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Bannière - Faculté des études supérieures et postdoctorales
POUR NOUS JOINDRE
Faculté des études supérieures et
postdoctorales


115, rue Séraphin-Marion
Ottawa, Ontario
Canada K1N 6N5

Tél : (613) 562-5742
Téléc : (613) 562-5992

etudesup.info@uOttawa.ca

Répertoire du personnel administratif Coordonnées des unités scolaires

Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BÉSO) 2014-2015

Date limite pour ceux qui soumettent une demande à l'Université d'Ottawa:

Citoyens canadiens et résidents permanents:

FACULTÉS DATE LIMITE
Arts 1er novembre 2013
Droit 2 décembre 2013
Doctorat en Santé des populations 1er novembre 2013
Éducation 15 novembre 2013
Génie 2 décembre 2013
Institut de l'environnement 1 février 2014
Médecine 2 décembre 2013
Sciences 2 décembre 2013
Sciences de la santé 2 décembre 2013
Sciences sociales 1er novembre 2013
Telfer 15 novembre 2013

Candidats internationaux:

FACULTÉS DATE LIMITE
Toutes les facultés 31 mars 2014


DESCRIPTION DU PROGRAMME DE BOURSE

Depuis 1975, l'Ontario, en partenariat avec les universités publiques de l'Ontario, a encouragé l'excellence aux études supérieures à la maîtrise et au doctorat par l'octroi de Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BÉSO). Il s’agit d’une bourse fondée sur le mérite et elle est offerte aux étudiants de toutes les disciplines. Le programme BÉSO est financé conjointement par la province de l'Ontario et les universités de l'Ontario.

VALEUR ET DURÉE DE LA BOURSE

La bourse BÉSO a une valeur maximale de 15 000 $ par an (5 000 $ par session/trimestre) et doit être détenue pendant un minimum de deux sessions/trimestres consécutifs. La bourse peut débuter soit en mai 2014, septembre 2014 ou janvier 2015.

CHANGEMENT
IMPORTANT 



La bourse BÉSO n’est plus transférable entre les universités de l'Ontario. Elle doit être tenue à l'université qui l'a octroyée. Les étudiants doivent présenter une demande BÉSO à l'établissement où ils seront inscrits pour l'année académique 2014‐2015.

Les candidates et les candidats qui ne savent pas au moment de soumettre une demande BÉSO quelle université ils fréquenteront devront présenter une demande BÉSO à chaque université à laquelle ils demandent une admission.

Chaque université ontarienne a maintenant ses propres échéances, avec ses propres formulaires de demande et processus de demande. Les candidates et les candidats doivent respecter les délais et les processus de chaque université.

Les candidates et les candidats peuvent devoir présenter plusieurs demandes BÉSO à l’Université d’Ottawa s’ils ont l'intention de soumettre une d’admission à plus d'un programme d'études. Chaque faculté recevra un quota et les bourses BÉSO ne sont pas transférables entre les facultés.

QUOTAS Chaque université reçoit une allocation de bourses BÉSO en fonction de sa part d’inscriptions à temps plein d’étudiants domestiques aux d’études supérieures. Les allocations de l’Université d’Ottawa pour 2014-2015 sont les suivantes:

L’allocation domestique L’allocation domestique (citoyens canadiens et résidents permanents): 282 bourses

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) attribuera à chaque faculté une portion du quota de l’Université.

L’allocation pour les étudiants étrangers (avec visa de résident temporaire ou permis d’études): 8 bourses

La FÉSP attribuera à chaque faculté un quota pour le nombre de demandes qu’elles pourront présenter pour le concours universitaire.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible à une bourse BÉSO, vous devez rencontrer les critères ci-dessous :

Citoyenneté

  • être citoyen canadien, résident permanent ou une personne protégée, en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada)
  • les étudiants étrangers qui étudient en Ontario sous un visa de résident temporaire ou un permis d’études, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada), sont admissibles pour les bourses attribuées aux étudiants étrangers. Les candidates et les candidats qui ne possèdent pas un visa de résident temporaire ou un permis d’études au moment de soumettre une demande sont tenus de fournir la preuve d’un permis ou visa valide avant la date d’entrée en vigueur de la bourse.
Inscription
  • être inscrit ou prévoir être inscrit à un programme d’études supérieures pour l’année académique 2014-2015 à l’Université d’Ottawa.
  • le statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel au moment de soumettre une demande n’est pas un facteur.
  • les candidates et les candidats qui demandent du financement pour un programme de maîtrise ne peuvent pas avoir complété plus de 4 sessions/trimestres de leur programme de maîtrise à la date d’entrée en vigueur de la bourse.
  • les candidates et les candidats qui demandent du financement pour un programme de doctorat ne peuvent pas avoir complété plus de 13 sessions/trimestres de leur programme de doctorat à la date d’entrée en vigueur de la bourse. 

Exigences minimales académiques

Vous devez satisfaire aux exigences académiques suivantes pour être admissible à une bourse BÉSO : 

  • les candidates et les candidats qui entament leur première ou deuxième année d’études supérieures au moment de présenter leur demande doivent avoir obtenu une moyenne d’au moins A-, ce qui est l’équivalent d’au moins 8,0/10 à l’Université d’Ottawa, pour leurs 20 derniers cours d’une session/trimestre complétés au moment de soumettre la demande.
  • les candidates et les candidats qui entament leur troisième année d’études supérieures au moment de présenter leur demande doivent avoir obtenue une moyenne d’au moins A-, ce qui est l’équivalent d’au moins 8,0/10 à l’Université d’Ottawa, pour tous leurs cours d’études supérieures complétés au moment de soumettre la demande.
  • si les notes de la maîtrise ou du doctorat utilisées pour calculer la moyenne d’une candidate ou d’un candidat ne sont pas disponibles (p. ex., si les cours étaient notés comme étant « satisfaisant » ou « non satisfaisant »), les 20 derniers cours d’une session serviront pour calculer la moyenne de la candidate ou du candidat.


Les facultés peuvent imposer des exigences académiques plus rigoureuses telles qu’elles estiment appropriées.

Contraintes de financement
Vous ne pouvez pas dépasser le nombre maximal de bourses pour votre niveau d’études. Vous pouvez recevoir jusqu’à deux années de financement au niveau de la maîtrise et jusqu'à quatre années de financement au doctorat.

En outre, il y a un maximum à vie de six années de bourses d’études financées par le gouvernement à ne pas dépasser. Les bourses dans le cadre des programmes suivants seront comptées pour ce maximum à vie.
  • la Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO)
  • la Bourse d’études supérieures en sciences et technologies – Reine Elizabeth II (BÉSST-REII)
  • la Bourse ontarienne d’études Trillium (BOÉT)
  • la bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH, incluant Vanier)
  • la bourse du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG, incluant Vanier)
  • bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, incluant Vanier)
OÙ SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

Étudiants diplômés présentement inscrits à l’UO:
Les étudiants doivent déposer leur demande au secrétariat de leur programme d’études.

Futurs étudiants diplômés d’un programme d’études supérieures à l’UO:
Les étudiants doivent déposer leur demande au secrétariat du programme d’études supérieures où ils demandent à être admis.

RÉSULTATS DU CONCOURS

Les résultats seront annoncés en avril 2014.
Les décisions BÉSO sont finales; il n'y aura pas d'appels acceptés.

Documents requis



DOCUMENTS REQUIS # maximum de pages BRÈVE DESCRIPTION DES DOCUMENTS
Formulaire de demande 9 pages
Le formulaire de demande est disponible en cliquant ici ou à la rubrique « Formulaires » du site Internet de la FESP. Il s'agit d'un formulaire PDF dynamique qui peut être sauvegardé.
Avis, autorisations, déclaration et signature


1 page
Veuillez lire attentivement.  Votre signature est requise, sans quoi la demande sera considérée incomplète.
Énoncé de recherche / programme


1 page

Les candidates et les candidats qui poursuivent un programme d’études impliquant une thèse ou un important projet de recherche doivent présenter un aperçu solide du projet de recherche : expliquez le thème de la recherche, le contexte, la méthodologie et indiquez comment votre projet contribuera à l’avancement des connaissances.

Les candidates et les candidats qui poursuivent un programme d’études professionnel, ou encore un programme d’études avec cours seulement, doivent identifier le programme d’études choisis incluant les cours pertinents, expliquer leur choix et définir leurs intérêts dans le domaine d’études proposé.

Les bibliographies et références (le cas échéant) doivent être incluses dans l’énoncé; aucune page supplémentaire ne sera acceptée.
Liste de contrôle


1 page
Les candidates et les candidats doivent compléter et signer.
Tous les relevés de notes universitaires
Pas de limite Les candidates et les candidats ne sont pas tenus de soumettre leurs relevés de notes de l’UO en format PDF; tous les autres relevés de notes doivent être officiels et originaux, à remettre avec la demande au secrétariat du programme d’études supérieures à moins que les relevés de notes ne soient au dossier scolaire de la candidate ou du candidat à l’UO.  Les candidates et les candidats sont responsables de vérifier, dès que possible, auprès du secrétariat du programme d’études supérieures où ils vont soumettre leur demande, si leurs relevés de notes sont dans leur dossier scolaire à l’UO.


Rapport d’évaluation de rendement  #1

2 pages Le formulaire est disponible en cliquant ici ou à la rubrique « Formulaires » du site Internet de la FESP.  La section « Renseignements sur l’étudiante ou l’étudiant » et la section « Renseignement sur l’envoi du rapport » doivent être remplies par la candidate ou le candidat avant de soumettre le formulaire à la répondante ou au répondant.  Il est préférable de faire compléter ce formulaire par un membre du corps professoral à temps plein.

Rapport d’évaluation de rendement  #2

2 pages Le formulaire est disponible en cliquant ici ou à la rubrique « Formulaires » du site Internet de la FESP. La section « Renseignements sur l’étudiante ou l’étudiant » et la section « Renseignement sur l’envoi du rapport » doivent être remplies par la candidate ou le candidat avant de soumettre le formulaire à la répondante ou au répondant.  Il est préférable de faire compléter ce formulaire par un membre du corps professoral à temps plein.

Documents optionnels

DOCUMENTS OPTIONNELS # maximum de pages
BRÈVE DESCRIPTION DES DOCUMENTS
Liste de bourses et prix



Espace fourni

Un maximum de 6 bourses ou prix peuvent être énumérés.  Veuillez énumérer ceux qui sont jugés les plus pertinents pour l’évaluation de la demande.

Liste de contributions à la recherche

(livres, monographies, chapitres de livres, articles, actes de conférences, présentations faites à des conférences ou à des colloques savants, articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées, critiques de livres, rapports de recherche, documents d'orientation, conférences publiques, travaux de création, oeuvres artistiques ou œuvres de création (romans, vidéos, films, oeuvres d’art visuel, enregistrements sonores, catalogues d’exposition)





1 page
Regroupez les contributions par catégorie, inscrivez les contributions les plus récentes en premier.  Les catégories devraient être divisées avec contributions soumises à un comité de lecture, contributions non soumises à des comités de lecture, contributions à venir, contributions soumises et œuvres littéraires et artistiques. Lorsque possible, veuillez fournir les détails bibliographiques complets.
Réalisations universitaires



1 page

Vous pouvez inclure des réalisations telles que des assistanats d’enseignement ou de recherche, des stages, implications dans la communauté ou dans des organisations étudiantes, bénévolat, etc.

Preuve de citoyenneté (le cas échéant)



Si nécessaire

Résident permanent  –  soit une copie de la carte RP (le devant et l’endos) ou une copie de :

Documentation d ‘immigrant

Personne protégée  – Document du statut de personne protégée

Visa de résident temporaire ou permis d’études

Une preuve valide du statut doit être fournie avant la date d’entrée en vigueur de la bourse.
Information supplémentaire



Page 8 du formulaire de demande

L’espace prévu au bas de cette page peut être utilisé pour fournir une description des circonstances particulières pouvant avoir eu un effet sur le rendement ou la productivité, y compris les retards dans la réalisation d’un diplôme, une absence des études, etc.