research project; definition of a research question and determination of a theoretical framework, selection of a quantitative approach, research ethics, development of data collection tools, collection of data.

SOC7141 ADVANCED QUALITATIVE METHODOLOGY (3cr.)
Creation of a research project and selection of a fieldwork site appropriate for qualitative methodologies: definition of a research question and determination of a theoretical framework, selection of a qualitative approach, research ethics, development of data collection tools, collection of data, use of data organization software, vertical and horizontal analysis, submission of a final report.

SOC7150 INTERETHNIC RELATIONS: CRITICAL EXAMINATION OF THEORIES AND RESEARCH (3cr.)
Principal sociological theories in interethnic relations, and the use of these theories in the analysis of the social structure of a number of multiethnic societies, especially Canada.

SOC7151 RESEARCH SEMINAR IN INTERETHNIC RELATIONS (3cr.)
Overview and assessment of the main research findings in the area.

SOC7156 GENDER RELATIONS AND INTERETHNIC RELATIONS (3cr.)
Examination of modes of differentiation according to gender, ethnicity, and race in contemporary societies and of the theoretical linkages among them.

SOC7160 DEVELOPMENT: CRITICAL EXAMINATION OF THEORIES AND RESEARCH (3cr.)
Change and development. Modernization, rationality, and ideologies of development. Development and underdevelopment (measures and indicators). Dependence and development. Resistance to development. Social movements and elite-based development. Development strategies.

SOC7161 RESEARCH SEMINAR IN DEVELOPMENT (3cr.)
Evaluation of research in the area.

SOC7166 DEVELOPMENT AND GENDER RELATIONS (3cr.)
Deconstruction of the concepts of gender and development. International power relations and gender. Women in the global South and their theorizing of gender relations.

SOC7170 POLITICAL SOCIOLOGY: CRITICAL EXAMINATION OF THEORIES AND RESEARCH (3cr.)
In depth examination of the main concepts of political sociology such as power, the state, social classes, civil society, democracy, political space, political culture, and citizenship.

SOC7171 RESEARCH SEMINAR IN POLITICAL SOCIOLOGY (3cr.)
Overview and assessment of the main research findings in the area.

SOC7176 GENDER DIFFERENCES IN POLITICAL SOCIOLOGY (3cr.)
Examination of the notion of gender difference, in relation, for example, to citizenship, the private/public divide, political representation, women’s rights, kinship, and power.

SOC7501 CITOYENNETÉ ET DROITS (3cr.)
Analyse les relations entre la citoyenneté et les droits, mettant l’accent sur les conditions structurelles et discursives de la citoyenneté; les luttes pour la reconnaissance et l’égalité.

SOC7502 MIGRATION ET MOBILITÉ (3cr.)
Analyse les différentes formes de migration et de mobilité qu’elles soient nationales ou internationales; les aspects sociaux qui favorisent, orientent ou encadrent les mouvements de populations.

SOC7503 SOCIOLOGIE DE L'ENVIRONNEMENT (3cr.)
Origines des problèmes et conflits environnementaux. Théories sociales de la dégradation, des controverses et des désastres environnementaux. Perspectives sur les interactions humains-nature.

SOC7504 RÉSEAUX SOCIAUX ET LIENS SOCIAUX (3cr.)
Fondements théoriques, épistémologiques et méthodologiques de la sociologie des réseaux sociaux. L’opérationnalisation du paradigme dans des recherches empiriques et son usage dans l’analyse de différentes dynamiques sociales.

SOC7505 SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE (3cr.)
Analyse sociologique de la famille; division du travail domestique; « parentalité »; formation des familles; parcours de vie; relations intimes; politiques familiales.

SOC7506 LES PARCOURS DE VIE ET LES GÉNÉRATIONS (3cr.)
Rapports intergénérationnels, parcours de vie, aspect sociaux, politiques et culturels de la jeunesse et de la transition vers les autres catégories sociales.

SOC7507 SOCIOLOGIE DES RELIGIONS (3cr.)
Rappel des théories classiques de la sociologie sur la religion (Marx, Durkheim, Weber, Troeltsch, Simmel). Examen des théories contemporaines de sociologie des religions. Identification des débats clé au sein de la discipline et d’événements socio-historiques significatifs.

SOC7508 SOCIOLOGIE DE LA SANTÉ (3cr.)
Discussions de grands enjeux sociaux qui entourent la santé dans le monde contemporain. Analyse des principales contributions théoriques.

SOC7509 FRANCOPHONIE, LANGUES ET POUVOIR (3cr.)
Analyse des relations entre groupes sociaux et des pratiques linguistiques en lien avec l'appartenance culturelle et l'inclusion citoyenne. Études des travaux contemporains dans ce domaine, notamment les travaux sur la francophonie canadienne.

SOC7510 THÉORIES SOCIOLOGIQUES CONTEMPORAINES (3cr.)
Examen approfondi des principaux courants théoriques sociologiques.

SOC7512 THÈMES EN SOCIOLOGIE COMTEMPORAINES (3cr.)
Analyse approfondie d’une problématique ou d’une question liée aux nouvelles tendances en recherche ou aux nouveaux thèmes de recherche.

SOC7513 SOCIOLOGIE DE LA CULTURE (3cr.)
Analyse critique des diverses théories sociologiques de la culture et du rôle de celle-ci dans l'organisation du monde social contemporain : revendications culturelles, mondialisation des pratiques culturelles.

SOC7514 CHANGEMENT SOCIAL (3cr.)
Analyse des transformations, transitions, formes de vie sociale émergentes, changements sociaux (macro et micro). Concepts, théories, études de cas.

SOC7520 ÉPISTÉMOLOGIE SOCIOLOGIQUE (3cr.)
Problèmes de la détermination sociale de la science et examen critique de la connaissance sociologique.

SOC7539 PROJET DE THÈSE OU DE MÉMOIRE (3cr.)
Rédaction d'un projet de thèse ou de mémoire. Soumission du projet au comité de thèse ou de mémoire. Noté S/NS.

SOC7540 MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE AVANCÉE (3cr.)
Apprentissage des méthodes avancées d'analyse quantitative des données, notamment, les analyses multivariées. L'emploi de ces méthodes dans la littérature sociologique. Applications et projet de recherche; établissement d'une problématique et d'un cadre théorique, choix d'une approche quantitative, éthique de la recherche, construction d'outils de collecte de données.

SOC7541 MÉTHODOLOGIE QUALITATIVE AVANCÉE (3cr.)
Modélisation d'un projet de recherche et terrain d'enquête selon la méthodologie qualitative: établissement d'une problématique et d'un cadre théorique, choix d'une approche qualitative, éthique de la recherche, construction d'outils de collecte de données, collecte, systématisation des données à l'aide de logiciels, analyses verticales et horizontales, rédaction d'un rapport final.

SOC7550 RELATIONS INTERETHNIQUES : EXAMEN CRITIQUE DES THÉORIES ET DES RECHERCHES (3cr.)
Principales théories sociologiques des relations interethniques; l'application de ces théories dans l'analyse de la structure sociale de quelques sociétés multiethniques, notamment le Canada.

SOC7551 SÉMINAIRE DE RECHERCHE EN RELATIONS INTERETHNIQUES (3cr.)
Évaluation des recherches dans le domaine.

SOC7556 RAPPORTS SOCIAUX DE SEXES ET MINORISATION (3cr.)
Examen des modes de différenciation selon le sexe, l'ethnie et la race dans les sociétés contemporaines et leur articulation théorique.

SOC7560 DÉVELOPPEMENT: EXAMEN CRITIQUE DES THÉORIES ET DES RECHERCHES (3cr.)
Changement et développement. Modernisation, rationalité et idéologies du développement. Développement et sous-développement (indicateurs, mesures). Résistances au développement. Dépendance et développement. Mouvements sociaux et élites porteurs de développement. Stratégies du développement.

SOC7561 SÉMINAIRE DE RECHERCHE EN DÉVELOPPEMENT (3cr.)
Évaluation des recherches dans le domaine.

SOC7566 DÉVELOPPEMENT: RAPPORTS SOCIAUX DE SEXES (3cr.)
Déconstruction des concepts de genre et de développement. Réflexion sur les rapports internationaux de domination. Étude des modalités d'organisation des femmes dans les sociétés du Sud et analyse de leur théorisation des rapports sociaux de sexes.

SOC7570 SOCIOLOGIE POLITIQUE: EXAMEN CRITIQUE DES THÉORIES ET DES RECHERCHES (3cr.)
Examen approfondi des concepts de sociologie politique, tels le pouvoir, l'État, les classes, la société civile, la démocratie, l'espace politique, la culture politique et la citoyenneté.

SOC7571 SÉMINAIRE DE RECHERCHE EN SOCIOLOGIE POLITIQUE (3cr.)
Évaluation des recherches dans le domaine.

SOC7576 DIFFÉRENCE DES SEXES EN SOCIOLOGIE POLITIQUE (3cr.)
Examen de la notion de la différence des sexes appliquée, par exemple, à la citoyenneté, le privé/public, la représentation politique, les droits des femmes, la filiation et le pouvoir.

SOC7930 LECTURE DIRIGÉE/DIRECTED STUDIES (3cr.)
Cours individuel ayant pour objectif d’approfondir les connaissances de l’étudiant dans un domaine particulier ou de lui permettre de se familiariser avec un nouveau domaine. Le sujet est déterminé et développé en consultation avec le professeur responsable et en conformité avec les directives du département. Le travail remis dans ce cours doit être différent de ce qui a pu être soumis dans d’autres cours, y compris le projet de thèse ou de mémoire, le mémoire ou la thèse. Il y a une limite d’un cours de lectures dirigées par étudiant. Préalable : moyenne de A-, permission du comité des études supérieures en sociologie. / Individual course aimed at deepening a student’s knowledge of a particular area or at gaining knowledge of a new area. The topic is selected and developed in consultation with the supervising professor in accordance with departmental guidelines. The work submitted for this course must be different from that submitted for other courses, including the thesis or research proposal, the master’s research paper or the thesis. Maximum of one directed readings course per student. Prerequisite: average of A-; permission of the Sociology Graduate Studies Committee.

SOC7938 MÉMOIRE / RESEARCH PAPER (6cr.)
Mémoire d'une cinquantaine de pages préparé sous la direction d'un ou deux membres du corps professoral choisis en accord avec la personne responsable des études supérieures. Mémoire noté par un total de deux membres du corps professoral dont les personnes qui en ont assumé la direction. Dans les cas où le mémoire n'est dirigé que par une seule personne, il sera noté par cette personne et un autre membre du corps professoral. Le mémoire doit être terminé en un maximum de quatre sessions consécutives. Noté : S/NS / Fifty-page research paper prepared under the direction of one or two professors chosen in consultation with the supervisor of graduate studies in sociology. Graded by two professors, either the two co-supervisors, or if there is only one, by the supervisor and another professor. The research paper must be completed in at most four consecutive sessions. Graded: S/NS.

SOC7999 THÈSE DE MAÎTRISE / MA THESIS

SOC8510 SÉMINAIRE DE DOCTORAT (3cr.)
Le séminaire aborde une thématique sociologique contemporaine qui touche plusieurs champs de la discipline. La thématique est abordée dans ses dimensions théoriques, méthodologiques et/ou épistémologiques de même que par le biais des enjeux de recherche qu'elle soulève. Séminaire s'échelonnant de septembre à avril.

SOC8511 SÉMINAIRE AVANCÉ DE RECHERCHE SOCIOLOGIQUE (3cr.)
Le séminaire aborde certaines préoccupations fondamentales de la discipline, dont le raisonnement sociologique et les méthodes de travail essentielles pour mener à bien des recherches doctorales. Il comporte également un travail collectif sur les projets de thèse. Séminaire s'échelonnant de septembre à avril.

SOC9910 EXAMEN DE SYNTHÈSE DE DOCTORAT / PhD COMPREHENSIVE EXAMINATION
L’examen de synthèse, administré par un comité d'examen, consiste en un travail écrit portant sur chacune de deux questions qui ciblent des domaines sociologiques distincts. Il comporte également une épreuve orale. L'inscription à SOC9910 se fait normalement à la troisième session. L'examen eset noté S/NS. The comprehensive exam, administered by the examination committee, consists of a written essay on each of two questions, which targets distinct sociological domains. It also includes an oral exam. Registration in SOC9910 is normally done in the third session. Graded S/NS.

SOC9930 PROJET DE THÈSE DE DOCTORAT / PhD THESIS PROPOSAL
Préparation, supervisée par le directeur ou la directrice de thèse, du projet de thèse, qui doit être approuvé par le comité de thèse. Noté S/NS. / Preparation, under the direction of the thesis supervisor, of the thesis proposal and submission for approval by the thesis committee. Graded S/NS.

SOC9999 THÈSE DE DOCTORAT / PhD THESIS



ANT5100 COMPARATIVE THEORETICAL APPROACHES IN ANTHROPOLOGY: THE FRENCH AND ANGLO-AMERICAN TRADITIONS (3cr.)
In-depth and comparative examination of the main theoretical currents in social and cultural anthropology in the French and Anglo-American traditions. The course will also focus on the development and the points of convergence and divergence of these currents throughout the history of anthropological thought as well as on their relative influence on anthropology in Francophone and Anglophone Canada.

ANT5141 RESEARCH METHODOLOGY IN ANTHROPOLOGY (3cr.)
Methodological approaches specific to anthropology: ethnographic fieldwork methods; validation problems; content analysis; relationship between research question, methods, theoretical framework, and results. Debates about the analysis of anthropological data collected in “traditional” and “modern” societies in the West and elsewhere; the qualitative-quantitative continuum; objectivity, involvement of the researcher and reflexivity; research ethics and responsibilities of the researcher.

ANT5500 APPROCHES THÉORIQUES COMPARÉES EN ANTHROPOLOGIE : LES TRADITIONS FRANÇAISES ET ANGLO-AMÉRICAINES (3cr.)
Examen approfondi et comparé des principaux courants théoriques en anthropologie sociale et culturelle dans les traditions française et anglo-américaine. Le développement de ces courants et leurs points de convergence et de divergence tout au long de l’histoire de la pensée anthropologique ainsi que leur résonance au sein de l’anthropologie au Canada francophone et anglophone seront aussi examinés.

ANT5541 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN ANTHROPOLOGIE (3cr.)
Approches méthodologiques propres à l’anthropologie : méthodes de terrain ethnographique; problèmes de validation; analyse de contenu; rapport entre problématique, méthodes, cadre théorique et résultats. Débats sur l’analyse de données anthropologiques collectées dans les sociétés « traditionnelles » et « modernes », ici comme ailleurs; continuum qualitatif-quantitatif; objectivité, implication du chercheur et réflexivité; éthique de la recherche et responsabilités du chercheur.

ANT6550 PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE EN ANTHROPOLOGIE (3cr.)
Réflexion approfondie sur la conception et la mise en forme d’une problématique de recherche afin de permettre aux étudiant-es de concevoir un projet de recherche et de discuter (collectivement) de chaque étape. Préalables : ANT5541/5141 et ANT5500/5100.

Coordonnées de l'unité scolaire
Sociologie, maîtrise
120 Université
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Tél. : 613-562-5720
Téléc. : 613-562-5906
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