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Bannière - Faculté des études supérieures et postdoctorales

Sciences de l'information (M.S.I.)

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L’École des sciences de l’information de la Faculté des arts offre un programme d’études supérieures menant au diplôme d'études supérieures en sciences de l'information et au grade de maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.).

Les étudiants et étudiantes à temps plein ou à temps partiel à la maîtrise en sciences de l’information suivent 7 cours obligatoires du tronc commun pendant la première année du programme, ainsi qu’un projet de fin d’études (capstone) pendant la dernière session.

Le programme de maîtrise offrent trois options pour obtenir les 48 crédits nécessaires au grade de MSI : maîtrise avec cours, maîtrise avec thèse et maîtrise en régime d’enseignement coopératif (coop). L’option coop, qui est offerte seulement aux étudiants à temps plein, ne dispose que d’un nombre limité de stages par année. Dans tous les cas, il faut suivre au moins 25 % des cours dans sa langue seconde.

Les perspectives de carrière pour les diplômés du programme de MSI sont nombreuses et diversifiées : spécialistes du vocabulaire contrôlé, conservateurs de documentation numérique, architectes de l’information, analystes de la gestion des connaissances, directeurs de bibliothèques, gestionnaires de métadonnées, analystes de la vie privée, archivistes et gestionnaires du contenu de sites Web, pour n’en nommer que quelques-unes.

Ce programme est ouvert aux diplômés de premier cycle de toutes les disciplines, à temps plein ou à temps partiel. Le programme est régi par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP).

Rechercher les domaines de recherche du corps professoral

Les professeurs inclus dans la liste ci-dessous sont membres de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cela signifie qu’ils sont autorisés à diriger ou à co-diriger des thèses. Une liste complète des membres du corps professoral et du personnel associés au programme se trouve au http://www.esi.uottawa.ca/etudes-superieures.html




ALBERTS, Inge, Professeure adjointe
Classification à facettes ; pratiques de tenue d’archives ; conformité de l’information ; architecture de l’information

BAILEY, Jane, Professeure agrégée
Research related to the potential for regulation of internet hate speech; ongoing research focuses on the impact of evolving technology on significant public commitments to equality rights; freedom of expression and multiculturalism

BOWKER, Lynne, Professeure titulaire
Traductique et traduction assistée par ordinateur; linguistique sur corpus; terminologie; pédagogie de la traduction; organisation de l'information

CAVANAGH, Mary, Professeure adjointe
Institutionnalisation de la bibliothèque publique; les pratiques de gestion et d'organisation; la gestion intégrée de l'information et l'évaluation

CURRAN, William, Professeur auxiliaire
Administration et gestion ; Personnel ; Bâtiments et installations ; Financement ; Planification stratégique, marketing, lobbying ; Évaluation des services ; Bibliothèques universitaires ; Bibliothèques spécialisées et bibliothèques d'entreprises, Professions des domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l'information ; Formation et programmes de bibliothéconomie et de sciences de l'information, Éducation permanente en bibliothéconomie et en sciences de l’information ; Maîtrise et enseignement de l’information ; Facultés et étudiants des domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l’information, Pédagogie de la bibliothéconomie et des sciences de l'information ; Formation à distance en bibliothéconomie et en sciences de l'information

DELSEY, Tom, Professeur auxiliaire
Description de ressources ; analyse de contenu ; architecture d’information ; Droits de propriété intellectuelle

DORMANN, Claire, Professeure adjointe
Jeux sérieux (jeux vidéo, jeux éducatifs, jeux urbains et jeux mobiles); technologies éducatives (apprentissage électronique et apprentissage émotionnel); informatique affective et sociale, design émotionnel; interaction homme-machine

GEIST, Michael, Professeur agrégé
Internet law issues; e-commerce policy; technology law issues

HORAVA, Tony, Professeur avec affectation multiple
Gestion de collection; communications savantes; livres électroniques; droit d’auteur

KERR, Ian, Professeur titulaire
Moral philosophy and applied ethics; internet and ecommerce law; contract law and legal theory

MORRISON, Heather, Professeure adjointe
Les mouvements « ouverts » : libre accès, gouvernement ouvert et transparent, libre circulation du savoir ; Communication savante ; Politique de l’information ; Économie politique de l’information ; Droit d’auteur et licences ; Médias et démocratie, Collaboration ; Méthodologie de la recherche

PARÉ, Daniel, Professeur agrégé
NTIC et développement; gouvernance et réglementation d'Internet; économie politique des NTIC; politique et réglementation de la science et de la technologie

SCASSA, Teresa, Professeure titulaire
Propriété intellectuelle ; droit à la vie privée ; droit et la technologie

SCHELLINCK, Jennifer, Professeur adjoint

TECTOR, Amy, Professeur adjoint

VELLINO, André, Professeur agrégé
Systèmes de recommandation pour bibliothèques numeriques

WEIR, Leslie, Professeure avec affectation multiple
Libre accès

L’admission aux programmes d’études supérieures en sciences de l’information est régie par les règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP). Les candidats à la maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) doivent être titulaires d’un baccalauréat de quatre ans avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 70% (B), calculée selon les lignes directrices de la FÉSP.

Les candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment l'anglais ou le français, et avoir une connaissance passive (capacité de comprendre l’oral et l’écrit) de l’autre langue. Ils doivent fournir une preuve de cette compétence dans leur seconde langue. Ceux dont la première langue n'est ni l'anglais ni le français doivent fournir une preuve de leurs compétences dans les deux langues. La liste des preuves acceptables est indiquée dans la section « Admission » des règlements généraux de la FÉSP.

Conformément aux règlements de l'Université d'Ottawa, il est possible de rédiger les travaux et les examens dans l'une ou l'autre des deux langues officielles.

Sur recommandation du Comité d’admission, les candidats qui ont accumulé des crédits en sciences de l’information ou des cours au choix au niveau de la maîtrise ou du doctorat avant leur admission, peuvent recevoir des équivalences ou des exemptions pour des cours du programme de maîtrise en sciences de l’information. Les équivalences peuvent être accordées pour des cours complétés à titre d’étudiant spécial ou dans le contexte d’un programme d’études supérieures incomplet ou terminé. Pour être admissibles, les cours doivent avoir été réussis avec une note d’au moins 70% (B), et ils ne doivent pas dater de plus de cinq ans avant l’admission. Un maximum de 25% des crédits requis pour le programme peut être accordé en équivalences ou en exemptions.

Les demandes d’admission sont évaluées en fonction des critères énoncés dans le formulaire en ligne.

Option coop

Pour être admis dans l'option coop, il faut commencer le programme M.S.I. à la session d'automne et être inscrit à temps plein. La demande d'admission doit être soumise avant la fin du premier mois d’inscription. Le processus d'admission, qui se fait sur concours, est géré par le Bureau coop. Pour tout renseignement, il faut s'adresser à ce bureau.

Pour obtenir leur maîtrise en sciences de l’information, les étudiants doivent obtenir 48 crédits en suivant l’une de trois options suivantes :

Option A : cours

  • 21 crédits de cours obligatoires
  • 24 crédits de cours aux choix
  • 3 crédits du projet de fin d’études (ISI6995)

Il faut réussir au moins 25% de cours dans la seconde langue.

Option B : thèse

  • 21 crédits de cours obligatoires
  • 12 crédits de cours aux choix
  • 3 crédits – cours de méthodes avancées de recherche (ISI6761)
  • Proposition de thèse (ISI6998)
  • Thèse (ISI6999) 12 crédits

Il faut réussir au moins 25% de cours dans la seconde langue.

Option C : coop

  • 21 crédits de cours obligatoires
  • 12 crédits de cours aux choix
  • 3 crédits du projet de fin d’études (ISI6995)
  • 12 crédits de stages (ISI6001, ISI6002, ISI6011 et ISI6012)

Il faut réussir au moins 25% de cours dans la seconde langue.

  • Cours du tronc commun (21 crédits)
  • ISI5701 INFORMATION ET SOCIÉTÉ (3cr.)
    ISI5702 ORGANISATION DU SAVOIR (3cr.)
    ISI5703 GESTION DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES (3cr.)
    ISI5704 REPÉRAGE DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES (3cr.)
    ISI5705 PRINCIPES DE GESTION POUR LE PROFESSIONNEL DE L'INFORMATION (3cr.)
    ISI5706 PROFESSIONNEL DE L’INFORMATION ET LEADERSHIP (3cr.)
    ISI5707 RECHERCHE ET ÉVALUATION EN SCIENCES DE L'INFORMATION (3cr.)

  • Projet de fin d’études
    • Les étudiants dans l’option cours et dans l’option coop recevront 3 crédits pour le cours obligatoire de fin d’études (ISI6995).
    • La thèse sert de projet de fin d’études pour les étudiants inscrits à l’option thèse.

  • Cours au choix
    • Les cours au choix sont déterminés en consultation avec le conseiller de l’étudiant. Les étudiants peuvent s’inscrire à un maximum de 6 crédits de cours de lectures dirigées ou thèmes choisis. Ils peuvent aussi suivre des cours pertinents dans d’autres programmes d’études supérieures de l’Université d’Ottawa ou dans une autre université, moyennant l’approbation du comité des programmes de l’École des sciences de l’information et de l’unité responsable du ou des cours concernés. Les étudiants doivent s’assurer d’avoir les préalables pour les cours choisis.
    • Les étudiants doivent réussir un minimum de quatre cours obligatoires avant de s’inscrire à un cours au choix, ou avoir la permission de l’École pour une exception.
      • Option cours (24 crédits)
      • Les étudiants inscrits à l’option cours doivent réussir 8 cours au choix de trois crédits.

      • Option thèse (12 crédits)
      • Les étudiants inscrits à l’option thèse doivent réussir 4 cours au choix de trois crédits.

      • Option coop (12 crédits)
      • Les étudiants inscrits à l'option coop doivent réussir 4 cours au choix de trois crédits.

    Thèse (12 crédits)

    Les étudiants inscrits à l’option thèse obtiennent 12 crédits pour la proposition de thèse (ISI6998) et la thèse (ISI6999).

    Avant la fin de la troisième session suivant son inscription au programme, l’étudiant doit soumettre à son comité de thèse un projet de recherche clairement défini qui aura été approuvé par son directeur de thèse. Le projet doit être défendu dans le cadre du cours ISI6998. L’étudiant qui échoue à la première tentative peut soumettre son projet une deuxième fois. Un deuxième échec mène au retrait du programme.

    La thèse de maîtrise doit révéler que le candidat peut appliquer de manière indépendante une méthode de travail scientifique et qu'il est au courant des principaux ouvrages sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, la thèse doit être une contribution originale.

    Les thèses sont évaluées par un comité formé du directeur de thèse et d’au moins deux professeurs membres de la FÉSP. Pour de plus amples renseignements sur la thèse, consulter la section G des règlements généraux de la FÉSP et le guide « Préparer sa thèse ou son mémoire », qui se trouvent dans le site Web de la FÉSP à www.etudesup.uottawa.ca

    Option coop (12 crédits)

    Les étudiants dans l'option coop doivent s'inscrire à temps plein et réussir les deux stages suivants: ISI6001 Stage coop I, ISI6002 Stage coop II, ISI6011 Projet de recherche appliquée I et ISI6012 Projet de recherche appliquée II.

    Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), basé sur le rapport de l'employeur et sur le rapport écrit de du projet de recherche appliquée de l'étudiant. Le rapport, qui est de 30 pages, incluant les annexes, est évalué par le professeur responsable de l'option coop de niveau maîtrise en sciences de l'information.

    Chaque stage est noté P/F (réussite/échec), basé sur le rapport de l'employeur et sur le rapport écrit de l'étudiant. Le rapport, qui est de 30 pages, incluant les annexes, est évalué par le professeur responsable de l'option coop de niveau maîtrise en sciences de l'information.

    Afin de maintenir son inscription à l'option coop, il faut :

    • être inscrit à temps plein.
    • maintenir une moyenne pondérée cumulative de 7,0.
    • obtenir une note de passage (P) pour chaque stage coop.

    Durée du programme

    On s’attend à ce que les étudiants admis à temps plein satisfassent à toutes les exigences du programme de maîtrise en Sciences de l’information dans un délai de deux ans. Il se peut que les étudiants inscrits à l’option thèse aient besoin de plus de temps.

    Le délai maximum permis pour terminer le programme de maîtrise, à temps plein ou à temps partiel, est de cinq ans à partir de la date initiale d’inscription au programme.

    Exigences minimales

    La note de passage pour tous les cours suivis dans le cadre des programmes en Sciences de l'information est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (l'équivalent de 6 crédits) doivent se retirer du programme.

    Les étudiants qui échouent à un stage coop sont retirés de l'option coop et inscrits au programme avec option cours.
    Tous les cours ne sont pas nécessairement offerts chaque année. / Not all of the listed courses are given each year.

    Les cours sont offerts dans la langue dans laquelle ils sont décrits. / The course description appears in the language of instruction.

    ISI5301 INFORMATION AND SOCIETY (3cr.)
    Critical examination of roles, values, ethics, and policies associated with the creation, communication, and use of information in today's society. The course examines?from both an historical and a contemporary perspective?the socio-cultural, economic, legal, and technological dimensions of the information environment, and the role of the information professions with respect to promoting and safeguarding principles such as those that form the foundation of intellectual freedom and equitable access to information. (Formerly: ISI5105)

    ISI5302 KNOWLEDGE ORGANIZATION (3cr.)
    Theories, principles, and models underlying the organization of knowledge and the representation of information resources. The course examines various approaches to knowledge organization, drawing on theories based in philosophy, cognitive sciences, linguistics, and other related fields, and explores their application in ontologies, taxonomies, classification systems, indexing languages, folksonomies, and resource description schema. (Formerly: ISI5102)

    ISI5303 INFORMATION RESOURCE MANAGEMENT (3cr.)
    Concepts and practices related to the management of information resources?evaluation, selection, acquisition, storage, conservation, and preservation. The course examines organizational and technological models and standards for the management of a variety of analog, digital, and networked resources. (Formerly: ISI6126)

    ISI5304 INFORMATION RESOURCE DISCOVERY (3cr.)
    Theories and models relating to information seeking and use within both individual and institutional contexts. The course addresses the identification and representation of information needs, search strategies and techniques, ethical issues, and evaluation methods?all within a variety of user communities and technological settings. The course also examines the information mediation process and services that facilitate information access. (Formerly: ISI5104)

    ISI5305 MANAGEMENT FOUNDATIONS FOR THE INFORMATION PROFESSIONAL (3cr.)
    Core management theories, principles, and methods used to effectively plan, deliver, and control the provision of information services. The course addresses strategic planning, project management, human and financial management, collaboration and team building, communications and marketing, and the evaluation of programs and services. (Formerly: ISI5103)

    ISI5306 INFORMATION PROFESSIONALS AS LEADERS (3cr.)
    Exploration of the multi-dimensional concept of leadership. The course provides an overview of theories and practices related to the various forms that leadership can take?both within an organization and in the context of partnerships, collaborations, networks, and engagement with stakeholders?and explores the dynamics of transformational leadership, entrepreneurship, and mentorship as they impact organizational change, innovation, advocacy, professional development, and advancement of the field of information studies. (Formerly: ISI5106)

    ISI5307 RESEARCH AND EVALUATION IN INFORMATION STUDIES (3cr.)
    Analysis of the research process from qualitative, quantitative, and evaluative perspectives. The course addresses each specific element of the research and evaluation process?articulation of a research problem or evaluation goal, data collection and analysis, and dissemination of findings?through a combination of critical analysis of existing research and in-class experimentation. (Formerly: ISI5101)

    ISI5701 INFORMATION ET SOCIÉTÉ (3cr.)
    Examen critique des rôles, des valeurs, de l'éthique et des politiques liées à la création, à la communication et à l'utilisation de l'information dans la société d’aujourd’hui. Le cours examine – tant à partir de perspectives historiques que d'un point de vue contemporain –, les dimensions socioculturelles, économiques, juridiques, et technologiques de l'environnement de l’information, de même que le rôle joué par les professionnels de l’information à l’égard de la promotion et de la sauvegarde de principes comme ceux sur lesquels reposent les fondements de la liberté intellectuelle et de l'équité en matière d’accès à l'information. (Anciennement : ISI5505)

    ISI5702 ORGANISATION DU SAVOIR (3cr.)
    Théories, principes et modèles qui sous-tendent l'organisation du savoir et la représentation des ressources informationnelles. Le cours examine diverses approches relatives à l'organisation du savoir, en puisant à même les théories issues de la philosophie, des sciences cognitives, de la linguistique et d'autres domaines connexes, et explore leur application aux ontologies, aux taxonomies, aux systèmes de classification, aux langages d’indexation, aux folksonomies, et aux schémas de description des ressources. (Anciennement : ISI5502)

    ISI5703 GESTION DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES (3cr.)
    Concepts et pratiques liées à la gestion des ressources informationnelles (l'évaluation, la sélection, l'acquisition, le stockage, la conservation et la préservation). Le cours examine les normes et les modèles organisationnels et technologiques ayant trait à la gestion d’un éventail de ressources analogiques, numériques et de ressources en réseaux.

    ISI5704 REPÉRAGE DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES (3cr.)
    Théories et modèles concernant la recherche d'information et son utilisation tant au niveau individuel qu’institutionnel. Le cours porte sur l'identification et la représentation des besoins informationnels, les stratégies et les techniques de recherche, les questions d’éthique, et les méthodes d'évaluation, le tout étant envisagé en fonction de différents types de communautés d’utilisateurs et de paramètres technologiques. Le cours examine également les processus et les services de médiation de l'information qui facilitent l'accès à celle-ci. (Anciennement : ISI5504)

    ISI5705 PRINCIPES DE GESTION POUR LE PROFESSIONNEL DE L'INFORMATION (3cr.)
    Principales théories, méthodes et principes de gestion utilisés pour planifier, fournir et contrôler efficacement la prestation de services d'information. Le cours porte sur la planification stratégique, la gestion de projet, la gestion des ressources humaines et financières, la collaboration et l'esprit d'équipe, la communication et le marketing, et l'évaluation des programmes et des services. (Anciennement : ISI5503)

    ISI5706 PROFESSIONNEL DE L’INFORMATION ET LEADERSHIP (3cr.)
    Exploration des différentes facettes du leadership. Le cours donne un aperçu des théories et des pratiques liées aux différentes formes que peut prendre le leadership, - au sein d’une organisation tout comme dans le cadre de partenariats, de collaborations, de réseaux ou d’ententes entre différentes parties. Le cours explore également les influences que la dynamique du leadership transformationnel, de l'entrepreneuriat et du mentorat peuvent avoir en matière de changement organisationnel, d'innovation, de perfectionnement professionnel, de valorisation et d'avancement dans le domaine des sciences de l'information. (Anciennement : ISI5506)

    ISI5707 RECHERCHE ET ÉVALUATION EN SCIENCES DE L'INFORMATION (3cr.)
    Analyse du processus de recherche selon des perspectives qualitative, quantitative, et évaluative. À l’aide d'une approche combinant l’analyse critique de recherches existantes et des expérimentations en salle de classe, le cours aborde chaque élément spécifique du processus de recherche et d'évaluation : l’articulation d'un problème de recherche ou d’un objectif d’évaluation, la collecte et l’analyse de données, et la diffusion des résultats. (Anciennement : ISI5501)

    ISI6001 STAGE COOP / CO-OP WORK TERM (6cr.)
    Expérience en milieu de travail comprenant une application pratique de recherche. Le stage est évalué Réussite / Echec (P/F) par un professeur de l’Ecole des sciences de l’information basé sur l’évaluation fournie par le superviseur de la partie pratique du stage et sur le rapport de stage rédigé par l’étudiant. (Préalable :Permission de l’École des sciences de l’information et du bureau du programme coop.) / Experience in a workplace setting including practical application of research. Graded P (pass) / (F) fail by a professor from the School of Information Studies based on the work performance evaluation provided by the workplace supervisor and the student’s work term written report. ( Prerequisite: Permission of the School of Information Studies and the CO-OP office.)

    ISI6002 STAGE COOP / CO-OP WORK TERM (6cr.)
    Expérience en milieu de travail comprenant une application pratique de recherche. Le stage est évalué Réussite / Echec (P/F) par un professeur de l’Ecole des sciences de l’information basé sur l’évaluation fournie par le superviseur de la partie pratique du stage et sur le rapport de stage rédigé par l’étudiant. (Préalable : 6001 et permission de l’École des sciences de l’information et du bureau du programme coop.) / Experience in a workplace setting including practical application of research. Graded P (pass) / (F) fail by a professor from the School of Information Studies based on the work performance evaluation provided by the workplace supervisor and the student’s work term written report. ( Prerequisite: 6001 and permission of the School of Information Studies and the CO-OP office.)

    ISI6011 PROJET DE RECHERCHE APPLIQUÉE I / APPLIED RESEARCH PROJECT I
    Projet en bibliothéconomie, gestion de l’information ou pratique archivistique, permettant à l’étudiant d’acquérir de l’expérience en recherche appliquée, en intégrant connaissances et pratique. Le projet est préparé sous la direction d’un professeur du programme avec l’apport du superviseur de stage. L’étudiant doit soumettre un rapport écrit où il démontre qu’il a acquis des connaissances théoriques et pratiques pertinentes. Noté S/NS. Préalables : être accepté dans l’option coop OU au moins 24 crédits de cours d’études supérieures, incluant 12 crédits de cours ISI et permission de l’École des sciences de l’information. / A project in librarianship, information management or archival practice, allowing students to acquire experience in the application of research, integrating knowledge and practice. The project is conducted under the direction of a professor in the program with input from the workplace supervisor. Students must submit a written report that describes the project and demonstrates that they have acquired relevant theoretical and methodological knowledge. Graded S/NS. Prerequisites: Acceptance into the co-op option OR at least 24 credits at the graduate level, including 12 credits of ISI courses, and the permission of the School of Information Studies.

    ISI6012 PROJET DE RECHERCHE APPLIQUÉE II / APPLIED RESEARCH PROJECT II
    Projet en bibliothéconomie, gestion de l’information ou pratique archivistique, permettant à l’étudiant d’acquérir de l’expérience en recherche appliquée, en intégrant connaissances et pratique. Le projet est préparé sous la direction d’un professeur du programme avec l’apport du superviseur de stage. L’étudiant doit soumettre un rapport écrit où il démontre qu’il a acquis des connaissances théoriques et pratiques pertinentes. Noté S/NS. Préalable : être accepté dans l’option coop. Co-requis : ISI6002. / A project in librarianship, information management or archival practice, allowing students to acquire experience in the application of research, integrating knowledge and practice. The project is conducted under the direction of a professor in the program with input from the workplace supervisor. Students must submit a written report that describes the project and demonstrates that they have acquired relevant theoretical and methodological knowledge. Graded S/NS. Prerequisite: Acceptance into the co-op option. Co-requisite: ISI6002.

    ISI6300 SPECIAL TOPICS IN INFORMATION STUDIES (3cr.)
    Particular subjects in information studies not included or covered to the same extent in other Information Studies courses. May be repeated with distinct topics. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6100)

    ISI6310 ETHICS, VALUES AND INFORMATION DILEMMAS (3cr.)
    Exploration of major ethical concerns currently confronting our information society. The course examines the moral and ethical values involved in information and technology-related situations faced by today’s information professionals and agencies, and provides an opportunity to apply ethical theories to situations involving issues such as freedom of expression, censorship, intellectual property rights, equitable access, and privacy. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI5160)

    ISI6311 INFORMATION AND THE LAW (3cr.)
    Survey of the legal framework relevant to the formulation and implementation of information policies in libraries, archives, and other cultural, educational, and governmental organizations. The course focuses on Canadian legislation regulating copyright, access to information, and privacy; examines models for licensing intellectual property; and assesses the impact of digital technologies on regulations governing the management and dissemination of information. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI5161)

    ISI6312 GLOBAL INFORMATION AND COMMUNICATIONS POLICY (3cr.)
    Contemporary policy issues relating to information and communication systems and institutions worldwide. The course examines how the interests of various actors and their differing abilities to advance these interests influence the intended and unintended outcomes of information and communications policy, and provides an opportunity to use the tools and techniques of policy analysis. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI5162)

    ISI6313 GOVERNMENT INFORMATION POLICY AND PRACTICE (3cr.)
    Exploration of the role of government policy in the provision of information services, in its social, economic, and technological dimensions. The course examines policies and practices relating to publishing, distributing, and providing online access to government information at the federal, provincial, and municipal levels; assesses the role and expectations of government in the information ecosystem today; and compares Canadian information policies and trends with those of foreign and intergovernmental agencies. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI5164)

    ISI6314 THE PUBLISHING BUSINESS: TRANSFORMATIONS AND OPPORTUNITIES (3cr.)
    Overview of publishing and its role in today’s information landscape. The course examines various types of publishers, their role in the communications ecosystem, their business models, use of formats and standards, strategic planning, and intellectual property issues. The challenges addressed include the multiplicity of communication technologies and supply/distribution channels, publishers' efforts to transform their operations for the digital age, open access, and the dynamics of global partnerships, collaboration, and competition. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6130)

    ISI6321 ARCHIVES AND RECORDS MANAGEMENT (3cr.)
    Principles and challenges of organizing, archiving, and providing access to the records of an organization. The course examines methods, standards, and best practices for establishing information inventories, evaluating information policies, and managing the information life cycle, through an exploration of a multiplicity of media formats and a variety of records storage, retrieval, and management technologies. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6121)

    ISI6322 DIGITAL PRESERVATION (3cr.)
    Critical examination of the organizational, technological, regulatory, and cultural factors associated with the preservation of digital information over time to ensure its long-term accessibility and authenticity. The course focuses on the set of processes, initiatives, and standards used to identify, control, and manage digital information, whether this information is born-digital with no analog counterpart or has been digitally reformatted from an analog source. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6122)

    ISI6323 LIBRARY COLLECTIONS MANAGEMENT (3cr.)
    Exploration of the concepts, theories, and practices involved in library collection development and management. The course examines policies and issues relating to the evaluation, selection, acquisition, and disposition of resources, budgeting, pricing models, and the impact of communication systems, in a variety of library settings. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6148)

    ISI6330 RESOURCE DESCRIPTION (3cr.)
    Critical examination of concepts and principles underlying the design and application of standards for the description of information resources. The course examines current standards for resource description and their relationship to the resource discovery context within which they operate. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI5120)

    ISI6331 CONCEPT ANALYSIS AND REPRESENTATION (3cr.)
    Critical examination of theories, principles, and practices relating to the analysis of concepts reflected in information resources, and the representation of those concepts by means of indexing terms and class notation. The course focuses on the design and application of controlled vocabularies and classification systems used currently to support resource discovery in a variety of domains. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI5121)

    ISI6332 METADATA AND TAXONOMIES (3cr.)
    Critical examination of the development and application of metadata standards and taxonomies designed to support resource discovery, resource management, and resource use. The course examines standards and taxonomies drawn from a variety of domains (e.g., cultural heritage, education, government, e-commerce) covering a broad range of resources (texts, images, geospatial data, multimedia); and explores issues relating to the planning and management of metadata projects and interoperability in a distributed environment. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6123)

    ISI6341 INFORMATION REPRESENTATION AND RETRIEVAL TECHNOLOGIES (3cr.)
    Survey of digital technologies for representing and retrieving information. The course focuses on XML and database methods for representing, querying, and transforming structured data, including entity relationship diagrams, XML schema and XML style sheets. The course also examines technologies that underlie search engines, such as natural language processing, full-text indexing, document classification, semantic search, and recommender systems, situating each of these technologies in the context of document repositories and digital libraries. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI5141)

    ISI6342 WEB ARCHITECTURE AND TECHNOLOGIES (3cr.)
    Design and management of websites information architecture as it pertains to website design and the web environment. The course examines methodologies applied in information organization, website design, and evaluation of the user experience, as well as state of the art software tools supporting website design and management. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6127)

    ISI6343 DIGITAL ASSET MANAGEMENT TECHNOLOGIES (3cr.)
    Structure and function of digital asset management technologies designed to meet a variety of individual and organizational needs. The course examines client-server architectures, database-driven web applications, and the selection and deployment of digital asset management systems to meet end-user and organizational requirements. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6131)

    ISI6351 SOCIAL MEDIA (3cr.)
    Exploration of social media technologies and how they are changing the way we learn, communicate, interact, and share information. The course assesses the implications of social media for individuals, organizations, social networks, and communities, and examines how social media can be used to develop innovative information services and applications. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6129)

    ISI6352 MARKETING AND ADVOCACY FOR INFORMATION ORGANIZATIONS (3cr.)
    Examination of how marketing concepts and techniques can be applied to promote the products and services offered by information organizations, and to raise public awareness around issues relating to information access and services. The course introduces theoretical concepts and marketing tools, and examines how they can be applied in the context of non-profit organizations. The course also examines the advocacy process, and provides an opportunity to apply advocacy techniques to selected issues. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies.) (Formerly: ISI6142)

    ISI6353 ACCESS AND SERVICES TO DIVERSE POPULATIONS (3cr.)
    Critical examination of the social, cultural, political, and economic information contexts experienced by minority and underserved populations in Canada and in the global society. The course examines barriers, enablers, and issues related to various forms of literacy, ethno-cultural practices, organizational structures, and user-centered knowledge and information preferences, with the goal of improving the information professional’s cross-cultural skills and practices related to information access, service design, delivery, and evaluation. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies)

    ISI6354 CULTURAL HERITAGE RESOURCES (3cr.)
    Examination of policies, practices, and issues relating to cultural heritage collections. The course examines the role of cultural heritage organizations, their policies and practices with respect to developing, preserving, and facilitating access to collections of cultural significance, and issues relating to interpretation, stewardship, advocacy, and cultural engagement. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI5112)

    ISI6361 ADVANCED RESEARCH METHODS IN INFORMATION STUDIES (3cr.)
    Advanced study of quantitative and qualitative research paradigms for the investigation of both practical and theoretical problems in information studies and the critical assessment of published research. The course addresses online data collection and analysis, ethics of Internet research and relevant data analysis software, and established and emerging research methods for large data sets. ( Prerequisites: ISI5307and 9 credits among compulsory core courses.)

    ISI6371 LEARNING AND INSTRUCTION (3cr.)
    Survey of theories and practices related to learning and instructional design from the perspective of skills development and lifelong learning on a personal, organizational, and societal level. The course addresses the roles of information professionals in providing instruction in the use of information services, in enabling users to conduct independent research, and in staff training, and examines approaches and issues related to technology-enhanced learning. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6145)

    ISI6372 INFORMATION LITERACY (3cr.)
    Survey of information literacy perspectives, concepts, and principles, including past and current trends. The course provides an in-depth examination of practical and theoretical issues relating to the development and evaluation of information literacy modules and programs, using case studies of information literacy programs and services in libraries, community agencies, business, education, and other information settings. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies.)

    ISI6381 KNOWLEDGE IN ORGANIZATIONS (3cr.)
    Exploration of the institutional structures, agencies, and practices of contemporary knowledge organizations. The course examines organizational culture, decision-making, socio-technical practices, and approaches to assessing and communicating organizational value?all within a knowledge and information management framework. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies) (Formerly: ISI6140)

    ISI6382 HUMAN RESOURCE MANAGEMENT (3cr.)
    Examination of various perspectives on organizations, their infrastructure, their human resources, and their political and symbolic realities. The course uses case studies extensively, providing examples from special, academic, and public libraries as well as archival repositories, and addressing a number of issues associated with change management, including those related to recruitment, retention, collective bargaining, team building, mentoring, and professional development. ( Prerequisites: 12 credits among compulsory core courses or permission of the School of Information Studies.) (Formerly: ISI6144)

    ISI6700 THÈMES CHOISIS EN SCIENCES DE L’INFORMATION (3cr.)
    Sujets particuliers en sciences de l'information n’ayant pas été traités, ou l’ayant été de façon sommaire, dans les autres cours du programme. Ce cours peut être répété avec des sujets distincts. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6500)

    ISI6710 ÉTHIQUE, VALEURS ET DILEMMES RELATIFS À L'INFORMATION (3cr.)
    Exploration des principales questions d’éthique qui se posent à notre société de l’information. Le cours examine les valeurs morales et éthiques qui entrent en jeu pour les professionnels de l’information et les agences d’information lorsqu’ils font face à certaines situations ayant trait à la technologie et au domaine de l’information. Il offre la possibilité d’appliquer les théories de l’éthique à des contextes touchant divers enjeux, comme la liberté d’expression, la censure, les droits de propriété intellectuelle, l’accès équitable à l’information et la vie privée. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI5560)

    ISI6711 L'INFORMATION ET LA LOI (3cr.)
    Survol du cadre légal régissant l’élaboration et l’application de politiques d’information dans les bibliothèques, les centres d’archives, et au sein d’autres organismes culturels, éducatifs et gouvernementaux. Le cours est axé sur la législation canadienne réglementant les droits d'auteur, l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels; il examine différents modèles de licences concernant la propriété intellectuelle; et évalue l’incidence des technologies numériques sur la réglementation régissant la gestion et la diffusion de l'information. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI5561)

    ISI6712 POLITIQUES MONDIALES EN MATIÈRE D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (3cr.)
    Examen critique des questions contemporaines ayant trait aux politiques des systèmes et des établissements d'information et de communication à travers le monde. Le cours examine comment les intérêts des divers acteurs et leurs aptitudes inégales à faire avancer ces intérêts ont une incidence sur les résultats (prévus et imprévus) de ces politiques et permet à l’étudiant d'utiliser les outils et techniques d'analyse de politiques. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI5562)

    ISI6713 POLITIQUE ET PRATIQUE GOUVERNEMENTALE À L’ÉGARD DE L'INFORMATION (3cr.)
    Exploration du rôle des politiques gouvernementales dans la prestation des services d’information. Il examine les politiques et les pratiques en matière de renseignements gouvernementaux dans le domaine de la publication, de la diffusion et de l’accès à l’information en ligne (au fédéral, au provincial et dans les municipalités). Le cours évalue le rôle et les attentes du gouvernement au sein de l'écosystème informationnel d’aujourd'hui, et compare les politiques et tendances canadiennes en matière d’information à celles des agences intergouvernementales et internationales. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI5564)

    ISI6714 L’INDUSTRIE DE L'ÉDITION : TRANSFORMATIONS ET PERSPECTIVES (3cr.)
    Analyse de l'édition et de son rôle dans le paysage actuel de l'information. Le cours examine divers types d'éditeurs, leurs rôles dans l'écosystème des communications, leurs modèles d'affaires, l'utilisation de formats et de normes, la planification stratégique et les questions de propriété intellectuelle. Parmi les défis que le cours aborde : la multiplicité des technologies de communication et des circuits d'approvisionnement et de distribution, les efforts des éditeurs pour adapter leurs opérations à l'ère numérique, l'accès libre, de même que les dynamiques des partenariats mondiaux, de la collaboration et de la concurrence. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6530)

    ISI6721 ARCHIVES ET GESTION DES DOCUMENTS (3cr.)
    Principes et aux défis d’un organisme concernant l’organisation et l’archivage de documents de même que l’accès qui leur est donné. Le cours examine les méthodes, les normes et les meilleures pratiques pour créer des inventaires d’information, évaluer les politiques d'information, et gérer le cycle de vie de l'information. Il effectue un survol des différents formats et des technologies vouées à l’archivage, au repérage et à la gestion des documents. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6521)

    ISI6722 PRÉSERVATION DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE (3cr.)
    Examen critique des facteurs organisationnels, technologiques, réglementaires et culturels liés à la préservation de l'information numérique pour assurer son accessibilité à long terme et son authenticité. Le cours porte sur l'ensemble des processus, des initiatives et des normes utilisés pour identifier, contrôler et gérer l'information numérique, que cette information soit d'origine numérique sans contrepartie analogique ou qu’elle ait été numérisée à partir d'une source analogique. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6522)

    ISI6723 GESTION DES COLLECTIONS DE BIBLIOTHÈQUE (3cr.)
    Exploration des concepts, des théories et des pratiques qui interviennent dans le développement et la gestion des collections de bibliothèque. En fonction de différents types de bibliothèques, le cours examine les politiques et les questions liées à l'évaluation, à la sélection, à l'acquisition et à l’élimination de ressources, aux budgets, aux modèles de tarification et aux effets des systèmes de communication. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6548)

    ISI6730 DESCRIPTION DES RESSOURCES (3cr.)
    Examen critique des concepts et des principes qui sous-tendent l’élaboration et l'application de normes en ce qui a trait à la description des ressources informationnelles. Le cours examine les normes actuelles en description de ressources et leur relation avec le contexte de découverte de ressources au sein duquel ils opèrent. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI5520)

    ISI6731 ANALYSE DE CONCEPTS ET REPRÉSENTATION (3cr.)
    Examen critique des théories, des principes et des pratiques liés à l'analyse des concepts qui entrent en jeu dans les ressources informationnelles, ainsi que leur représentation à l’aide de termes d’indexation et de cotes de classification. Le cours se penche sur la conception et l’utilisation de vocabulaires contrôlés et de systèmes de classifications qui sont actuellement en vigueur pour soutenir la découverte de ressources dans un grand nombre de domaines. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI5521)

    ISI6732 MÉTADONNÉES ET TAXONOMIES (3cr.)
    Examen critique de l’élaboration et de l'application de normes et de taxonomies touchant les métadonnées visant à soutenir la découverte, la gestion et l'utilisation des ressources. Le cours examine les normes et les taxonomies issues de divers domaines (par exemple, du patrimoine culturel, de l'éducation, du gouvernement, et du commerce électronique) couvrant un large éventail de ressources (textes, images, données géospatiales, multimédias). Il explore aussi les questions relatives à la planification et à la gestion de projets de métadonnées et à l'interopérabilité dans un environnement réparti. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6523)

    ISI6741 REPRÉSENTATION DE L'INFORMATION ET TECHNOLOGIES DE RÉCUPERATION (3cr.)
    Analyse des technologies numériques utilisées pour représenter et récupérer de l’information. Le cours met l'accent sur deux méthodes, XML et la base de données, pour représenter, interroger et transformer des données structurées, y compris les diagrammes entité-relation, le schéma XML et les feuilles de style XML. Le cours explore aussi les technologies sur lesquelles s’appuient les moteurs de recherche, tels le traitement du langage naturel, l’indexation de texte intégral, la classification de documents, la recherche sémantique et les systèmes de recommandations, situant chacune de ces technologies dans le contexte des dépôts de documents et des bibliothèques électroniques. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI5541)

    ISI6742 ARCHITECTURE WEB ET TECHNOLOGIES (3cr.)
    Exploration de la conception et la gestion de sites Web, de même que de l’architecture d’information se rapportant à la conception de sites et à l'environnement Web. Le cours examine les méthodologies employées pour organiser l'information, concevoir des sites Web, évaluer l'expérience de l'utilisateur, ainsi que les outils logiciels dernier cri pour la conception et la gestion de sites Web. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6527)

    ISI6743 TECHNOLOGIES DE GESTION DES CONTENUS NUMÉRIQUES (3cr.)
    Structure et fonction des technologies numériques de gestion des actifs conçues pour répondre à une variété de besoins individuels et organisationnels. Le cours examine les architectures client-serveur, les applications Web entraînés par les bases de données, ainsi que la sélection et le déploiement de systèmes numériques de gestion d'actifs adaptés aux exigences des utilisateurs et des organisations. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6531)

    ISI6751 MÉDIAS SOCIAUX (3cr.)
    Exploration des technologies de médias sociaux et de l’influence qu’elles exercent sur nos manières d’apprendre, de communiquer, d'interagir et de partager de l’information. Le cours évalue les effets des médias sociaux sur les individus, les organisations, les réseaux sociaux et les communautés, et examine comment ils peuvent être utilisés pour développer des services d'information et des applications innovatrices. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6529)

    ISI6752 MARKETING ET VALORISATION DES ORGANISATIONS DE L'INFORMATION (3cr.)
    Étude des concepts et des techniques de marketing qui peuvent être utilisés pour promouvoir les produits et services offerts par les organismes d'information et pour sensibiliser le public aux questions ayant trait aux services d’information et à son accès. Le cours aborde des concepts théoriques et des outils de marketing, et examine comment ils peuvent être utilisés dans le contexte des organismes sans but lucratif. Le cours examine également les processus de valorisation et permet d'appliquer les techniques qui y sont liées à certains sujets. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6542)

    ISI6753 ACCÈS ET SERVICES AUX DIVERSES POPULATIONS (3cr.)
    Examen critique des différents contextes d’information (social, culturel, politique et économique) des populations minoritaires et mal desservies du Canada, et par la société en général. Le cours se penche sur les obstacles, les éléments facilitants et les questions soulevées par diverses formes de littératie, de pratiques ethnoculturelles, de structures organisationnelles, et de préférences à l’égard de l’information et du savoir axés sur les utilisateurs. Ce cours vise à améliorer les compétences et les pratiques interculturelles du professionnel de l'information ayant trait à l’accès à l’information et à la conception, la prestation et l’évaluation de ses services. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.)

    ISI6754 RESSOURCES DU PATRIMOINE CULTUREL (3cr.)
    Examen des politiques, des pratiques et des questions relatives aux collections du patrimoine culturel. Le cours examine le rôle des organismes voués au patrimoine culturel, leurs politiques et leurs pratiques à l’égard du développement, de la conservation, et de l'accès aux collections d'importance culturelle. Il se penche également sur les questions d'interprétation, d’intendance, de défense du patrimoine et d'engagement culturel. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI5512)

    ISI6761 MÉTHODES AVANCÉES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'INFORMATION (3cr.)
    Étude approfondie des paradigmes de recherche quantitative et qualitative visant l’étude des problèmes pratiques et théoriques en sciences de l'information, et l'évaluation critique des recherches publiées. Le cours aborde l'analyse et la collecte de données en ligne, l'éthique de la recherche sur Internet et les logiciels d'analyse de données appropriés, de même que les méthodes de recherche (les nouvelles comme celles qui sont établies) axées sur de larges ensembles de données. ( Préalables : ISI5307et 9 crédits parmi les cours du tronc commun.)

    ISI6771 APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT (3cr.)
    Survol des théories et des pratiques liées à l'apprentissage et à la conception de matériel pédagogique dans l’optique du développement de compétences et de l'apprentissage continu, tant à un niveau personnel, organisationnel que sociétal. Le cours aborde les différents rôles des professionnels de l'information, notamment celui de la formation relativement aux services d'information, celui de permettre aux utilisateurs d'effectuer des recherches indépendantes, et le rôle qu’ils exercent à l’égard de la formation du personnel. Le cours se penche également sur les questions liées aux technologies d'aide à l'apprentissage et sur ses différentes approches. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6545)

    ISI6772 LITTÉRATIE INFORMATIONNELLE (3cr.)
    Survol des différentes perspectives, concepts et principes touchant la littératie informationnelle, y compris les différentes tendances dans ce domaine, d’hier à aujourd’hui. Le cours offre une étude approfondie des questions théoriques et pratiques liées à l'élaboration et à l'évaluation de modules et de programmes de littératie informationnelle, à l’aide d’études de cas examinant les programmes offerts à cet égard dans les bibliothèques, au sein des organismes communautaires, des entreprises, dans le milieu de l'éducation et dans d’autres contextes d'information. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.)

    ISI6781 LE SAVOIR AU SEIN DES ENTREPRISES (3cr.)
    Exploration des structures organisationnelles, des agences et des pratiques des entreprises du savoir contemporaines. Le cours examine la culture organisationnelle, la prise de décision, les pratiques sociotechniques et les approches concernant l'évaluation et la communication de la valeur organisationnelle, dans le cadre de la gestion du savoir et de l’information. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information.) (Anciennement : ISI6540)

    ISI6782 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (3cr.)
    Regard sur différentes perspectives à l’égard des organisations, de leurs infrastructures, de leurs ressources humaines et de leurs réalités politiques et symboliques, à l’aide d’exemples de bibliothèques spécialisées, universitaires, et publiques et de dépôts d'archives. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, le cours traite aussi d’un certain nombre de questions liées à la gestion du changement, y compris celles liées au recrutement, à la rétention du personnel, à la négociation collective, à l'esprit d'équipe, au mentorat, et au perfectionnement professionnel. ( Préalables : 12 crédits parmi les cours du tronc commun ou permission de l’École des sciences de l’information) (Anciennement : ISI6544)

    ISI6995 PROJET DE FIN D’ÉTUDES / CAPSTONE EXPERIENCE (3cr.)
    Ce cours synthèse vise à offrir une perspective intégrée des expériences d'apprentissage vécues par l'étudiant durant son programme de M.S.I. dans le cadre de ses cours, du travail de terrain, et des activités d’implication dans la communauté auxquelles il a participé. Le cours permet de faire une évaluation globale des réalisations de l’étudiant en fonction de ses compétences professionnelles et de ses résultats d'apprentissage. Évalué S / NS (Préalable : réussite de 36 crédits, dont 30 crédits ISI, ou la permission de l'École des sciences de l'information.) / The capstone course is designed to provide an integrated perspective on the student’s learning experiences in the MIS program gained through courses, field work, and community engagement. The course enables an overall assessment of the student’s achievements in the context of professional competencies and student learning outcomes. Evaluated S/NS. ( Prerequisite: completion of 36 credits, including 30 ISI credits or permission of the School of Information Studies.)

    ISI6996 APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL / EXPERIENTIAL LEARNING (3cr.)
    Application des principes des sciences de l’information au cours d'un stage supervisé effectué dans un service de l’information. Rédaction d'un rapport de stage. (Préalable : Permission de l’École des sciences de l’information.) / Supervised practicum designed to allow students to put their knowledge of information studies principles to work in an organization that offers information services. Students are required to submit a written report. ( Prerequisite: Permission of the School of Information Studies.)

    ISI6997 LECTURES DIRIGÉES EN SCIENCES DE L'INFORMATION / DIRECTED READINGS IN INFORMATION STUDIES (3cr.)
    Études personnelles supervisées sur des sujets qui n’ont pas été traités, ou l’ont été de façon sommaire, dans les autres cours du programme. Peut être répété si les sujets diffèrent. (Préalable : Permission de l’École des sciences de l’information.) / Supervised specialized study of subjects not included or covered to the same extent in available Information Studies courses. May be repeated with distinct subjects. ( Prerequisite: Permission of the School of Information Studies)

    ISI6998 PROPOSITION DE THÈSE DE MAÎITRISE / MASTER’S THESIS PROPOSAL

    ISI6999 THÈSE DE MAÎTRISE / MASTER’S THESIS (12cr.)
    La thèse de maîtrise doit révéler que le candidat possède une méthode de travail scientifique et est au courant des principaux ouvrages sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, la thèse doit être une contribution originale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Section G des Règlements Généraux de la FÉSP et le guide « Préparer sa thèse ou son mémoire », qui se trouvent sur le site internet de la FÉSP (www.etudesup.uottawa.ca). Évaluer S/NS./ The master’s thesis should reveal that the candidate is able to work in a scholarly manner and is acquainted with the principal works published on the subject of the thesis. Insofar as it is possible, the thesis should be an original contribution. For additional information, please consult section G of the General Regulations of the FGPS and the guide “Preparing a Thesis or a Research Paper”, which can be found in the website of the FGPS (www.grad.uottawa.ca). Evaluated S/NS.

    Coordonnées de l'unité scolaire
    Bureau des études supérieures, Faculté des arts, a/s Programmes d'études supérieures-sciences de l'information
    55, avenue Laurier est, pièce 8159
    Ottawa, Ontario, Canada
    K1N 6N5
    Tél. : 613-562-5439
    Téléc. : 613-562-5340
    gradesi@uOttawa.ca
    http://www.esi.uottawa.ca/etudes-superieures.html