Menu
Bannière - Faculté des études supérieures et postdoctorales
POUR NOUS JOINDRE
Faculté des études supérieures et
postdoctorales


115, rue Séraphin-Marion
Ottawa, Ontario
Canada K1N 6N5

Tél : (613) 562-5742
Téléc : (613) 562-5992

etudesup.info@uOttawa.ca

Répertoire du personnel administratif Coordonnées des unités scolaires

Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BÉSO) 2015-2016

Date limite pour ceux qui soumettent une demande à l'Université d'Ottawa: 1er décembre 2014 à 23h59 (HNE). 

Do you have any questions on external scholarships? Attend one of our live chat sessions and have all of your questions answered by one of our experts!
Next live chat: October 28, from 12 pm to 1 pm (EDT)

DESCRIPTION DU PROGRAMME DE BOURSE

Depuis 1975, l'Ontario, en partenariat avec les universités publiques de l'Ontario, a encouragé l'excellence aux études supérieures à la maîtrise et au doctorat par l'octroi de Bourses d'études supérieures de l'Ontario (BÉSO). Il s’agit d’une bourse fondée sur le mérite et elle est offerte aux étudiants de toutes les disciplines. Le programme BÉSO est financé conjointement par la province de l'Ontario et les universités de l'Ontario.

VALEUR ET DURÉE DE LA BOURSE

La bourse BÉSO a une valeur maximale de 15 000 $ par an (5 000 $ par session/trimestre) et doit être détenue pendant un minimum de deux sessions/trimestres consécutifs. La bourse peut débuter soit en mai 2015, septembre 2015 ou janvier 2016.

IMPORTANT À NOTER

La bourse BÉSO n’est plus transférable entre les universités de l'Ontario. Elle doit être tenue à l'université qui l'a octroyée. Les étudiants doivent présenter une demande BÉSO à l'établissement où ils seront inscrits pour l'année académique 2015‐2016.

Les candidates et les candidats qui ne savent pas au moment de soumettre une demande BÉSO quelle université ils fréquenteront devront présenter une demande BÉSO à chaque université à laquelle ils demandent une admission.

Chaque université ontarienne a maintenant ses propres échéances, avec ses propres formulaires de demande et processus de demande. Les candidates et les candidats doivent respecter les délais et les processus de chaque université.

Les candidates et les candidats peuvent devoir présenter plusieurs demandes BÉSO à l’Université d’Ottawa s’ils ont l'intention de soumettre une d’admission à plus d'un programme d'études. Chaque faculté recevra un quota et les bourses BÉSO ne sont pas transférables entre les facultés.

QUOTAS Chaque université reçoit une allocation de bourses BÉSO en fonction de sa part d’inscriptions à temps plein d’étudiants domestiques aux d’études supérieures. Les allocations de l’Université d’Ottawa pour 2015-2016 sont les suivantes:

L’allocation domestique (citoyens canadiens et résidents permanents): 281 bourses

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) attribuera à chaque faculté une portion du quota de l’Université.

L’allocation pour les étudiants étrangers (avec visa de résident temporaire ou permis d’études): 8 bourses

La FÉSP attribuera à chaque faculté un quota pour le nombre de demandes qu’elles pourront présenter pour le concours universitaire.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ Pour être admissible à une bourse BÉSO, vous devez rencontrer les critères ci‐dessous:
  • être citoyen canadien, résident permanent ou une personne protégée, en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada)
  • les étudiants étrangers qui étudient en Ontario sous un visa de résident temporaire ou un permis d’études, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (Canada), sont admissibles pour les bourses attribuées aux étudiants étrangers. Les candidates et les candidats qui ne possèdent pas un visa de résident temporaire ou un permis d’études au moment de soumettre une demande sont tenus de fournir la preuve d’un permis ou visa valide avant la date d’entrée en vigueur de la bourse.
Exigences minimales académiques
Vous devez satisfaire aux exigences académiques suivantes pour être admissible à une bourse BÉSO :
  • les candidates et les candidats qui entament leur première ou deuxième année d’études supérieures au moment de présenter leur demande doivent avoir obtenu une moyenne d’au moins A‐, ce qui est l’équivalent d’au moins 8,0/10 à l’Université d’Ottawa, pour leurs 20 derniers cours d’une session/trimestre complétés au moment de soumettre la demande.
  • les candidates et les candidats qui entament leur troisième année d’études supérieures au moment de présenter leur demande doivent avoir obtenue une moyenne d’au moins A‐, ce qui est l’équivalent d’au moins 8,0/10 à l’Université d’Ottawa, pour tous leurs cours d’études supérieures complétés au moment de soumettre la demande.
  • si les notes de la maîtrise ou du doctorat utilisées pour calculer la moyenne d’une candidate ou d’un candidat ne sont pas disponibles (p. ex., si les cours étaient notés comme étant « satisfaisant » ou « non satisfaisant »), les 20 derniers cours d’une session serviront pour calculer la moyenne de la candidate ou du candidat.

Les facultés peuvent imposer des exigences académiques plus rigoureuses telles qu’elles estiment appropriées.

Inscription
  • être inscrit ou prévoir être inscrit à un programme d’études supérieures pour l’année académique 2015‐2016 à l’Université d’Ottawa.
  • le statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel au moment de soumettre une demande n’est pas un facteur.
  • les candidates et les candidats qui demandent du financement pour un programme de maîtrise ne peuvent pas avoir complété plus de 4 sessions/trimestres de leur programme de maîtrise à la date d’entrée en vigueur de la bourse.
  • les candidates et les candidats qui demandent du financement pour un programme de doctorat ne peuvent pas avoir complété plus de 13 sessions/trimestres de leur programme de doctorat à la date d’entrée en vigueur de la bourse.

Contraintes de financement
Vous ne pouvez pas dépasser le nombre maximal de bourses pour votre niveau d’études. Vous pouvez recevoir jusqu’à deux années de financement au niveau de la maîtrise et jusqu'à quatre années de financement au doctorat.

En outre, il y a un maximum à vie de six années de bourses d’études financées par le gouvernement à ne pas dépasser. Les bourses dans le cadre des programmes suivants seront comptées pour ce maximum à vie :

  • la Bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO)
  • la Bourse d’études supérieures en sciences et technologies – Reine Elizabeth II (BÉSST-REII)
  • la Bourse ontarienne d’études Trillium (BOÉT)
  • la bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH, incluant Vanier)
  • la bourse du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG, incluant Vanier)
  • bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC, incluant Vanier)
NOUVEAU POUR 2015-2016

Les récipiendaires peuvent détenir d’autres bourses d’études supérieures jusqu’à un total de 10 000 $ pour année académique.

DÉPOSEZ UNE DEMANDE

Veuillez télécharger et lire attentivement les instructions pour compléter votre demande BÉSO.
Portail pour la demande BÉSO 

RÉSULTATS DU CONCOURS

Les résultats seront annoncés en avril 2015.
Les décisions BÉSO sont finales; il n'y aura pas d'appels acceptés.